LE SALUT EN CHRIST

La condition déplorable de l'homme dans le péché serait désespérée si Dieu n'avait pour sa créature le plus grand amour. Il est donc compréhensible que l'amour de Dieu trouverait le moyen de délivrer les hommes de l'esclavage, du pouvoir, de la culpabilité et des conséquences du péché, les détournant de la voie de la destruction éternelle et les guidant vers la voie de la vie éternelle. Ce plan de Dieu est l'Evangile - « Car je n’ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, puis du Grec » (Romains 1:16). Quelles que soient les prévisions faites par Dieu au pardon des péchés des hommes, elles sont toutes relativement révélées dans l'Evangile, ou la " bonne nouvelle " L'Evangile est la puissance de Dieu pour le salut parce qu'il raconte les faits concernant Jésus-Christ, Fils unique de Dieu et Sauveur du monde. Le thème central de l'Evangile est l'amour merveilleux de Dieu témoigné par le don de Jésus-Christ condamné à mourir sur la croix du Calvaire et à verser son sang pour ôter les péchés des hommes. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait !a vie éternelle » (Jean 3 :16). « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère » (Romaine 5:8. 9). « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit, Voici l'agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde " (Jean I:29) « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi ». En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. (Jean 12:32,33.). « Lui qui a porté lui-même, nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice : lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2:24). Lisez Matthieu 27:29-50; Marc 15:15-38 ; Luc 23:27-46, Jean 19:13-37. Les sacrifices d'animaux par les juifs, sous la loi de l'Ancien Testament, symbolisaient le sacrifice de Jésus sur la croix. Le sang de ces sacrifices ne pouvait ôter le péché (Hébreux 10:4). Pourtant, le sang est indispensable, dans le plan de Dieu, pour le salut (Hébreux 9:22). Le seul sang ayant le pouvoir de délivrer les hommes du péché est celui de Jésus-Christ parce qu'il fut sans péché et que son sacrifice fut parfait (Hébreux 4:15 ; 5:8,9 ; 1 Pierre 1:18,19. 2:21,22). Puisque Jésus-Christ est la personne centrale et que sa mort est le thème principal de l'Evangile, il est facile de comprendre pourquoi l'apôtre Paul résume son apostolat en disant « Je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2:2). Cependant, il ne faut pas oublier que la mort de Jésus sur la croix aurait été vaine s'il n'avait pas vaincu la mort par sa résurrection (1 Corinthiens 15:14,20 ; Romains 4:25). Donc, la puissance de l'Evangile pour le salut comprend la résurrection, aussi bien que la crucifixion de Jésus-Christ. Lisez 1 Corinthiens 15:1-4. Maintenant nous voulons considérer les différentes descriptions présentées dans l'Evangile concernant la délivrance des hommes de leurs péchés par le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

1. Le salut. L'homme est perdu dans le péché ; donc, il a besoin d'être sauvé. Jésus est prééminent comme Sauveur du péché ; le salut existe en lui seul. « II n'y a pas, de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21). « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10). « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrit la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à ta gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (Hébreux 2:9,10). Lisez Hébreux 7:25, 1 Pierre 2:25 ; 1 Timothée 1:15 ; Romains 8:1.

2. La rédemption Le pécheur est l'esclave du péché et de Satan (Romains 6:16). Il ne peut rien faire par lui-même pour racheter cette servitude. Le prix qui a été payé pour sa rançon est le sang précieux de Jésus versé sur la croix, « En qui nous avons la rédemption par son sang...» (Colossiens 1:14). Lisez Actes 20:28 ; 1 Corinthiens 1:30 ; 6:20 ; Hébreux 9.12. En rachetant l'homme de l'esclavage du péché, Jésus annule la puissance et l'oeuvre de Satan. « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement, le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable » (1 Jean 3:8).

3. La justification Quand un homme est sauvé et racheté par la vertu du sang de Christ, il est compté juste devant Dieu, il est agréé par-lui. « Ils son gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ." (Romain 3:24), Lisez Actes 13:33,39 ; Romains 5:1,9 ; Tite 3:7.

4. La réconciliation Ce mot est défini comme suit : « Rétablissement de l'accord entre ennemis ». Lorsqu’on commet son premier péché, on est séparé, éloigné de Dieu, on devient un ennemi de Dieu. Quand on est sauvé, racheté, justifié en Christ, on est réconcilié avec Dieu, restauré, rétabli dans la faveur divine. « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui, saints, irrépréhensibles et sans reproche » (Colossiens 1:21, 22). « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui-même en n'imputant point aux hommes leur offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation (2 Corinthiens 5:18). Lisez Ephésiens 2:16,17.

5. Le pardon. Afin d'être justifié devant Dieu, l'homme doit être pardonné, ce qui veut dire qu'il doit obtenir la rémission de toutes les offenses qu'il a commises contre le Tout-Puissant. Quand il reçoit le pardon de ses péchés, ou la rémission, ceux-ci sont oubliés comme s'ils n'avaient jamais été commis. C'est uniquement par le sang de Christ, que Dieu pardonne toutes les transgressions contre sa loi. « En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce » (Ephésiens 1:7). Lisez Actes 5:31 ; 13:38 ; 26:18 ; Ephésiens 4:32 Colossiens 1:14 ; 3:13, 1 Jean 1:9 ; 2:12. Voyez aussi Matthieu 26:28 ; Luc 1:77 et Hébreux 9:22.

6. La purification Le péché souille l'âme de celui qui le commet, de même que la poussière, la suie ou la graisse peuvent salir son corps. Nous employons de l'eau pour laver les souillures corporelles, mais seul le sang de Christ peut purifier nos âmes des souillures du péché. « .... et sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché » (1Jean 1:7). Lisez 1 Corinthiens 6:11, Apocalypse 7:14.

7. La guérison. Le péché est aussi décrit dans la Bible comme étant une maladie qui s'attaque à l'âme humaine. Jésus-Christ est le Grand Médecin qui a le pouvoir de guérir la plus terrible de toutes les maladies. Lisez soigneusement Matthieu 9:10-13. Considérez la description prophétique de ce pouvoir qu'a notre Seigneur de guérir les pécheurs. « Mais il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Esaïe 53:5). Exalter la puissance salvatrice rédemptrice, justifiante, réconciliant, pardonnant, purifiante et guérissant de Jésus-Christ et de son sang, c'est exalter la grâce divine, car tout ce que Jésus fait pour les pécheurs exprime la grâce de Dieu, sans laquelle nul ne peut être délivré de ses péchés. « Mais Dieu qui est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir dans les lieux célestes, en Jésus-Christ afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Ephésiens 2:4-7). Lisez Actes 20:32 ; Romains 3:24 ; Tite 2:11 ; 3:7 ; Hébreux 2:9. Le mot « grâce » renferme l'idée d'une bénédiction accordée à celui qui n'en est pas digne ; en d'autres mots, une faveur non méritée. Aucun pécheur ne mérite par lui-même la justification et le salut ; au contraire, chacun mérite d'être éternellement perdu (Romains 1 :32). De plus, le pécheur ne peut rien faire qui ait la vertu d'enlever de son âme la culpabilité et la souillure du péché et ; soit approuvé par Dieu. Pourtant, le Père Céleste, plein d'amour et de miséricorde a envoyé son Fils pour mourir sur la croix afin de procurer le salut aux hommes condamnés. De ce fait, lorsqu'on reçoit le salut par le moyen du sacrifice de Jésus, étant racheté par son sang précieux, on obtient ce qu'on ne mérite pas par soi-même mais par un don de la grâce (faveur non méritée) de l'Eternel (Ephésiens 2:7). Voyez Romains 6:23. Puisque Jésus s'est de son plein gré soumis à la volonté de son Père en abandonnant sa position bénie et glorieuse dans le ciel et en acceptant les épreuves et les souffrances de la vie humaine, et puisque, par sa passion et sa mort, il a rendu possible pour l'homme l'affranchissement du péché, ce salut est appelé aussi la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés,... (Actes 15,11). Lisez 2 Corinthiens 8:9. Jésus-Christ est le seul espoir du monde ! Si nous désirons la délivrance de nos péchés et une place dans le royaume éternel de Dieu, soyons certains que c'est uniquement par Jésus-Christ et par son sang que nous pouvons venir à Dieu. Lisez Jean 14:6. Mais si nous négligeons un si grand salut, nous perdrons nos âmes pour l'éternité. « C'est, pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu ? (Hébreux 2:1-3).

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