LA PERFECTION DU CARACTÈRE N´ESTE PAS UN IDÉAL QUE NOUS PUISSIONS RÉALIZER NOUS-MÊME, C´EST L´OEUVRE DE DIEU EN NOUS

Vous êtes-vous jamais acheté une voiture neuve ? Si oui, vous souvenez-nous de ce que vous avez ressenti en la conduisant jusque chez vous, avec ses chromes flambant neufs et ses sièges impeccables ? Quelle a été votre réaction la première fois qu`on vous a cabossé une aile ou que l`un de vos enfants a renversé son lait sur les coussins arrière ?
Il existe en chaque être humain une tendance innée à la perfection. Nous soupirons après la perfection, et nous sommes décus lorsque quelque chose de « parfait » est abîmé. Nous refusons de payer le prix fort pour un article endommagé. Dès l`enfance, nous apprenons qu`un objet, une fois cassé, ne nous procure plus aucune joie. Nos parents nous encouragent à prendre bien soin de nos affaires, et à retarder ainsi le plus lontemps possible le moment où elles seront usées et auront perdu leur utilité.
Nous nous efforçons de préserver la perfection physique. Les parents se réjoussent de la perfection de leur enfant nouveau-né et déplorent tout défaut, physique ou affectif. Nous faison de notre mieux pour masquer les traces de vieillessement et nous déplorons les rides, les bajoues, la calvitie, la perte de suplesse. Nous soupirons après la glorification, quand nous jouirons de corps parfaits.
La perfection est importante pour chacun de nous – et elle l`est aussi aux yeux de Dieu. Il nous a promis une jeunesse sans fin, sans maladie ni souffrance, et une vie éternelle de santé et de beauté. Il nous a parlé de notre demeure céleste, parfaîte dans ses moindres détails – même les fleurs seront parfaites et ne se faneron pas. Nous avons l`assurance d`un bonheurs parfait, car il nous dit qu`il n`y aura plus ni larmes, ni cris, ni sanglots.
Mais il est une sorte de perfection pour laquelle nous n`avons pas à attenddre le ciel. Dieu a aussi promis la perfection du caractère – et c`est ce que nous devons réaliser ici-bas. Le Seigneur a promis la perfection, il a exigé la perfection. Il veut que nous soyons parfaits.
Dieu dit à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait ». Genèse 17 :1 (Bible Jérusalem). Jésus dit à ses disciples : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu 5 :48. paul écrit : « Tendons vers la perfection ». Hébreux 6 :1.
La perfection est importante, la perfection est possible ; la perfection est nécessaire pour le chrétien. Mais n`oubliez jamais que la perfection est l`œuvre de Dieu, et non la nôtre. Voici quelque passages bibliques à l`appui de cette affirmation :
« C`est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui préprare parfaitement mon chemin ». 2 Samuel 22 :33.
« C`est Dieu qui me cent de force et qui rend parfait mon chemin ». Psaume 18 :33
« Aprês que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à pariciper à sa glooire éternelle dans l`union avec le Christ, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations ». 1 Pierre 5 :10.
« Que le Dieu de paix – qui a ramené d`entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d`une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus – vous rende aptes à tout ce qui est bien por faire sa volonté ; qu`il fasse en nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » Hébreux 13 :20,21.
Souhaitez-vous atteindre la perfection du caractère ? C`est possible. Il est encourageant de savoir que si notre corps physique perd de sa vitalité, si nos biens matériels se détériorent à l`usage, notre vie intérieure peut être renouvellée de jour en jour. Voir 2 Corinthiens 4 : 16. oui, il est possible d`atteindre la perfection du caractère avant d`atteindre le ciel. C`est Dieu qui modèle notre vie, tant que nous restons en relation avec lui. Et « son œuvre est parfaite ». Deutéronome 32 :4.
Refléxion PERFECTION - 2
Le thème de la perfection peut être dangereux s`il fixe l`attention sur nous-même et sur nos propres œuvres.
Pourtant, nous ne devrions pas craindre d`aborder ce sujet, car il s`agit d`un enseignement biblique. Mais cette étude peut devenir dangereux si elle fixe notre attention sur nous-même. Chaque fois que nous arrêtons nos regards sur notre propre personne au lieu de les fixer sur Jésus-Christ, nous tombons, nous échouons, et nous péchons. Nous pouvons étudier sans danger le sujet de la perfection à condition de nous souvenir qu`elle n`est pas un idéal que nous pouvons réalizer nous-même, mais qu`elle est l`œuvre de Dieu en nous. Et si la perfection est uniquement l`œuvre de Dieu, une étude de la perfection attirera notre attention sur lui et la détournera de nous-même.
La Bible mentionne trois sortes de perfection. Nous pouvons être parfaits de naissance, parfaits en croissance et parfaits en ce qui concerne le caractère. On entend parfois discuter d`un texte comme celui de Matthieu 5 :48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». Et le plus souvent on s`empresse d`ajouter : « Cela ne veut pas dire ´parfait´, cela veut dire ´mur´ ».
Mas mûr est un adjectif plus fort que parfait. Un bébé peut être parfait en « gazouillant ». Un enfant peut être un enfant parfait assis sur le trottoir et criant aux enfants qui habitent de l`autre côté de la rue : « Espèce d`idiots ! » Mais s`il se conduisait encore ainsi à vingt ans, il y aurait de quoi s`inquiéter !
Avoir un caractère parfait, ce n`est pas seulement être parfait de naissance et en croissance, mais aussi en maturité.
« Preièrement l`herbe, puis l`épi, enfin le blé bien formé dans l`épis », lisons-nous dans Marc 4 :28. Un brin d`herbe peut être parfait ; un épi peut être un parfait épi. Mais le grain tout formé dans l`épis signifie à la fois la maturité et la perfection. Et il est dit dans le livre Les paraboles de Jésus, page 50, que nous pouvons être parfaits à chaque phase de notre développement.
La Bible enseigne donc que la perfection est possible. Elle enseigne aussi que la perfection est l`œuvre de Dieu, et non la nôtre, comme nous l`avons dit dans la thèse précédente. La Bible enseigne également que nous ne devrions jamais prétendre avoir atteint la perfection ; en fait, une telle prétention serait la preuve que nous ne sommes pas parfaits ! Nous lisons dans Job 9 :20 : « Si j`étais juste, ma bouche me condamnerait ; intègre, elle me donnerait tort ».
« Celui qui prétend être saint ne l`est pas vraiment. Ceux qui sont inscrits comme saints dans le livre du ciel ne le savent pas et ils sont les derniers à se vanter de leur propre bonté » - The Faith I Live By, p. 140.
« L`homme vraiment droit…n`est pas conscient de sa bonté et de sa piété ». – The Sanctified Life, p. 11.
« Plus vous vous approcherez de Jésus, plus défectueux vous serez à vos propres yeux ; car votre vision spirituelle sera plus claire, et vos imperfection offriront un contraste de plus en plus frappant avec la perfection de sa nature. C`est la preuve que les charmes de Satan ont perdu leur puissance, et que l`influence vivifiante de l`Esprit de Dieu vous tire de votre léthargie ». Vers Jésus, p. 64.
S`il est vrai que plus nous nous approchons de Jésus, moins il nous semble que nous soyons parfaits, il ne saurait donc être question que la perfection retienne notre attention, puisque nous ignorons à quel moment elle nous est donnée. Dans l`œuvre de la perfection, notre rôle consiste à continuer de nous rapprocher de Jésus et à garder les yeux fixés sur lui. Il se chargera du reste.
« Chacun aura une lutte ardente à soutenir pour triompher du péché dans son propre cœur. C`est parfois décourageant parece que nous voyons les défauts de notre caractère ; nous nous arrêtons à les considérer alors qu`il faudrait regarder à Jésus et revêtir sa robe de justice ». Témoignage pour Église, vol. 3, p. 453.
Mais aussi longtemps que nous gardons à l`esprit que la perfection est l`œuvre de Dieu pour nous, aussi longtemps que nous comptons sur lui pour accomplir ce qui doit être fait dans ce domaine, nous pouvons sans crainte étudier ses promesses à ce sujet, et nous réjouir des dispositions amplement suffisantes qu`il a prises pour nous libérer du péché.
ÉTUDE BIBLIQUE SÛR LA PERFECTION
1- Dieu appelait-il les croyants à la perfection dans l`Ancient Testament ?
« Lorsque Abram eut atteit quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : Je suis El Shaddai, marche en ma pr´sence et sois parfait ». Genèse 17 :1
« Tu (Israel) seras parfaitement fidèle à Yahvé ton Dieu ». Deutéronome 18 :13
2- Dieu appellet-t-il les chrétiens à la perfection dans le Nouveau Testament ?
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu 5 :48.
« Au reste, frères, soyez dans la joie, tendez à la perfection ». 2 Corinthiens 13 :11.
A – LA PERFECTION EST UN PRIVILEGE QUE DIEU NOUS OFFRE.
3- La perfection s`applique-t-elle à notre passé ?
« C`est moi, moi qui efface tes crimes pour l`amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péches ». Esaie 43 :25
« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». Romains 5 :1.
4- La perfection concerne-t-ele le présent ?
«Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utilepour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l`homme de Dieu soit parfaitement équié pour faire toute œuvre bonne » 2 Timothée 3 :16,17.
« Car les armes avec lesqelles nous combattons ne son pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s`élèvent contre la connaissance de Deiu, et nous amenons toute pensée captive à l`obéissance au Christ » 2 Corinthiens 10 :4,5 ; voir aussi Hébreux 13 :20,21.
5- La perfection s`applique-t-elle aussi à l`avenir ?
« Le sentier des justes est comme la lumière brillante, dont l`éclat augmente jusqu`à ce que le jour soit dans sa splendeur ». Proverbes 4 :18.
« Laissant l`enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection, sans poser de nouveau le fondement : repentance des œuvres mortes, foi en Dieu ». Hébreux 6 :1,2.
« Ce n`est pas que j`aie déjà remporté le prix ou que j`aie déjà atteintla perfection ; mais je poursuis ma course afin de le aisir (perfection), puisque moi aussi j`ai été saisi par le Christ-Jésus ». Philippiens 3 :12 ; vouir aussi Ephésiens 4 :11-13.
B – POUR LE PASSE, NOUS AVONS LA PERFECTION GRACE AU PARDON DE DIEU, POUR LE PRESENT GRACE A SA PUISSANCE, ET POUR L`AVENIR GRACE A SA PROMESSE.
6- La Bible parle-t-elle d`un « cœur parfait » ?
« Le peuple se réjoit de leurs offrandes volontaires, car c`était d`un cœur parfait qu`ils faisaient ces offrandes volontaires à Yahveh ». 1 Chronniques 29 :9.
« Car les yeux de Yahweh parcourent toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur est parfaitement à lui ». 2 Chroniques 16 :9
« De grâce, Eternel ! souviens-toi que j`ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j`ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit des pleurs abondants » 2 Rois 20 :3.
« Que votre cœur soit tout entier à l`Eternel, notre Dieu, comme il l`est aujourd`hui, pour marcher selon ses prescriptions et pour observer ses commandements ! » 1 Rois 8 :61.
7- Est-il possible d`avoir un cœur parfait tout en n`agissant pas parfaitement ?
« Les hauts lieux ne disparurent pas d`Israel, quoique le cœur d`Asa fût parfait pendant toute sa vie » 2 Chronique 15 :17
8- Est-il possible de bien agir sans avoir un cœur parfait ?
« Il (Amasia) fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, mais non d`un coeus parfait ». 2 Chroniques 25 :2.
Note : Remarquez ce qui arriva à Amasia ! Voir 2 Chroniques 25.
9- Pouvons-nous jamais dire que nous sommes parfaits ?
« Si j`étais juste, ma bouche me dondamnerait ; intègre, elle me donnerait tort » Job 9 :20.
C – LE THEME DE LA PERFECTION PEUT ETRE DANGEREUX S`IL FIXE NOTRE ATTENTION SUR NOTRE PROPRE PERSONNE.
10- La perfection est-elle notre œuvre ou celle de Dieu ?
« C`est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui prépare parfaitement mon chemin2. 2 Samuel 22 :33.
« C`est Dieu qui me ceint de force et rend parfait mon chemin ». Psaume 18 :33.
« L`Eternel mène tout à bonne fin pour moi ». Psaume 138 :8.
D – LA PERFECTION DU CARACTERE N`EST PAS UN IDEAL QUE NOUS POUVONS REALISER NOUS-MEM, C`EST L`ŒUVRE DE DIEU EN NOUS.
11- Par quel moyen Dieu nous amène-t-il à la perfection ?
« Que le Dieu de paix… vous rende aptes à tout ce qui est bien pour faire volonté ; qu`il fasse en nous ce qui lui est agréable ». Hébreux 13 :20,21.
12- Quels sont les moyens que Dieu n`utilise pas pour nous amener à la perfection ?
« La loi n`a rien amené à la perfection, (mais c`est l`)introdution d`une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu ». Hébreux 7 :19.
« Etes-vous stupides à ce point ? vous qui d`abord avez commencé par l`Esprit, est-ce la chair, maintenant, qui vous mène à la perfection ? » Galates 3 :3.
13- Quels sont les moyens employés par Dieu pour accomplir son dessein ?
« La loi de l`Eternel est parfaite, elle restaure l´âme ». Psaume 19 :8.
« J`ai serré ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ». Psaume 119 :11.
« Ma grâce te suffit, car ma puissance s`accomplit dans la faiblesse ». 2 Corinthians 12 :9.
« Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres sa foi fut rendue parfaite » Jacques 2 :22.
14- Qui est parvenu à la perfection ?
« Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains ; Noé marchait avec Dieu ». Genèse 6 :9.
« Il y avait au pays d`Uts un homme nommé Job ; cet homme était parfait, droit, craignant Dieu et se détournant du mal ». Job 1 :1.
15- Tout en laissant Dieu faire son œuvre, quel rôle devons-nous assumer ?
« Jésus lui dit : Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèds. …Puis viens, et suis-moi, - afin qu`ils soient parfaitement un ». Jean 17 :23.
« …moi en eux, et toi en moi, - afin qu`ils soient parfaitement un ». Jean 17 :23
« C`est lui que nous annonçons, en avertissant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Christ ». Colossiens 1 :28.
« Je suis crucifié avec Christ, et ce n`est plus moi qui vis, c`est Christ, qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m`a aimé et qui s´est livré lui-même pour moi ». Galates 2 :20 ; vois aussi Hébreux 7 :19.

Aucun commentaire: