CE DIEU POUR QUI JE COMPTE

Il existe beaucoup de possibilités pour estimer la valeur d`un être humain. On peut la calculer en tenant compte des différents « matériaux » qui entre dans sa composition et parvenir ainsi à divers résultats. Il est plus courant de fixer une estimation en fonction soit du travail accompli, soit des revenus. Les montants phénoménaux exigés pour le transfert de certains joueurs de football sont ici une excellente illustration de ce mode de calcul.
Il se peut aussi qu`un homme ait beaucoup de valeur pour moi parce qu`il a de nombreuses relations qui pourraient m`être utiles un jour. Ici, c`est donc le profit, direct ou indirect, qui sert de critère. Celui qui n`a rien à offrir n`a pas beaucoup de valeur. Il se noie dans la masse des « perdants » et des « anonymes ».
Pour Dieu, il en va tout autrement. Pour lui, chaque être humain a de la valeur.
Fils et filles de Dieu.
La Bible contient de nombreuses déclarations significatives qui permettent de déterminer la valeur d`un chrétien. Elles peuvent toutes se résumer à celle-ci :
« Voyez combien le Père nous a aimés ! son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu – et c`est ce que nous sommes réellement. … Mes amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu … quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu`il est. » (1 Jean 3 :1,2.)
Le doute n´est pas permis.
Etes-vous un fils ou une fille de Dieu ? Pouvez-vous répondre clairement para oui ou par non à cette question ? Si vous hésitez, c`est que vous n`avez aucune certitude !
Un exemple tout à fait banal peut nous aider à comprendre ce point. Si quelqu`un vous demande : « Avez-vous des enfants ? », vous n`avez pas besoin de réfléchir pour répondre.
Pour savoir si l`on est chrétien, il en est de même. Vous devriez savoir si vous êtes fils ou fille de Dieu ou non. La Bible vous aide à répondre à cette question.
Une valeur certaine.
Celui qui croit en Jésus et a été baptisé se trouve dans une nouvelle position para rapport à Dieu.
« Car c`est par la foi que vous êtes fils de Dieu dans l`union avec Jésus-Christ. Vous tous, en effet, avez été baptisés pour être unis au Christ et vous vous êtes ainsi revêtus de la condition nouvelle qui est dans le Christ. » (Galates 3 :26,27).
Du même coup, il va chercher à vivre dans son existence ce que Dieu attend de lui. Sa vie nouvelle va se distinguer de sa vie ancienne, comme le décrit si clairement l`apôtre Paul (Colossiens 3 :1-17). Sa relation avec les autres va aussi être modifiée :
« Mais maintenant, rejetez tout cela : la colère, l`irritation et la méchanceté. Qu`aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche … Vous êtes membres du peuple de Dieu ; Dieu vous a aimés et vous a choisis pour que vous soyez à lui. C`est pourquoi vous devez vous revêtir d`affectueuse bonté, de bienveillance, d`humilité, de douceur et de patience. » (Colossiens 3 :8,12.)
Une valeur montante.
Le chrétien ne connaît pas le sur-place. Il cherche toujours à progresser. C`est ce qu`appréciait l`apôtre Paul chez les chrétiens de Thessalonique :
« Nous devons sans cesse remercier Dieu à votre sujet, frère. Il est juste que nous le fassions, car votre foi progresse beaucoup es l`amour que chacun d`entre vous a pour les autres augments de plus en plus. » (2 Thessaloniciens 1 :3.)
Cette croissance n`est pas automatique. Pour croître, il faut se nourrir. Voice ce qui peut assure notre développement :
1. La prière : Philippiens 4 :6)
2. La lecture da la Bible : Matthieu 4 :4.)
3. L`obéissance : (Jean 4 :34.)
4. Le partage communautaire (Actes 2 :44, 46,47.)
5. La proclamation de l`évangile (1 Jean 1 :2)
6. L`épreuve de la souffrance (1 Pierre 5 :10.)

Aucun commentaire: