Au cours des premières semaines que je passai dans une nouvelle paroisse, je me fixai pour but de rendre visite à toutes les familles de l`église afin de faire leur connaissance. Mais il est facile de se contenter de propos superficiels. « C`est la photo de tante Marie, là sur la cheminé ? »
- Oui ».
J`imaginai alors une astuce : poser une question, la même question, dans chaque foyer. « Quelle est votre définition du chrétien ? » Et je notai soigneusement toutes les réponses.
« Un chrétien, c´est quelqu`un qui vit selon da règle d`or ».
« Un chrétien est honnête ».
« Un chrétien est une personne bienveillante e aimante ».
« Un chrétien entretient de bons rapports avec son prochain ».
J`entendis des réponses bien différentes, ainsi toutes avaient un point commun. Chaque réponse avait trait au comportement. Le nom de Jésus en était remarquablement absent.
Vous pouvez lire les rapports de journalistes interrogeant les passants dans la rue e postant des questions similaires. Ils obtiennent le même genre de réponse.
« Un chrétien fait ceci, et fait cela. Un chrétien ne fait pas cela ». Combien de fois entendez-vous la réponse : «Un chrétien est une personne qui connaît et aime Christ » ?
Qu`est-ce le christianisme? Est-il surtout fondé sur la conduite ? ou s`agit-il avant tout d`une relation ? Tel este l`élément essentiel de la compréhension et de l`expérience du salut para la foi en Christ. Le christianisme, c`est connaître Christ. Et le comportement qui différencie le chrétien du non-chrétien est le résultat des liens de foi avec Jésus – il n`est jamais la cause.
Exprimons cette thèse un peu différemment. Um pommier donne des pommes parce que c`est un pommier, non pas pour devenir un pommier. Jésus a fait la même comparaison : « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits ». Matthieu 7 :17,18.
Si vous voulez obtenir de bons fruits, vous commencez para vous procurer un bon arbre. Votre tache consiste alors à arroser l`arbre, peut-être à lui donner un peu d`engrais, et à laisser agir le soleil et la pluie. Il n`est pas nécessaire de faire de gros efforts pour obtenir des fruits. Si vous avez un arbre sain, il produira du fruit tout naturellement.
Il en est de même dans la vie chrétienne. Celui qui tente d vivre la vie chrétienne en faisant des efforts pour changer de conduite s`engage dans une impasse. Cette pensée est exprimée ainsi dans Les paraboles de Jésus : «La grâce divine renouvelle de cœur et transforme la vie. Un changement purement extérieur n`est pas suffisant pour nous mettre en harmonie avec Dieu. Nombreux sont ceux qui essaient de se corriger en renonçant à telle ou telle mauvaise habitude, espérant ainsi devenir chrétiens, mais ils font fausse route. C´est en effet para le cœur qu`il faut commencer ». p. 97.
Si droite que soit votre vie, quel que soit le nombre de bonnes actions que vous accomplissiez, si religieux que vous paraissiez, vous n`êtes pas un vrai chrétien tant que vous ne connaissez para Jésus-Christ personnellement, intimement. Bien agir ne fera jamais de vous un chrétien, mais seulement une personne de bonne moralité.
Les membres de l`Église primitive fixaient leur attention sur le Seigneur Jésus-Christ au point qu`il était le sujet de leurs pensées et de leur conversations : « Christ a fait ceci ; Christ a dit cela ». Finalement, quelqu`un eut l´idée de les appeler chrétiens.
Comment vous appellerait-on si on vous nommait d`après ce dont vous parlez le plus souvent et ce à quoi vous pensez le plus fréquemment ? Êtes-vous une bonne personne ? ou êtes-vous vraiment un chrétien ? Réfléchissez !
- Oui ».
J`imaginai alors une astuce : poser une question, la même question, dans chaque foyer. « Quelle est votre définition du chrétien ? » Et je notai soigneusement toutes les réponses.
« Un chrétien, c´est quelqu`un qui vit selon da règle d`or ».
« Un chrétien est honnête ».
« Un chrétien est une personne bienveillante e aimante ».
« Un chrétien entretient de bons rapports avec son prochain ».
J`entendis des réponses bien différentes, ainsi toutes avaient un point commun. Chaque réponse avait trait au comportement. Le nom de Jésus en était remarquablement absent.
Vous pouvez lire les rapports de journalistes interrogeant les passants dans la rue e postant des questions similaires. Ils obtiennent le même genre de réponse.
« Un chrétien fait ceci, et fait cela. Un chrétien ne fait pas cela ». Combien de fois entendez-vous la réponse : «Un chrétien est une personne qui connaît et aime Christ » ?
Qu`est-ce le christianisme? Est-il surtout fondé sur la conduite ? ou s`agit-il avant tout d`une relation ? Tel este l`élément essentiel de la compréhension et de l`expérience du salut para la foi en Christ. Le christianisme, c`est connaître Christ. Et le comportement qui différencie le chrétien du non-chrétien est le résultat des liens de foi avec Jésus – il n`est jamais la cause.
Exprimons cette thèse un peu différemment. Um pommier donne des pommes parce que c`est un pommier, non pas pour devenir un pommier. Jésus a fait la même comparaison : « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits ». Matthieu 7 :17,18.
Si vous voulez obtenir de bons fruits, vous commencez para vous procurer un bon arbre. Votre tache consiste alors à arroser l`arbre, peut-être à lui donner un peu d`engrais, et à laisser agir le soleil et la pluie. Il n`est pas nécessaire de faire de gros efforts pour obtenir des fruits. Si vous avez un arbre sain, il produira du fruit tout naturellement.
Il en est de même dans la vie chrétienne. Celui qui tente d vivre la vie chrétienne en faisant des efforts pour changer de conduite s`engage dans une impasse. Cette pensée est exprimée ainsi dans Les paraboles de Jésus : «La grâce divine renouvelle de cœur et transforme la vie. Un changement purement extérieur n`est pas suffisant pour nous mettre en harmonie avec Dieu. Nombreux sont ceux qui essaient de se corriger en renonçant à telle ou telle mauvaise habitude, espérant ainsi devenir chrétiens, mais ils font fausse route. C´est en effet para le cœur qu`il faut commencer ». p. 97.
Si droite que soit votre vie, quel que soit le nombre de bonnes actions que vous accomplissiez, si religieux que vous paraissiez, vous n`êtes pas un vrai chrétien tant que vous ne connaissez para Jésus-Christ personnellement, intimement. Bien agir ne fera jamais de vous un chrétien, mais seulement une personne de bonne moralité.
Les membres de l`Église primitive fixaient leur attention sur le Seigneur Jésus-Christ au point qu`il était le sujet de leurs pensées et de leur conversations : « Christ a fait ceci ; Christ a dit cela ». Finalement, quelqu`un eut l´idée de les appeler chrétiens.
Comment vous appellerait-on si on vous nommait d`après ce dont vous parlez le plus souvent et ce à quoi vous pensez le plus fréquemment ? Êtes-vous une bonne personne ? ou êtes-vous vraiment un chrétien ? Réfléchissez !
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