Que dit la Loi de Dieu?

Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant:
I. Je suis l'Eternel ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
II. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui
est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l'Eternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui use de bienveillance jusqu'à mille générations envers ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
III. Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain, car l'Eternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
IV. Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucune oeuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié.
V. Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
VI. Tu ne commettras pas de meurtre.
VII. Tu ne commettras pas d'adultère.
VIII. Tu ne commettras pas de vol.
IX. Tu ne diras pas de faux témoignage contre ton prochain.
X Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

Voir Ex 20:1-17; Dt 5:7-21.

Aucun commentaire: