Tout
croyant aimerait glorifier Dieu par une marche selon Sa volonté (Ps 40.8; Ps
143.10). Dans la pratique, la volonté divine n'est pas toujours explicite et
les directives surnaturelles (cf Act 22.10; Ac 9.10 etc.) ne sont pas la règle,
mais l'exception. Dieu fixe plutôt un cadre dans lequel il laisse le chrétien
libre de son choix.
1. Dieu
veut le bien de ses enfants
Dieu recherche le bien de ceux qui lui appartiennent et
désirent le suivre (Rm 8.28)et a pour eux des projets de paix et de bonheur (Jr
29.11; Jn 17.13), ce qui n'exclut pas les épreuves (Jc 1.2-3).
Dieu ne cherche pas à contrecarrer les désirs légitimes de
ses enfants qui marchent avec intégrité, au contraire, il leur accorde ce que
"leur coeur désire" (Ps 37.3-4; Ps 84.11) ce qui n'exclut pas qu'il
puisse lui demander de renoncer à un avantage immédiat. Dieu n'est ni dur, ni
capricieux.
2. Dieu révèle sa volonté morale dans la Bible
L'Ecriture donne des principes et des commandements qui
servent d'indications générales pour le comportement du croyant (1 Th 4.3-12; 1
Th 5.11-22; Ph 2.5; 1 Pi 1.15-16; 2 Ti 2.22; etc.). Dans les domaines où la Bible impose une
attitude, les croyants doivent obéir (Deut 10.12-13; Rm 12.9-21).
3. Dieu accorde la liberté de choix
Dieu n'a pas fixe d'avance tous les détails de la vie du
croyant. Il lui laisse une liberté d'action, donc de choix. Cette liberté joue
sur deux plans:
le choix entre ce qui est bien et ce qui est mal selon la
volonté révelée de Dieu (obéissance)
dans le
domaine de ce qui est bien, le choix entre différentes possibilités
(discernement) (1 Th 3.1-2; Ph 2.25-26; Ac 6.1-6; Ac 15.19,22,25,28; 1 Co
16.3-4).
4. Dieu accorde la sagesse
Le croyant est responsable de la rechercher et de la
demander à Dieu (Pr 2.1-9; Pr 8.17; Jc 1.5-8) et de la mettre en oeuvre. Pour
agir avec sagesse, il convient:
de prier pour exposer son problème à Dieu (Ph 4.6; 1 Pi
5.7);
de méditer l'Ecriture (Ps 119.97-100,105) afin que le
Saint-Esprit puisse nous conduire
d'examiner les circonstances (cf. Act 16.1-3; Jos 2.1,24; 1
Ti 3.1);
de consulter des conseillers sages et expérimentés (Pr
13.10b,20;Pr 15.22)
de se laisser instruire par l'expérience de la vie avec bon
sens et réalisme (Pr 6.6-11; Lc 14.28-32)
de considérer les sentiments intérieurs: paix(1 Jn 3.21; Ph
4.7; Ep 4.30) ou trouble (Rm 14.5,23)
Dieu accordant à ses enfants une réelle possibilité de
choix, il reste souvent une zone d'incertitude. Les uns s'engageront, d'autres
attendront. Dans tous les cas ils ne faut pas agir avec impulsion. (Pr 20.25)
5. Dieu est souverain
Le libre choix que Dieu accorde aux siens ne saurait
entraver Sa souveraineté (Ps 115.3; Ps 135.6). Ainsi Dieu peut intervenir de
façon contraignante pour le croyant qui doit donc, par avance, se soumettre
humblement à Sa volonté (cf. 1 Co 16.7; 1Co 4.19; Act 18.21; Ps 25.9)et être
prêt à renoncer éventuellement à son projet.
En soumettant à Dieu le choix qu'il a fait librement, le
croyant sait que Dieu le préservera des fausses voies. Il fait ainsi un acte de
foi que Dieu honore (Ps 55.23) et il se sait protégé face a la décision qu'il a
prise. (Ac 16.6-8;2 Sam 7.1-13)
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