Réflexion – 1 Por ce qui est de la tentation, la vrei question est de savoir si oui ou non nous vivons notre vie indépendamment de Christ.
Avez-vous jamais été tenté ? Vous êtes-vous jamais trouvé en proie à la tentatio ? Je pourrais ajouter une autre question : Estes-vous un être humain ? La tentation est une réalité de la vie sur cette terre et nous sommes nombreux à nous être aperçu para expérience que le diable existe, bien avant d`avoir découvert para expérience qu`il y a un Dieu.
Dans mon adolescence, j`avais cru que mes démêlés avec la tentation seraient et auraient cessé lorsque j`aurais atteint mes vingt ans. Mais à vingt ans, puis vingt et un ans et plus, je me rendis compte qu`il me faudrait encontre quelques années. Je pensais être débarrassé de toute tentation lorsque j`aurais atteint la trentaine. Cependant, chaque nouvllle décennie apportait avec elle une autre série de difficultés. J`hésite à indiquer l`âge que j`ai en vue mainntenant ! La pénible réalité, c`est que nous vivons dans un monde de tentation, que Satan est bien vivant, et qu´il ne laisse jamais personne tout à fait tranquille. Sa persistance n`a d`égale que sa malveillance, et losque`il ne parvient pas à faire pécher quelqu`un, il n`aura de cesse d`avoir fait souffrir cet être. La tentation n`est pas une partie de plaisir ! Il est dit du Christ dans Hébreux 2 : 18 « Ayant été tenté lui-même dans ce qu`il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »
Mais lorsque la tentation aboutit à l`échec, à la défaite et au péché, la souffrance est encore plus grande. Si seulement nous savions comment affronter la tentation, nous pourrions répondre à une question importante posée par biem des hommes et des femmes. Souvent, les méthodes proposées pour surmonter la tentation dépendent de la volonté qu`on possède ou qu`on ne possède pas, et ce qui semble efficace pour le fort ne l`est pas pour le faible.
En abordant ce sujet, rappelons une fois de plus que le péché n`est pas une question de conduite de vie. Nous avons déjà vu que le péché, au singulier, consiste à vivre indépendamment de Dieu, et que les péchés, au pluriel (commettre de mauvaises actions), sont la conséquence de ce indépendance.
De la même manière, nous pouvons établir une distinction entre la tentation, au singulier (la tentation de vivre jour après jour sans avoir de realtions avec Christ) et les tentations, au pluriel, qui concernent les mauvaises actions, la mauvaise conduite.
Si je me débats au milieu des tentations (pluriel) quel est donc mon vrai problème ? C`est un manque de confiance permanente en Dieu. C`est pourquoi le diable fait tout ce qu`il peut pour nous empècher d`avoir des relations suivies avec Christ, car c`est ainsi que notre confiance en Dieu se développe. Si Satan peut nous inciter à vivre indépendamment de Jésus-Christ, les tentations (pluriel) auront automatiquement le dessus.
« L`âme attachée à Dieu aime retirer de lui sa force en restant en relation constante avec lui. Quando l`âme prend l`habitude de converser avec Dieu, la puissance du démon est brisée ; car Satan ne peut pas demeurer près de l`âme qui s`approche de Dieu. » - Commentaires d`Ellen G. White, S.D.A. Bible Commentary, vol. 7. p. 937.
Affirmons-le d`emblée : en ce qui concerne la tentation, le cœur de la question est une vie vécue indépendamment de Christ. Si vous acceptez de commencer chaque journée sans prendre le temps de prier et d`étudier la Parole de Deiu, si vous vivez à une certaine distance du Seigneur Jésus, vous avez d`avance perdu la partie. Les tentations ne peuvent être surmontées que grâce à une relation avec Christ. Quand nous cherchons à savoir comment affronter les tentations (pluriel) nous devons toujours le faire en nous demandant comment affronter la tentation (singulier) – la tentation de vivre séparé de Dieu.
Mais le chrétien qui chaque jour remet sa vie entre les mains du Christ et prend le temps d`apprendre à mieux le connaître, à lui faire davantage confiance, peut malgré tout découvrir que non seulement il est tenté, mais qu`il a succombé à ses tentations. Si c`est vrai pour vous, une étude du mécanisme des tentations peut vous permettre de trouver la solution de ce problème.
Réflexion – 2 Les tentations deviennt des péchés quando nous leur permettons de pénétre dans nos pensées.
Imaginons qu`en vous levant ce matin, vous ayez décidé de passer une heure de méditation et de prière dans la contemplation de la vie du Christ. Vous l`avez invité à prendre la direction de votre vie, et vous avez accepté ses dons de repentace et de pardon pour la journée qui commence. Vous lui avez présenté vos plans, et vous lui avez demandé de vous guider. Puis vous vous êtes mis au travail.
Mais avant que la journée ne soit écoulée, vous constatez que vous avez péché. Vous avez cédé à l`une des tentations du diable, et en conidérant ce qui s`est passé, vous vous demandez : « Pourquoi ? Comment ? En quoi me suis-je égaré ? »
Considérons brièvement l` « anatomie » d`une tentation.
Nous avons déjà dit que si vos yeux resten fixés sur Christ, le peché n`a aucun pouvoir sur vous. Quand vous commencez votre journée avec Dieu, vous vous placez sous son influence. Aussi longtemps que vous continuez à dépendre de Dieu, le diable ne peut pas vous faire pécher. En fait, lorsque vous dépendez complètemente de Christ, les péchés vous répugnent. Le diable sait bien que´il perdrait son temps en s`efforçant de vous tenter pour que vous commettiez de mauvaises actions. Tout d`abord, il doit d`une manière ou d`une autre détourner votre attention de Jésus et couper les liens de dépendance qui vous rattachent à lui. Il est dit dans le livre Une vie meilleure, page 109. « Nous cédons à la tentation dès que nous sommes irrésolus et inconstants dans notre confiance en Dieu. »
Nous avons déjà souligné les tactiques du diable pour nous détourner de Jésus. Il fait en sorte que vous vous laissiez absorber par les plaisirs, les soucis, les préocupations, les chagrins, les fautes d`autrui, les vôtres, ainsi que vos imperfections, ou les craintes au sujet de votre salut. Quand vous vous détournez de Christ et que vous commencez à ne compter que sur vous-mêmes, vos défenses s`affaiblissent et le diable peut alors s`immiscer en vous avec des tentations que vous trouverez inévitablement séduisantes.
Ce changement se produit souvent sans qu`on s`en rende compte : au lieu de porter l`attention sur Jésus on la porte sur soi, au lieu de se soumettre à Dieu et de lui faire confiance, on devient indépendant. Le premier indice de changement peut survenir quand l`ennemi vous présente l`une de ses tentations et que vous la trouvez séduisante.
Dans son livre Let Me Assure You, Edward Wick analyse cinq étapes de la tentation : tentation, réfléxion, consentement, plan, action. Examinons-les une par une :
1- Tentation : Le diable présente ses séductions et nous incite à commetre des péchcés. Il ne peut pas nous forcer ; il ne peut que nous faire des propositions. Ce n`est pas un péché d`être tenté. Jésus l`a été.
2- Réfléxion : Dieu ne méprise pas notre intelligence. Nous n`obtenons pas la victoire sans la participation de nos facultés mentales. Jésus lui-même a pris le temps de réfléchir à la tentation que le diable lui présenta pour voir de quoi il retournait. Prendre les enjeux en considération et reconnître la tentation pour ce qu`elle est est ne constitue pas le péché.
Si vous comptez sur Jésus au moment des tentations, vous n`irez pas plus loin. L`Esprit du Seigneur dressera un étendard contre l`ennemi, et la victoire vous sera donnée. Mais si vous détournez votre attention de Jésus pour la porter sur votre personne, si vous ne comptez que sur vos propres forces, vous ne pouvez pas faire autrement que de passer à l`étape suivante, où les tentations deviennent des péchés – c`est-à-dire le moment où nous donnons notre consentement.
3- Consentement : Qu`est-ce que consentir ? C`est réagir en se disant : « Ce serait amusant !? Ce n`est pas forcément : « Oui, je vais le faire » Car les péchés commencent avant que les actions ne soient commencées. Jésus a dit dans Matthieu 5 que si vous vous mettez en colère, vous êtes coupable de meurtre, et que si vous convoitez une femme, vous êtes coupable d`adultère. Il n`est pas nécessaire d`aller plus loin que la troisème étape pour être coupable de péché aux yeux de Dieu. « La puissance d`un mauvais désir dóvoile l`égarement de notre âme. » Une vie meilleure, p. 110.
4- Plan : Suivant la nature de la tentation, cette étape peut être brève, ou très complexe. Parfois, même le personne douée d`une grande force de volonté et qui, en serrant les dents, peut s`empêcher de passer à la cinquième étape, prendra le temps de faire des plans, car elle trouve cela passionnt ! Le faible fera des plans, puis les mettra à exécution.
5- Action : Finalement, le plan se transforme en acte, tout au moins pour le faible. Mais remarquez bien que ce n`est pas cette étape qui détermine si une persone a péché ou non. Le péché ou non. Le péché a commencé a la troisième étape, au moment du consentement.
La bonne nouvelle, c`est qu`au cours de ces cinq étapes, vous pouvez à n`importe quel moment prendre conscience du danger et vous tourner vers Christ pour obtenir la repentance et le pardon. Il est toujours disposé à nous recevoir, quel que soit le moment où nous allons à lui. Aussi longtemps que nous continerons à rechercher la relation et la communion avec lui jour après jour, il nous conduira jusqu`à ce que nous dépendions de lui non pas seulement de temps en temps, mais à chaque instant de notre vie. Alors, c`est en vain que l`ennemi cherchera à nous tenter.
Avez-vous jamais été tenté ? Vous êtes-vous jamais trouvé en proie à la tentatio ? Je pourrais ajouter une autre question : Estes-vous un être humain ? La tentation est une réalité de la vie sur cette terre et nous sommes nombreux à nous être aperçu para expérience que le diable existe, bien avant d`avoir découvert para expérience qu`il y a un Dieu.
Dans mon adolescence, j`avais cru que mes démêlés avec la tentation seraient et auraient cessé lorsque j`aurais atteint mes vingt ans. Mais à vingt ans, puis vingt et un ans et plus, je me rendis compte qu`il me faudrait encontre quelques années. Je pensais être débarrassé de toute tentation lorsque j`aurais atteint la trentaine. Cependant, chaque nouvllle décennie apportait avec elle une autre série de difficultés. J`hésite à indiquer l`âge que j`ai en vue mainntenant ! La pénible réalité, c`est que nous vivons dans un monde de tentation, que Satan est bien vivant, et qu´il ne laisse jamais personne tout à fait tranquille. Sa persistance n`a d`égale que sa malveillance, et losque`il ne parvient pas à faire pécher quelqu`un, il n`aura de cesse d`avoir fait souffrir cet être. La tentation n`est pas une partie de plaisir ! Il est dit du Christ dans Hébreux 2 : 18 « Ayant été tenté lui-même dans ce qu`il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »
Mais lorsque la tentation aboutit à l`échec, à la défaite et au péché, la souffrance est encore plus grande. Si seulement nous savions comment affronter la tentation, nous pourrions répondre à une question importante posée par biem des hommes et des femmes. Souvent, les méthodes proposées pour surmonter la tentation dépendent de la volonté qu`on possède ou qu`on ne possède pas, et ce qui semble efficace pour le fort ne l`est pas pour le faible.
En abordant ce sujet, rappelons une fois de plus que le péché n`est pas une question de conduite de vie. Nous avons déjà vu que le péché, au singulier, consiste à vivre indépendamment de Dieu, et que les péchés, au pluriel (commettre de mauvaises actions), sont la conséquence de ce indépendance.
De la même manière, nous pouvons établir une distinction entre la tentation, au singulier (la tentation de vivre jour après jour sans avoir de realtions avec Christ) et les tentations, au pluriel, qui concernent les mauvaises actions, la mauvaise conduite.
Si je me débats au milieu des tentations (pluriel) quel est donc mon vrai problème ? C`est un manque de confiance permanente en Dieu. C`est pourquoi le diable fait tout ce qu`il peut pour nous empècher d`avoir des relations suivies avec Christ, car c`est ainsi que notre confiance en Dieu se développe. Si Satan peut nous inciter à vivre indépendamment de Jésus-Christ, les tentations (pluriel) auront automatiquement le dessus.
« L`âme attachée à Dieu aime retirer de lui sa force en restant en relation constante avec lui. Quando l`âme prend l`habitude de converser avec Dieu, la puissance du démon est brisée ; car Satan ne peut pas demeurer près de l`âme qui s`approche de Dieu. » - Commentaires d`Ellen G. White, S.D.A. Bible Commentary, vol. 7. p. 937.
Affirmons-le d`emblée : en ce qui concerne la tentation, le cœur de la question est une vie vécue indépendamment de Christ. Si vous acceptez de commencer chaque journée sans prendre le temps de prier et d`étudier la Parole de Deiu, si vous vivez à une certaine distance du Seigneur Jésus, vous avez d`avance perdu la partie. Les tentations ne peuvent être surmontées que grâce à une relation avec Christ. Quand nous cherchons à savoir comment affronter les tentations (pluriel) nous devons toujours le faire en nous demandant comment affronter la tentation (singulier) – la tentation de vivre séparé de Dieu.
Mais le chrétien qui chaque jour remet sa vie entre les mains du Christ et prend le temps d`apprendre à mieux le connaître, à lui faire davantage confiance, peut malgré tout découvrir que non seulement il est tenté, mais qu`il a succombé à ses tentations. Si c`est vrai pour vous, une étude du mécanisme des tentations peut vous permettre de trouver la solution de ce problème.
Réflexion – 2 Les tentations deviennt des péchés quando nous leur permettons de pénétre dans nos pensées.
Imaginons qu`en vous levant ce matin, vous ayez décidé de passer une heure de méditation et de prière dans la contemplation de la vie du Christ. Vous l`avez invité à prendre la direction de votre vie, et vous avez accepté ses dons de repentace et de pardon pour la journée qui commence. Vous lui avez présenté vos plans, et vous lui avez demandé de vous guider. Puis vous vous êtes mis au travail.
Mais avant que la journée ne soit écoulée, vous constatez que vous avez péché. Vous avez cédé à l`une des tentations du diable, et en conidérant ce qui s`est passé, vous vous demandez : « Pourquoi ? Comment ? En quoi me suis-je égaré ? »
Considérons brièvement l` « anatomie » d`une tentation.
Nous avons déjà dit que si vos yeux resten fixés sur Christ, le peché n`a aucun pouvoir sur vous. Quand vous commencez votre journée avec Dieu, vous vous placez sous son influence. Aussi longtemps que vous continuez à dépendre de Dieu, le diable ne peut pas vous faire pécher. En fait, lorsque vous dépendez complètemente de Christ, les péchés vous répugnent. Le diable sait bien que´il perdrait son temps en s`efforçant de vous tenter pour que vous commettiez de mauvaises actions. Tout d`abord, il doit d`une manière ou d`une autre détourner votre attention de Jésus et couper les liens de dépendance qui vous rattachent à lui. Il est dit dans le livre Une vie meilleure, page 109. « Nous cédons à la tentation dès que nous sommes irrésolus et inconstants dans notre confiance en Dieu. »
Nous avons déjà souligné les tactiques du diable pour nous détourner de Jésus. Il fait en sorte que vous vous laissiez absorber par les plaisirs, les soucis, les préocupations, les chagrins, les fautes d`autrui, les vôtres, ainsi que vos imperfections, ou les craintes au sujet de votre salut. Quand vous vous détournez de Christ et que vous commencez à ne compter que sur vous-mêmes, vos défenses s`affaiblissent et le diable peut alors s`immiscer en vous avec des tentations que vous trouverez inévitablement séduisantes.
Ce changement se produit souvent sans qu`on s`en rende compte : au lieu de porter l`attention sur Jésus on la porte sur soi, au lieu de se soumettre à Dieu et de lui faire confiance, on devient indépendant. Le premier indice de changement peut survenir quand l`ennemi vous présente l`une de ses tentations et que vous la trouvez séduisante.
Dans son livre Let Me Assure You, Edward Wick analyse cinq étapes de la tentation : tentation, réfléxion, consentement, plan, action. Examinons-les une par une :
1- Tentation : Le diable présente ses séductions et nous incite à commetre des péchcés. Il ne peut pas nous forcer ; il ne peut que nous faire des propositions. Ce n`est pas un péché d`être tenté. Jésus l`a été.
2- Réfléxion : Dieu ne méprise pas notre intelligence. Nous n`obtenons pas la victoire sans la participation de nos facultés mentales. Jésus lui-même a pris le temps de réfléchir à la tentation que le diable lui présenta pour voir de quoi il retournait. Prendre les enjeux en considération et reconnître la tentation pour ce qu`elle est est ne constitue pas le péché.
Si vous comptez sur Jésus au moment des tentations, vous n`irez pas plus loin. L`Esprit du Seigneur dressera un étendard contre l`ennemi, et la victoire vous sera donnée. Mais si vous détournez votre attention de Jésus pour la porter sur votre personne, si vous ne comptez que sur vos propres forces, vous ne pouvez pas faire autrement que de passer à l`étape suivante, où les tentations deviennent des péchés – c`est-à-dire le moment où nous donnons notre consentement.
3- Consentement : Qu`est-ce que consentir ? C`est réagir en se disant : « Ce serait amusant !? Ce n`est pas forcément : « Oui, je vais le faire » Car les péchés commencent avant que les actions ne soient commencées. Jésus a dit dans Matthieu 5 que si vous vous mettez en colère, vous êtes coupable de meurtre, et que si vous convoitez une femme, vous êtes coupable d`adultère. Il n`est pas nécessaire d`aller plus loin que la troisème étape pour être coupable de péché aux yeux de Dieu. « La puissance d`un mauvais désir dóvoile l`égarement de notre âme. » Une vie meilleure, p. 110.
4- Plan : Suivant la nature de la tentation, cette étape peut être brève, ou très complexe. Parfois, même le personne douée d`une grande force de volonté et qui, en serrant les dents, peut s`empêcher de passer à la cinquième étape, prendra le temps de faire des plans, car elle trouve cela passionnt ! Le faible fera des plans, puis les mettra à exécution.
5- Action : Finalement, le plan se transforme en acte, tout au moins pour le faible. Mais remarquez bien que ce n`est pas cette étape qui détermine si une persone a péché ou non. Le péché ou non. Le péché a commencé a la troisième étape, au moment du consentement.
La bonne nouvelle, c`est qu`au cours de ces cinq étapes, vous pouvez à n`importe quel moment prendre conscience du danger et vous tourner vers Christ pour obtenir la repentance et le pardon. Il est toujours disposé à nous recevoir, quel que soit le moment où nous allons à lui. Aussi longtemps que nous continerons à rechercher la relation et la communion avec lui jour après jour, il nous conduira jusqu`à ce que nous dépendions de lui non pas seulement de temps en temps, mais à chaque instant de notre vie. Alors, c`est en vain que l`ennemi cherchera à nous tenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire