POINTS DE REFLEXION

1. Un signe de contradiction. Le prophète Siméon prononce des paroles étonnantes au sujet de l’enfant Jésus. A travers elles, Marie et Joseph découvrent que Jésus est le Messie tant attendu par les juifs, ainsi que la lumière et le salut pour les Gentils. Cependant, Siméon prédit également le paradoxe de l’évangile : l’humanité aura la vie, mais seulement par la mort. C’est une annonce de la croix. Marie fait partie de ce mystère. En fait, Siméon prophétise qu’elle participera à l’agonie de la croix : " Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre." L’amour de Jésus pour sa mère est infini, néanmoins il ne lui a pas épargné la souffrance. Voilà le grand mystère : pour un chrétien, l’amour et la souffrance vont main dans la main. Il n’y a pas d’amour vrai sans souffrance.
2. La sagesse de Dieu. Un chrétien peut trouver beaucoup de raisons pour expliquer sa foi. Cependant, le message du Christ ne se comprend pas toujours sur un plan purement logique. Il est impossible de réduire le message du Christ à ce qui me semble juste ou raisonnable. La sagesse de Dieu contredit la sagesse du monde. Saint Paul affirme : " le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu ... Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme. "(Corinthiens 1 1,18 ; 22-25).
3. Croire en la puissance de la Croix. Il n’y a pas de contradiction entre le bonheur et la souffrance. Cette réalité n’est compréhensible qu’à la lumière du Christ. Souffrir pour défendre la justice, préserver la fidélité, rester honnête, pour venir en aide à un proche ou pour croire en Jésus-Christ, - ceci est la source du bonheur véritable et durable. Souffrir par amour nous garantit non seulement le bonheur au ciel pour l’éternité, mais le bonheur dès ici-bas. Nous découvrons la pleine signification de nos vies en portant notre croix personnelle par fidélité au Christ.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à croire en la puissance de ta croix. Je cherche naturellement à éviter les croix que tu permets dans ma vie. Donne-moi la force de ton amour, l’amour que tu as montré pour moi, en te laissant cloué à la croix pour mes péchés. En portant ma croix personnelle, je veux être un témoin persuasif de ta vérité et de ton amour. Marie, ma mère, quand mes croix deviennent lourdes, aide-moi à regarder vers toi pour voir comment tu as partagé la croix du Christ. Ne me permets jamais de m’apitoyer sur mon sort.
Quand être fidèle à Dieu me coûtera, je ne rejetterai pas la croix, mais je la porterai en union avec le Christ.

Aucun commentaire: