La Bible - La Letre du Créateur

Introduction 
La Bible Ce qu'en pensent les grand hommes Son origine Sa composition Sa transmission Ses traductions Son unité Son autorité Son caractère prophétique Son inspiration Son message Conclusion

La Bible? Quel Livre!
Si Dieu est le CREATEUR, il n'est pas sage de demander à la CREATURE de l'expliquer! C'est un peu demander à une montre de raconter ce qu'elle sait de l'horloger! Ainsi Dieu ne peut être connu que s'il se révèle à nous et la question se pose: Dieu s'est-il révélé ?
 Au delà de la CREATION qui témoigne d'une façon extraordinaire de sa puissance et de sa sagesse, la Bible est la révélation de Dieu à l'homme. Elle est une "lettre" du Créateur à sa créature, une lettre où toutes les questions fondamentales quant à l'origine, la destinée et le sens de la vie trouvent des réponses convaincantes. Le problème de la relation de l'homme avec Dieu y est traité et résolu, de façon définitive, à la pleine satisfaction de Dieu et des hommes qui acceptent son message.

 La Bible
Du grec "ta biblia" (les livres), la Bible constitue à elle seule une véritable "bibliothèque". Croyants et non croyants sont unanimes pour saluer un ouvrage exceptionnel, détenteur invaincu du record annuel des ventes mondiales.

Ce qu'en pensent les "grands hommes"

Faraday:

Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: "Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu' ils ont ce livre béni pour les guider."

Kant:
L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité.

Victor Hugo:
Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane.

Napoléon 1er:
L'Evangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le coeur ... l'Evangile n'est pas un livre: c'est un être vivant.

Son origine
Les premiers livres de la Bible ont été écrits par Moïse, vers 1500 avant Jésus Christ, les derniers par les disciples du Seigneur Jésus, vers la fin du premier siècle de l'ère chrétienne. Ecrits d'abord sur des papyrus puis sur des parchemins, l'ensemble de la Bible fut rédigé en trois langues. Certaines copies fort anciennes sont parvenues jusqu'à nous et sont exposées dans les musées.

Sa composition
Formée au cours des siècles sa composition a évolué, jusqu'à ce que la révélation soit complète. La Bible comprend 2 grandes parties:
 L'Ancien Testament (ou "Ancienne Alliance") relate l'histoire des origines, la formation et l'histoire du peuple juif, il annonce la venue du Messie (le roi qui doit gouverner le monde). Il comprend 39 parties appelées "livres".(Depuis 1546, l'Eglise romaine admet quelques livres supplémentaires dans l'Ancien Testament; ils sont appelés "Deutérocanoniques" ou "Apocryphes".
 Le Nouveau Testament (ou "Nouvelle Alliance") relate la venue du Messie, Jésus Christ (sa naissance, son ministère, sa mort et sa résurrection). Il contient aussi l'histoire de l'Eglise naissante et diverses lettres (épîtres) adressées à des communautés ou des individus. Il comprend 27 livres.

Sa transmission
Transmis oralement pendant des siècles le texte fut fixé par écrit dès la découverte de l'alphabet, au 16 eme siècle avant Jésus Christ. La considérant comme parole de Dieu, des hommes ont consacré leur vie à recopier et traduire les textes sacrés avec une précision qui étonne les spécialistes contemporains. La découverte récente des manuscrits de la Mer Morte (1947) - exposés au Musée du Livre à Jérusalem - met un terme à la prétendue évolution ou modification du texte au cours des siècles. Ces manuscrits, vieux de plus de 2000 ans, contiennent le même texte que celui que nous pouvons lire dans les traductions actuelles.

Ses traductions
Il n'y a pas plusieurs Bibles, il y a plusieurs traductions de la Bible. Hormis la traduction des "Témoins de Jéhovah" qui est faite à partir d'une traduction anglaise, toutes les traductions françaises sont faites d'après les originaux hébreu, araméen et grec. Toutes les langues évoluant (Il nous est très difficile de comprendre le français du 17 eme siècle!) il est indispensable de refaire de temps en temps une traduction pour que le message initial reste toujours compréhensible. C'est le seul livre au monde traduit en plus de 300 langues.

Son unité
Ecrite sur 16 siècles, par 40 auteurs vivant dans des périodes, conditions et lieux totalement différents, le message de la Bible manifeste une unité extraordinaire. Tous les grands thèmes se développent progressivement, se complètent harmonieusement et trouvent leur solution et leur apothéose en Jésus Christ.

 Son autorité
Son incontestable valeur lui donne son autorité. D'une précision extraordinaire dans des faits vérifiables, elle est le guide sûr des archéologues. Des nations entières peuvent rendre témoignage des bienfaits reçus par elle. Sur le plan moral "la déclaration universelle des droits de l'homme" reconnaît implicitement son autorité par nombre d'articles fondés sur l'enseignement du Nouveau Testament.

 Son caractère prophétique
La prophétie c'est l'histoire de l'avenir. Dieu seul connaît l'avenir. Ainsi, dans la Bible nous trouvons de très nombreuses prédictions qui se sont réalisées. La venue de Jésus Christ sur terre est l'accomplissement de plus de 300 prophéties dont certaines ont été faites des siècles avant. Puisque la Bible a dit vrai dans tous ces cas vérifiables, pourquoi ne lui ferions-nous pas confiance quant elle nous parle de choses que nous ne pouvons pas encore vérifier mais que pourtant elle affirme?

Son inspiration
La Bible se présente comme étant la révélation de Dieu à l'homme, sa parole inspirée. Un peu de la même manière qu'un directeur dicte une lettre à sa secrétaire, Dieu a utilisé des hommes pour nous communiquer son message. Qui, 1500 ans avant Jésus Christ, aurait pu aligner du premier coup dans le bon ordre 23 faits scientifiques concernant la création du monde? C'est pourtant ce que Moïse a fait en écrivant le premier chapitre de la Genèse. Il était inspiré par Dieu.

 Son message
Bouleversant de simplicité il transforme quiconque le reçoit:
 L’homme s’est détourné volontairement de son Créateur, mais Dieu continue à l’aimer. Coupé de Dieu l’homme est malheureux; il fuit ou essaye de s’améliorer et de se racheter par ses propres efforts: il n’y parvient pas. Alors Dieu voit sa détresse et dans un grandiose acte d’amour il donne son Fils pour qu’il endure la punition à la place des coupables. Ainsi Jésus paye la dette de nos péchés devant Dieu et meurt sur une croix. Dieu accepte son sacrifice et le ressuscite; il fait alors proclamer à tous les hommes qu’il offre gratuitement son salut à quiconque se repent et croit en son fils Jésus Christ

Conclusion

La Bible ne peut être que ce qu'elle dit être: la vérité absolue, la Parole même de Dieu. La Bible est un fondement fiable pour la foi. Nous allons donc maintenant, et dans les leçons suivantes, écouter son témoignage quant à elle même, quant à Dieu, quant à l'homme, quant à Jésus Christ, quant au salut.

Aucun commentaire: