LE PÉCHÉ OU PLUSIEURS SORTES DE PÉCHÉS

C´EST par le péché d´Adam que le règne du mal a été inauguré sur la terre। De toutes les formes que le mal est susceptible de revêtir, le péché est la plus redoutable, celle qui atteint l´homme dans ce qu´il a de plus essentiel, de plus vital.
1. Le péché latent.
Romanis 7 :7-11
La nature humaine étant corrompue (Ps. 51 :7), les mauvais désirs sommeillent en chaque homme, attendant l´occasion de se manifester.
« Le péché n´est pas uniquement la transgression extérieure de la lettre de la loi ; c`est une condition fondamentale de l´esprit, de l´inclination, de l´habitude et du caractère, d´où naissent les actes de péché. » The S.D.A Bible Commentary.
2. La tentation.
Jacques 1 :14
L´occasion, c´est la tentation qui la fait naître. Celle-ci produit quand nous sommes attirés et amorcés par nos propres convoitises. La tentation n´est pas le péché. Elle le rend possible, non inévitable. Jésus a été tenté, sans pécher. Le péché ne commence qu´au moment où nous cédons à l´attraction du mal.
« Ce n´est pas un péché d´être tenté, mais le péché commence dès que l´on cède à la tentation. » E.G.WHITE.
Le chrétien doit fuir la tentation. S`il ne peut l´éviter, il doit la vaincre par la foi. En tout temps il doit demander à Dieu de l´en préserver ou de l´en faire triompher : Luc 11 :4 ; 22 :40,46.
3. La transgression de la loi.
1 jean 3 :4
La tentation n´est possible que là où il existe une défense, une loi. Celui qui succombe à la tentation commet donc une désobéissance ; il transgresse la loi divine.
« Le péché est la transgression (de la loi) (…) car Dieu, loin de laisser à l´homme le jugement arbitraire de ce qui lui déplait ou lui est agréable, a manifesté sa sainte volonté para la loi (…) Le N.T. tout entier suppose ou proclame la valeur permanente de la loi, comme expression de la sainte volonté de Dieu. » L. BONNET.
4. Divers aspects du péché.
Éphésiens 2 :1
Ce passage ne mentionne que deux sortes de péchés. Mais l´Ecriture en connaît beaucoup d´autres.
Le péché revêt mille formes diverses, tout comme la maladie physique.
Comme l´a dit R. C. Trench, « le péché peut être considéré sous un nombre infini d´aspects, et dans toutes le langes on l´a ainsi envisagé : mais comme son diagnostic appartient avant tout à Écriture, nulle part ailleurs nous ne pouvons nous attendre à trouver le péché examiné de tant de côtés ni représenté sous tant d´images. On l´y verra comparé à un trait qui ne frappe pas au but, c´est alors hamartia ou hamartêma ; à l´action de franchir, de dépasser une limite, c´est dans ce cas parabasis ; à la transgression d´un commandement, nous avons alors parakoé ; à une chute quand il fallait rester debout, ce qui donne paraptôma ; à l´ignorance de ce qu´il aurait fallu savoir, ce sera agnoêma ; à l´amoindrissement de ce qui devait être reproduit dans tout sa longueur, ce qui se traduit par hêttêma ; à la violation d´une loi, c´est anomia ou paranomia ; à une fausse note dans l´harmonie des sphères célestes, et alors on plêmmleia. On peut encore envisager le péché sous d´autres faces presque sans nombre. »
• Donnons quelques exemples :
a) Péché (action de manquer le but visé) : Rom. 3.25 ; 5 :12.
b) Transgression (action de passer outre) : Rom. 4 :15 ; 5 :14.
c) Désobéissance (action de ne pas entendre) : Luc 15 :29 ; Rom. 5 :19.
d) Faute (déviation, chute) : Éph. 1 :7 ; Rom. 5 :15-18,20.
e) Ignorance : Héb. 9 :7.
f) Amoindrissement (échec) : Mat. 7 :23 ; 2 Pierre 2 :16.
g) Désaccord (fausse note) : Lév. 5.15
5. Le péché irrémissible.
Hébreux 10 :26-31.
Quand l´obstination dans le péché volontaire est poussée au-delà d`une certaine limite, cela peut entraîner le péché irrémissible – une chute dont on ne se relève pas. (Héb. 6 :4-8) C`est le vrai péché mortel, pour lequel il est inutile de prier. (1 Jean 5 :16,17). C´est l´équivalent du péché contre le Saint-Esprit. (Mat. 12 :31,32).
« On blasphème contre le Saint-Esprit quand on attribue au mauvais esprit, contre le témoignage de sa propre conscience, et les lumières qu´on a reçues, des œuvres qu´on sait bien n`avoir pu s´accomplir que par la puissance de Dieu. » E. Guers.
« Le péché pour lequel il n`y a pas de pardon, c´est le rejet du témoignage intérieurs du Saint-Esprit qui accompagne l´œuvre de Christ, c´est le retour à l´incrédulité quand on a gouté les bienfaits de la foi. » G. Deluz
6. La victoire sur le péché.
1 Jean 3 :5,9 ; 5 :4,5 ; Apocalypse 22 :3
L´Évangile ne nous apporte pas seulement le pardon des péchés commis, moyennant la repentance. Il donne une pleine victoire sur tout péché, par la foi.

Aucun commentaire: