RÉFLÉXION: LA CROISSANCE

ON NE GRADIT PAS EN FAISANT DES EFFORTS POUR GRANDIR.
Mon objectif était de mesurer un mètre quatre-vingts. Mais mes progrès étaient lents, je n`atteignais qu`un mètre trente ! Quand je des me tenir au premier rang, avec les filles, pour la photo scolaire, je crus que ne pourrais pas en supporter davantage ! il me sembla que le moment était venu de prendre vraiment les choses en main.
J`allai à la cuisine, je m`adossai contre la porte avec une règle sur la tête, et je fis une marque. Puis je sortis dans la cour et je me suspendis aux fils de fer de l`étendage aussi longtemps que je pus le supporter. Je retournai alors en vitesse dans la cuisine et me mesurai de nouveau. Quelle déception ! Mon effort avait été totalement inutile !
Jésus a dit : « Qui d`entre vous peut ajouter par son souci une coudée à sa taille ? » Matthieu 6 :27. On ne grandi pas en faisant des efforts pour grandir. En fait, plus vous vous efforcez de grandir, moins vous grandissez. Si j`avais passé tout mon temps suspendu à l`étendage, non seulement je n`aurais jamais mesuré un mètre quatre-vingts, mais il n´aurait pas fallu longtemps pour que je me retrouve six pieds sous terre !
Voici bien longtemps, Ellen White écrivit ces lignes : « Ce n`est ni à leurs soucis, ni à leurs préoccupations, ni `a leurs efforts que les plates et les fleurs doivent leur croissance, mais au fait qu`elles reçoivent ce que Dieu a pourvu pour leur substance. Par ses efforts ou ses soucis, l`enfant ne peut rien ajouter à sa taille. Votre zèle et vos labeurs sont tout aussi inutiles en ce qui concerne la croissance spirituelle ». Vers Jésus, p.68.
Même de petits enfants peuvent comprendre le principe de la croissance. Vous pouvez leurs demander : « A quoi préférez-vous consacrer vos efforts, à grandir ou à manger ? »
Voulez-vous grandir spirituellement ? Ce n`est pas en concentrant votre attention sur la croissance que vous grandirez. Il n`y a probablement rien de plus néfaste à la croissance spirituelle que d`être constamment en train de se demander si l`on porte des fruits. Si l`on veut grandir il faut manger le Pain et boire l`Eau de la vie. Celui qui détourne les regards de sa propre personne et les concentre sur le Soleil de justice est celui qui grandit le plus rapidement. Celui qui passe le plus claire de son temps à faire des efforts pour grandir reste un nain.
Beaucoup ont pensé que la naissance spirituelle dépend de Dieu mais que c`est à eux qu`il appartient de développer leur vie spirituelle. « Bien des gens s`imaginent devoir accomplir eux-mêmes une partie au moins de cette œuvre. Ils ont eu confiance en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés ; mais ensuite, ils veulent faire le bien par leurs propres efforts. Toute tentative de cette espèce est condamnée à un échec. Jésus dit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » Notre croissance ne grâce, notre joie, notre utilité, tout dépende de notre union avec le Sauveur. C`est en étant en communion avec luit chaque jour et à chaque heure, c`est en demeurant en lui que nous pourrons croître en grâce. Il est non seulement l`Auteur, mais aussi le Consommateur de notre foi ». Vers Jésus p. 69.
Votre but est-il d`atteindre « la mesure de la stature parfaite du Christ » ? Ephésiens 4 :13. Vous n`y parviendrez pas en vous suspendant à un je ne sais quel « fil de fer » de l`étendage spirituel. Il n`est pas possible de croître en grâce par nos faibles efforts. La croissance est un don. On la reçoit en s`unissant à Christ, en cultivant nos relatons avec lui. Les humains ne pourront jamais acquérir par eux-mêmes ce que Dieu a promis de leur donner.
Vous demandez-vous parfois si vous grandissez ? Il existe un moyen infaillible de le savoir. Réfléchissez à ce que vous mangez ! La croissance dépend toujours de ce que l`on mange.

Aucun commentaire: