LA JUSTIFICATION PAR LA FOI


1. Luther affectionnait particulièrement l'Épître aux Galates. Il l'appelait sa fiancée, sa Catherine de Bora. C'est en la méditant qu'il avait eu la révélation de la justification par la foi, doctrine qui devait jouer un si grand rôle dans la Réformation. C'est là aussi qu'il avait puisé le principe de la liberté chrétienne dont il devait être le héraut.

2. Les Galates occupaient en Asie Mineure un pays de montagne peu fréquenté et dans un rude climat. Ils étaient - assure-t-on - par leur origine, de race gauloise, dont ils avaient le caractère. Enthousiastes, sensibles, généreux, ils étaient aussi versatiles. C'est avec empressement qu'ils avaient reçu l'apôtre Paul « comme un ange de Dieu » (Gal. 4.14.), mais lors d'un second voyage, Paul avait constaté des signes inquiétants de recul (Gal. 6.7.). De faux docteurs juifs avaient voulu les persuader qu'ils avaient à se soumettre aux ordonnances de la loi de Moïse.

3. Paul leur adresse son épître pour pousser un cri d'alarme et pour exposer les vrais principes de la justification par la foi.

Ce que Paul combat, c'est la loi des cérémonies, l'observation des rites, « ces faibles et pauvres rudiments auxquels ils veulent de nouveau s'asservir : les jours, les mois, les temps, les années » (4.10.).

Ce qui sauve, ce qui justifie, ce n'est pas l'observation des préceptes et des coutumes. Ce ne sont pas davantage les oeuvres, ou l'observation de la loi morale. Ce qui assure la paix intérieure, ce qui procure la justification devant Dieu, c'est l'oeuvre de Christ. Car l'homme est justifié par la foi en Jésus-Christ (Gal. 2.17.). Tous ceux qui croient sont bénis avec Abraham, le croyant (3.9.). Car le juste vivra par la foi (3.11).

4. Toutefois, ce serait dénaturer la pensée de Paul que de voir dans l'épître aux Galates l'annulation de la loi morale. Il faut lire cette lettre à la lumière de Rom. 3.31. « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous affermissons la loi. »

La violation de la loi morale demeure dramatique. Les oeuvres (le la chair sont manifestes. Ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu (5.19-21.). Celui qui sème pour la chair, moissonnera de la chair la corruption (6.7-8.).

Ce que Paul tient à enseigner, c'est que :

1° Ce n'est Pas l'observation de la loi morale qui peut nous sauver.
2° Le salut est gratuit. Il s'obtient par la foi. La justification est un don de Dieu. Elle nous a été acquise par le Christ, sur la croix.
3° Le croyant justifié est désormais une nouvelle créature (6. 15). Il a crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (5. 24).
4° Conduit par l'esprit (5.16.), il obéit à une loi de liberté (5.13.), la loi de l'amour. Comme le dit Luther : « Le chrétien est un seigneur entièrement libre. Il est maître de toutes choses. Il n'est assujetti à rien. Mais aussi : Le chrétien est un tout petit serviteur, obéissant en toutes choses et soumis à tous. »
C'est ce que Paul résume en disant : « Frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair » (Gal. 5.13).

hap. 1 et 2. Paul défend son apostolat.

hap. 3 et 4. Paul expose sa doctrine.

hap. 5 et 6. Paul expose les bases de la loi morale.

QUESTIONNAIRE
1. Pourquoi Luther aimait-il tant l'épître aux Galates ? -
2. Que faut-il entendre par ces expressions : Sans la loi, sous la loi, dans la loi ? -
3. Le chrétien est-il dispensé de la loi ? (comp. Gal. 3.25 et Rom. 3. 31). -
4. Quelle différence y a-t-il entre la loi cérémonielle qui est périmée et la loi morale qui est éternelle. Citez quelques exemples. (Comp. Lévit. 16 et Exode 20). -
5. Qu'est-ce que chercher sa justification dans la loi ? (Gal. 5.4). -
6. Quelles sont les oeuvres de la chair qu'il faut abandonner ? (Gal. 5.19-21). -
7. Quels sont les fruits de l'esprit qu'il faut cultiver ? (5.22-25). -
8. Qu'est-ce qu'une nouvelle créature ? (Gal. 6.15 ; comp. 2 Cor. 5.17).

Aucun commentaire: