La Grâce et la Vérité sont venues par Jésus-Christ

"Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est Celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car Il était avant moi.
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce ; car la Loi a été donnée par Moïse, la Grâce et la Vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L'a fait connaître." (Jean 1.15-18)

Jean-Baptiste le dernier prophète de l'Ancien Testament, qui annonçait la venue du Seigneur, donne ce témoignage : "Celui qui vient après moi, est plus grand que moi, car Il était avant moi." Il dira également : "Je ne suis pas digne en me baissant, de délier la courroie de ses sandales." (Jean 1.27)
Quelqu'un qui est avant lui... quelqu'un qui est plus grand que lui... plus qu'un homme... plus qu'un prophète... Qui donc peut-il être ? Jean répond à cette question précisément : "Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique qui est dans le sein du Père, est Celui qui L'a fait connaître". (Jean 1.18)

La Parole qui était au commencement, la Parole qui était avec Dieu, la Parole qui était Dieu. La Parole par qui toutes choses ont été créées. La Parole qui était la vie et la lumière des hommes. La Parole qui est venue dans le monde. La Parole qui a été faite chair. La Parole que les Apôtres ont entendue, contemplée et touchée, la Parole incarnée comme la gloire d'un Fils unique venu du Père... voilà le Seigneur que Jean-Baptiste annonce, Celui dont il déclare sans hésiter : "C'est Celui dont j'ai dit, Celui qui vient après moi m'a précédé, car Il était avant moi." (Jean 1.15)
Il n'est donc pas étonnant que Jean témoigne : "Et nous avons reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce..." puis il affirme en prophète éclairé de l'Esprit : "car la loi a été donnée par Moïse, la Grâce et la Vérité sont venues par Jésus-Christ." (Jean 1.16-17) Du même coup Jean se précise à la jonction de l'Ancien et du Nouveau Testament. L' A. T. avec la loi transitoire de Moïse, le N. T. avec la Grâce et la Vérité définitives de Jésus-Christ. Identifiant ainsi tout à la fois, Le Fils unique venu du Père, et la Parole éternelle faite chair.
Jésus-Christ, Dieu, Parole, Fils unique du Père, Messie, Sauveur, Le voilà Celui qui est plus grand que lui, qui est avant lui, que le prophète Jean-Baptiste annonce à tout Israël et au monde entier. Il n'est pas étonnant que les anges du ciel on loué et chanté sa venue !

Aucun commentaire: