LES DONS SPIRITUELS (B)

f) La prophétie: “Prophétiser, c´était parler sous impulsion directe, puissante, irrésistible du Saint-Esprit, soit pour proposer et développer la vérité chrétienne, soit pour annoncer les choses à venir (…) et qu´il lui accordait de précieuses révélations (…) C´est le miracle sous la forme de la parole (…) Elle provient d`une révélation sur l`état actuel, sur la marche et sur l`avenir du règne de Dieu. En transmettant cette révélation à l´Eglise, le prophète s´efforce de la stimuler et de l`élever à la hauteur de sa tâche. » É. Guers.
g) Le discernement des esprits : ce don est en relation directe avec celui de prophétie. Il s´agit de contrôler les révélations communiquées à l´Église pour s`assurer de leur authenticité.
Viennent ensuite :
h) Le don de parler diverses langues.
i) L`interprétation de ces langues.
« Il y a deux sortes de dons de langues : a) la faculté de parler une ou des langues étrangères sans les avoir apprises. Le seul exemple que nous en ayons est celui de la Pentecôte ; b) le don de parler à Dieu en une sorte d`extase dans un langage incompréhensible aux autres hommes et même à sa propre intelligence, qui fait aux auditeurs l`effet de sons inarticulés. » R. Pache.
À ces dons, il faut encore en ajouter deux mentionnés plus loin (1Cor.12 :1-11) v.28 : « Et Dieu a établi dans l´Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs ; ensuite il y a (le don) des miracles, puis les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses sortes de langues. »
j) Le don de secourir : « Ce terme désigne les divers genres de soulagement que l´Église cherchait à procurer à toutes les personnes souffrantes, veuves, et orphelins, indigents, malades, étrangers, voyageurs, etc. »
k) Le don d´administrer : « Les directions ou administrations désignent sans doute les intendances diverses nécessaires au bon ordre extérieur des assemblées et du culte de l`église. » F. Godet.
« L´auteur tend à démontrer qu´il n´existait pas deus parlers en langues, - xénoglossie et glossolalie -, mais un seul, la xénoglossie ou parler en langues humaines étrangères. Sa démonstration est convaincante. » G. Stéveny.
3- À CHACUN SELON SA CAPACITÉ
Matthieu 25 :15
Si les dons de l`Esprit sont une grâce divine (Rom. 12 :6 ; Éph. 4 :7 ; 1 Pierre 4 :10), il en est d`eux comme des talents de la parabole : ils sont distribués à chacun selon sa capacité.
4- LES RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES
Matthieu 25 :27
Dieu demande à chacun en proportion de ce qu`il lui a donné. Par conséquent le chrétien doit s`examiner, découvrir son talent, et le consacrer tout entier et sans retard au service de Dieu.
« Mechanceté et paresse, tels son les deux vices que le maître voit dans le cœur et dans la conduite de son serviteur (…) Même s`il étai un homme dur et injuste, qui ne pût inspirer à son serviteur que de la crainte, celui-ci aurait dû, par cette crainte seule, faire valoir l´argent de son maître, soit directement, soit par des banquiers, et alors il aurait au moins réalisé cette justice à laquelle il en appelle. » L. Bonnet.

Aucun commentaire: