Jésus
Christ naquit il y a 2000 ans d'une manière étrange. Il vécut dans la pauvreté
et grandit dans l'effacement. On n'a de lui ni image, ni portrait. Il n'eut ni
richesses ni influence particulière: il travailla de ses mains, il fut
charpentier, fils de charpentier.
Nouveau-né, il fit trembler un roi; enfant, il embarrassa
les érudits; homme mûr, il commanda aux forces de la nature, ouvrit les yeux
des aveugles et ressuscita des morts. Il ne fit jamais payer ses services.
Jamais il n'écrivit de livre, et cependant aucune
bibliothèque ne pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son
sujet.
Jamais il ne composa de chant, et pourtant il a été le thème
d'innombrables cantiques pour des milliers de compositeurs illustres ou
ignorés.
Jamais il ne fonda de collège, et pourtant ceux qui ont été
à son école ne sauraient tenir sur les bancs de toutes les écoles du monde.
Jamais il ne commanda une armée, ni ne recruta un seul soldat, et cependant aucun chef n'a jamais rassemblé autant de volontaires qui aient amené autant de rebelles à déposer les armes.
Les noms de grands hommes sont apparus, puis ont disparu;
mais le nom de cet homme est connu depuis des millénaires par des milliards de
personnes.
A trente-trois ans il fut trahi par un de ses disciples; un
autre le renia, tous l'abandonnèrent. Son peuple demanda sa mort, un gouverneur
romain l'accorda. Mais la tombe n'a pu le retenir, le ciel s'est ouvert pour le
recevoir, il est établi par Dieu juge des vivants et de morts, son nom est
Jésus.
Ce que pensent les hommes de Jésus Christ
Témoignage des non chrétiens
Les
témoignages sur le Christ laissés par les historiographes antiques non
chrétiens sont maigres. Le texte le plus notable - dont l'authenticité, jadis
contestée, est aujourd'hui pratiquement prouvée - se trouve dans les Antiquités
Judaïques de Flavius Josèphe datant de 95 environ. Il mentionne Jésus,
un "homme sage" condamné à la crucifixion par Pilate et reconnu comme
le Messie par ses disciples qui proclament sa résurrection. Les auteurs latins
Tacite (Annales 15, 43, 3), Suétone (Vie de Claude 25, 4) et Pline le Jeune
(Lettre à Trajan, en 110) évoquent le Christ, fondateur de la secte des
chrétiens, qui "fut exécuté sous Tibère, par le procurateur Ponce
Pilate". Les historiens actuels ne doutent généralement plus de
l'historicité de Jésus ... (Encyclopédie Bordas1990)
Témoignage des
anti-chrétiens
Il y a aussi des témoignages indirects d'ennemis du
christianisme tels que Celse ou Porphyre qui, au 2 eme siècle, ajoutèrent aux
récits évangéliques des détails imaginaires, sans jamais pour autant nier
l'existence historique de Jésus Christ.
Témoignage des
chrétiens
Ils sont très nombreux et fiables par leur ancienneté, par
leur cohérence, et par leurs origines géographiques diverses. Peu de personnes
savent que sur le plan de la critique textuelle les faits concernant Jésus
Christ sont beaucoup mieux attestés que n'importe quelle information remontant
à cette époque. L'argument qui suppose que le témoignage des chrétiens ne peut
pas être pris en compte est fallacieux: de la même façon on pourrait réfuter
tout élément historique: par exemple nous ne pourrions retenir aucun élément
historique concernant la France dans la mesure où l'information procéderait
d'un français ....
Au delà des témoignages contenus dans les écrits inspirés du
Nouveau Testament il y a en de nombreux, très anciens, venant de personnes qui
ont accepté le martyre plutôt que de renier leurs affirmations. Or, si un homme
est capable de mourir pour une cause qu'il pense être vraie, personne n'est
capable de mourir pour ce qu'il sait être un mensonge.
Témoignage de
quelques "grands hommes"
Napoléon Bonaparte:
Je connais les hommes et je vous affirme que Jésus n'était pas un homme. Des
esprits superficiels ont fait des rapprochements entre Christ et certains
fondateurs d'empires ou même avec les dieux des autres pays. Cette ressemblance
n'existe pas.
Blaise
Pascal: Non
seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, mais nous ne nous
connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ. Nous ne connaissons la vie, la
mort que par Jésus Christ.
Jean-Jacques
Rousseau: Si la vie
et la mort de Socrate sont d'un sage, la vie et la mort de Jésus sont d'un
Dieu.
Vie et oeuvre de
Jésus Christ
L'incarnation
de Jésus Christ (Philippiens 2:5-11 Philippiens 2:5-11)
C'est
l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain (Jean
1:1 et 14 Jean 1:1-14). Annoncé par de nombreuses prophéties, Jésus est venu
"au temps convenable" c'est à dire au moment et au lieu fixés par
Dieu lui-même (Romains 5:6 Romains 5:6; Daniel 9:24-26 Daniel 9:24-26; Michée
5:1 Michée 5:1). Il naquit sous l'empereur romain Auguste (Luc 2:1 Luc 2:1).
Son
incarnation suppose sa préexistence (Jean 16:27-30 Jean 16:27-30); elle s'est
faite d'une façon miraculeuse par l'intermédiaire de Marie (Luc 1:35 Luc 1:35).
Ainsi Jésus devint le seul homme sans péché (1 Pierre 2:22 1 Pierre+2:22; 2
Corinthiens 5:21 2 Corinthiens+5:21; 1 Jean 3:5 1 Jean+3:5).
Cette
incarnation était nécessaire pour achever la révélation de Dieu à l'homme (Jean
1:18 Jean 1:18), mais aussi pour accomplir l'oeuvre de notre salut (2
Corinthiens 5:21 2 Corinthiens+5:21).
L'expiation (Luc 23:33-49 Luc 23:33-49)
C'est
l'acte par lequel on paye, par la peine qu'on subit, un crime ou une faute.
Non
seulement les iniquités de l'homme font séparation entre Dieu et lui (Esaïe
59:2 Esaïe 59:2) mais l'homme est incapable de se racheter lui-même. (Psaume
49:7-8 Psaume 49:7-8).
L'expiation
accomplie par Jésus Christ était donc indispensable pour le salut de l'homme.
On peut la considérer sous différents aspects:
La
Substitution (Esaïe 53:5 Esaïe 53:5): Christ prend notre place devant Dieu.
La
Réconciliation (2 Corinthiens 5:19-20 2 Corinthiens+5:19-20): Il rétablit notre
relation avec Dieu.
La Rédemption
(Jean 8:36 Jean 8:36) : Christ nous rachète pour Dieu.
La résurrection de Jésus Christ (Matthieu 27:57 à 28.20 MAT
27.57-28.20)
Annoncée
plusieurs fois par le Seigneur (Matthieu 12:38-40 Matthieu 12:38-40) elle eut
lieu le troisième jour après sa mort et cela malgré de multiples obstacles: le
corps de Jésus était enveloppé de bandelettes, le sépulcre fermé par une lourde
pierre, la garde romaine était mobilisée et le tombeau scellé.
La résurrection de Christ est un fait capital: Paul écrira
aux Corinthiens: "Si Christ n'a pas été ressuscité votre foi est vaine,
vous êtes encore dans vos péchés"(1 Corinthiens 15:17 1
Corinthiens+15:17).
La résurrection a des conséquences glorieuses: elle montre que Dieu est satisfait
par l'oeuvre de Christ; le croyant peut donc être justifié (Romains 4:24-25
Romains 4:24-25). Il est libéré de l'esclavage de Satan et de la crainte de la
mort (2 Timothée 1:10 2 Tim+1:10; Hébreux 2:15 Hébreux 2:15).
L'ascension de Jésus Christ (Actes 1:9-11 Actes 1:9-11)
Si la
mission de Christ sur la terre a commencé par son incarnation, elle se termine
par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme, remonte auprès du
Père en tant qu'homme. (Jean 16:28 Jean 16:28; Jean 17:5 Jean 17:5) Cet
événement avait été prédit plusieurs fois (Cp. Psaume 110:1 Psaume 110:1 et
Actes 2:33-36 Actes 2:33-36; Jean 14:28 Jean 14:28; Jean 16:4-7 Jean 16:4-7)
Ainsi Jésus
Christ occupe une nouvelle place dans le ciel: il est Souverain Sacrificateur
(Hébreux 5 Hébreux 5), Intercesseur (Romains 8:34 Romains 8:34), Avocat (1 Jean
2:1-2 1 Jean+2:1-2), Roi et Seigneur (Apocalypse 19:16 Apocalypse 19:16), il a
toute autorité (Matthieu 28:18 Matthieu 28:18) et il est établi juge des
vivants et des morts (Actes 17:31 Actes 17:31).
Le retour de Jésus Christ
(1Thessaloniciens 4:13-18 1Thessaloniciens 4+:13-18)
De nombreux
passages nous parlent du retour de Jésus Christ (Jean 14 Jean 14; 1 Corinthiens
15:51-58 1 Corinthiens+15:51-58; Philippiens 3:20-21 Philippiens 3:20-21); dans
cette attente les croyants le servent et sont ses témoins (1 Thessaloniciens
1:9-10 1 Thessaloniciens+1:9-10; Actes 1:6-11 Actes 1:6-11).
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