par Watchman Nee
Le baptême
- Si une personne croit dans son coeur mais n'en montre aucun signe extérieur,
le monde la considérera toujours comme l'un des siens. Si quelqu'un répond
simplement qu'il croit au Seigneur, les autres ne le croiront pas. Mais, à
partir du moment où il est baptisé, ils sauront qu'il n'est plus des leurs. Ainsi,
le baptême est la meilleure façon de se libérer du monde. Si vous voulez être
libre vis à vis du monde, vous devez vous faire baptiser. Le baptême est un
témoignage public, et vous ne devez pas avoir peur que d'autres en témoignent.
Couper les liens avec le passé - Après la lecture de tous
les épîtres, nous trouvons une vérité merveilleuse : Dieu ne se préoccupe que
de ce qu'une personne devrait faire après avoir cru au Seigneur. Il ne se
préoccupe pas des choses qu'il a faites dans son passé. Ceci ne veut pas dire
qu'on ne devrait pas s'occuper de notre passé. En lisant le Nouveau Testament,
j'ai passé beaucoup de temps à chercher comment on devrait couper avec notre
passé après avoir cru au Seigneur. J'ai trouvé seulement quelques passages où
le sujet est brièvement mentionné. Cependant, ces passages ne sont pas des enseignements
mais des exemples.
La consécration - Nous servons le Seigneur parce qu'Il nous
aime, et nous Le suivons parce qu'Il a un droit sur nous. Le droit qu'Il a
acquis par la rédemption nous contraint de nous donner au Seigneur. L'amour qui
résulte de la rédemption nous contraint aussi de nous donner à Lui. La base de la consécration est Son droit
ainsi que Son amour. C'est un droit légal, et c'est au delà de tout amour
sentimental humain.
La
confession de la bouche - Tout nouveau converti doit chercher les occasions de
confesser le Seigneur, parmi ses camarades de classe, ses collègues, ses amis,
ses proches, et tous ceux qui entrent en contact avec lui. Dès que l'occasion
se présente, on doit leur dire, "J'ai cru au Seigneur Jésus." Plus
tôt on ouvre la bouche, mieux ce sera. Dès lors qu'on ouvre la bouche, tous
sauront que nous avons cru au Seigneur Jésus. Ainsi, nous serons libérés
de la compagnie des non-croyants.
Se séparer
du monde - La première conséquence de la rédemption, c'est la séparation, c'est
à dire un départ, un adieu. Dieu ne rachète jamais une personne pour la laisser
dans son ancienne position et continuer à vivre dans le monde. Dès qu'un homme
est racheté, son parcours est changé et doit délaisser le monde. Sa
séparation effectuée par le sang sépare les enfants de Dieu des gens du monde.
Une fois que nous sommes rachetés, nous ne pouvons pas rester dans le monde.
Se joindre à l'église - Dès lors que vous croyez au
Seigneur, il y a spontanément une inclinaison en vous à contacter d'autres
enfants de Dieu. Il y a un désir en vous de chercher d'autres matériaux,
d'autres pierres. Vous devez vous conformer à cette nature. Ne vous isolez pas
des autres par vos propres pensées.
L'imposition
des mains - Quelle est la parole du commencement de Christ ? C'est la
repentance, la foi, le baptême, l'imposition de mains, la résurrection, et le
jugement. La Bible montre clairement que
la fondation de la parole de Christ
comprend le baptême et l'imposition des mains. Si nous avons reçu le baptême
sans recevoir l'imposition des mains, il nous manque cette fondation dans cette
recherche du Seigneur.
L'abolition
de toutes distinctions - Une fois qu'un nouveau croyant a reçu l'imposition des
mains, qu'il est entré dans l'église, et qu'il s'est placé sous l'autorité de
Christ, il doit voir l'unité des croyants dans le corps de Christ. Autrement dit,
il doit comprendre que toutes les distinctions ont été abolies. Cela signifie
qu'il ne devrait y avoir aucune distinction entre les croyants qui sont devenus
un en Christ.
Lire la
Bible - La Bible est un livre formidable. C'est un travail monumental. Même si
nous passions toute notre vie à étudier la Bible, nous ne pourrions pas
découvrir toutes ses richesses. Il est nécessaire pour une personne de
passer du temps à étudier la Bible pour pouvoir la comprendre. Tous les jeunes
chrétiens devraient faire de leur mieux pour apprendre à connaître la Bible
afin que, lorsqu'ils sont plus vieux, ils puissent se nourrir et fournir aux
autres les richesses de la Parole.
La prière -
La prière est un sujet autant profond que simple. Il est si profond que
certaines personnes ne savent toujours pas comment prier même après avoir
essayé d'apprendre toute leur vie. De nombreux enfants de Dieu gardent, même
jusqu'à leur mort, cette impression qu'ils ne savent pas comment prier.
Cependant, la prière est tellement simple qu'à partir du moment où une personne
croit au Seigneur, elle peut commencer à prier et recevoir des réponses.Si vous
commencez votre vie chrétienne d'un bon pied, vous recevrez toujours des
réponses à vos prières.
Se lever
tôt - Le meilleur moment pour rencontrer le Seigneur, pour le contacter et pour
communier avec Lui, est tôt le matin. La manne se ramasse avant le lever
du soleil (Ex. 16:14-21). Tous ceux qui veulent manger la nourriture du
Seigneur doivent se lever tôt. Lorsque le soleil se levait, sa chaleur faisait
fondre la manne. Si nous voulons être nourris et édifiés spirituellement, et si
nous voulons communier avec le Seigneur et recevoir de Son abondance, nous devons
nous lever tôt. Si nous nous levons tard, la manne aura fondu. Le matin de bonne heure est le
moment où le Seigneur dispense Sa nourriture spirituelle et Sa sainte communion
avec Ses enfants.
Se réunir - La grâce de Dieu envers l'homme peut se diviser
en deux catégories- personnelle et corporative. Dieu ne nous donne pas
seulement sa grâce de façon personnelle mais aussi de façon corporative. Cette
grâce corporative se trouve seulement lorsque nous nous assemblons. Si nous ne
nous réunissons pas avec d'autres,ce que nous pouvons recevoir tout au
plus,c'est la grâce individuelle; il nous manquera une grande partie de la
grâce corporative. Dieu ne nous donnera Sa grâce corporative qu'au sein de
l'assemblée. Si nous ne nous assemblons pas avec d'autres, nous ne recevrons
pas cette grâce. C'est pourquoi, la Bible nous presse de ne pas abandonner
l'assemblée de frères.
Les divers types de réunions - Selon la Bible, il y a cinq
grands types de réunions - la réunion d'évangélisation, la réunion de fraction
du pain, la réunion de prière, la réunion pour l'exercice des dons, et la
réunion pour l'enseignement de la Parole. La Bible nous montre ces cinq types
de réunions durant l'époque apostolique. Aujourd'hui si l'église veut être
forte elle doit avoir ces cinq types de réunions. Si nous le faisons, nous tirerons
profit de ces réunions.
Le jour du Seigneur - À l'origine, le septième jour était le
jour du repos de Dieu. Deux mille cinq cents ans plus tard, Dieu a donné le
septième jour à l'homme en tant que jour du Sabbat et dit à l'homme de se
reposer en ce jour. Tout ce qui existe dans l'Ancien Testament est une ombre
des bonnes choses à venir (Heb 10:1).
Chanter des hymnes - Après qu'une personne croit au
Seigneur, il doit apprendre à chanter des hymnes. Il est difficile lorsqu'un Chrétien assiste à
une réunion mais qu'il ne sait pas chanter des hymnes. La prière est souvent
négligée dans la réunion, mais la chant des hymnes l'est encore plus. Nous
devons apprendre à chanter des hymnes.
La louange
- La louange est le travail le plus noble qui est accompli par les enfants de
Dieu. Nous pouvons dire que l'expression la plus haute de la vie d'un saint,
c'est sa louange envers Dieu. L'endroit le plus élévé de l'univers, c'est le
trône de Dieu, mais il est assis "sur les louanges d'Israël" (Psa
22:3). Le nom de Dieu et Dieu lui-même sont exalté à travers la louange.
La fraction du pain - Il y a un repas dans l'église auquel
tous les enfants de Dieu devraient assister. Ce repas a été initié par le
Seigneur Jésus pendant sa dernière nuit sur la Terre. Il a été crucifié le
lendemain. Il s'agit du dernier repas que le Seigneur a pris lors de sa
dernière nuit sur terre. Bien qu'il ait mangé après sa résurrection, ce repas
était différent que de manger normalement ; ce repas était facultatif.
Témoigner - Si un croyant n'ouvre pas la bouche dès le
début, après quelques jours il s'habituera à se taire et, par la suite, il lui
faudra faire de gros efforts pour ne pas garder sa bouche fermée. Vous avez cru
au Seigneur. Pour la première fois, vous avez goûté à Son grand amour, vous
avez reçu ce grand Sauveur, vous avez obtenu un si grand salut et expérimenté
une si grande délivrance. Pourtant, vous ne donnez pas votre témoignage, c'est
à dire que vous ne cherchez pas à allumer d'autres bougies ! Le Seigneur en attend plus de vous !
Mener les
hommes à Christ - Il y a un travail de fond qui doit être accompli, avant qu'on
puisse mener les hommes à Christ. Avant d'ouvrir la bouche devant les hommes,
on doit ouvrir la bouche devant Dieu. D'abord, on demande à Dieu, ensuite, on
parle aux hommes. Il faut toujours commencer par parler à Dieu, non pas aux
hommes. Certains mettent beaucoup de zèle à mener les hommes à Christ, mais ne
commencent pas par prier pour eux. On peut avoir les hommes à coeur, mais si on
n'a pas le fardeau de prier devant le Seigneur, son travail sera sans effet. On
doit avoir un fardeau devant les hommes, avant qu'on puisse témoigner aux
hommes.
Le salut du foyer - Si nous voulons que l'église continue
dans la prochaine génération, si nous voulons que ceux qui nous suivent
continuent, nous devons amener nos propres enfants au Seigneur. Si nous perdons
tous ceux qui sont nés parmi nous, notre deuxième génération sera perdue. Si
génération après génération, tous ceux qui sont nés parmi nous tiennent bon, et
si nous avons en plus quelques nouveaux de l'extérieur, l'église sera forte et
son nombre augmentera. Nous ne devons jamais donner naissance à un enfant pour
ensuite le perdre, mais plutôt, tous ceux qui sont nés parmi nous doivent être
régénérés.
Si quelqu'un pèche - Puisqu'un chrétien ne devrait pas
pécher et ne devrait pas continuer dans le péché, est-il donc possible pour un
chrétien de ne pas pécher ? La réponse est oui ! Il est possible pour un
chrétien de pas pécher parce que nous avons la vie de Dieu en nous. Cette vie
ne pèche pas. Elle ne peut tolérer aucune trace de péché. Cette vie est aussi
sainte que Dieu lui-même. La
vie qui est en nous nous rend très sensible au péché. Si nous marchons selon
cette vie, nous ne pécherons pas. Cependant, il est possible pour un chrétien
de pécher. Nous sommes encore dans la chair. Si nous ne marchons pas
selon l'esprit et que nous ne vivions pas selon la vie de Dieu, nous pouvons
pécher à tout moment.
La confession et le dédommagement - Après avoir cru au
Seigneur, nous devons prendre l'habitude de demander pardon et de restituer. Si
nous avons offensé quelqu'un, ou si nous avons failli dans notre relation avec
un autre, nous devons apprendre à demander pardon et à dédommager. Si un homme
ne confesse pas ses péchés devant Dieu, et ne demande pas pardon aux hommes en
proposant de restituer, sa conscience pourra facilement s'endurcir. Une fois
que la conscience s'endurcit, un problème sérieux et fondamental se manifeste :
il devient difficile pour la lumière de Dieu d'éclairer cet homme. Nous devons
prendre l'habitude de confesser nos péchés et de dédommager pour que nous
puissions conserver une conscience sensible et vive devant le Seigneur.
Le pardon et la restauration - Dieu veut que nous ayons
miséricorde envers les autres, et que nous les pardonnions. Un homme qui a
expérimenté la grâce et qui est pardonné de Dieu doit apprendre à pardonner les
dettes des autres. Il doit apprendre à pardonner les autres, à avoir pitié d'eux,
et à être miséricordieux envers eux. Puissions-nous être comme notre Maître qui
est si plein de grâce. Si un frère nous offense, nous devons lui pardonner de
tout notre coeur. De plus, nous devons porter la responsabilité de le restaurer
selon la Parole du Seigneur.
Les réactions des croyants - On passe plus de la moitié de
notre vie dans les réactions. Lorsqu'on parle et que nous sommes contents, nous
réagissons.
La
libération - C'est une expérience très douloureuse pour une personne
lorsqu'elle est continuellement tourmentée par le péché après avoir reçu le
Seigneur. Une personne qui a été éclairée par Dieu possède une conscience
sensible. Elle est devenue sensible au péché et possède une vie qui condamne le
péché. Cependant, elle peut néanmoins être incommodée par le péché. Cela mène à
beaucoup de frustration et même au découragement. C'est effectivement une
expérience très douloureuse. Cependant, la Parole de Dieu ne nous
demande pas de lutter contre le péché par nos propres forces. Elle nous dit que
nous devrions être libérés du péché. Le péché est une puissance qui asservit
l'homme. La façon de traiter cette puissance n'est pas de la détruire
nous-même, mais de permettre au Seigneur de nous en libérer.
Notre vie - La relation fondamentale qui existe entre Christ
et nous se résume par les mots suivant : Christ notre vie. Nous pouvons imiter
le Seigneur uniquement parce qu'Il est notre vie. Nous pouvons Lui demander de
nous donner des forces uniquement parce qu'Il est notre vie. Il est impossible
de L'imiter ou de recevoir Sa puissance si nous n'avons pas compris ce que
signifie Christ notre vie. Si un chrétien ne sait pas ce que signifie Christ
notre vie, et s'il ne sait pas ce que signifie "Car pour moi, vivre c'est
Christ", il ne peut pas expérimenter la vie du Seigneur sur terre ; il ne
peut Le suivre, il ne peut expérimenter la victoire en Lui, ni entreprendre le
chemin qui se présente devant lui.
Chercher la volonté de Dieu - La vie que nous possédons a
une exigence fondamentale -- que nous marchions selon la volonté de Dieu. Plus
nous obéissons à la volonté de Dieu, plus nous avons de joie intérieure. Plus
nous renions notre propre volonté, plus notre voie sera droite devant Dieu. Si
nous marchons selon notre propre volonté comme nous faisions autrefois, nous ne
nous sentirons pas heureux. Au contraire, nous souffrirons. Après être sauvés,
plus nous marchons selon notre propre volonté, plus nous aurons de souffrances,
et moins nous aurons de joie. Mais plus nous marchons selon la nouvelle vie, et
plus nous obéissons à la volonté de Dieu, plus nous aurons de joie et de paix. C'est là un changement merveilleux.
Le pardon gouvernemental - J'ai souvent pensé que si une
personne prenait immédiatement connaissance du gouvernement de Dieu suite à sa
conversion, cela lui épargnerait bien des soucis et des problèmes par la suite.
Il est facile pour une
personne qui se repent d'un coeur sincère de retrouver la communion avec Dieu.
Après avoir confessé son péché, la communion entre Dieu et cette personne est
rétablie. Mais il se peut que la façon dont Dieu traite avec cette
personne change aussitôt. Il se peut que Dieu exerce Sa discipline sur cette
personne. Il ne leur permettra peut-être pas d'avoir autant de liberté par la
suite.
La discipline de Dieu - A quoi devrait s'attendre une
personne qui devient chrétienne ? Nous ne devrions pas donner de fausses
espérances à nos frères. Nous devrions leur montrer que nous rencontrerons de
nombreux problèmes. Cependant, le dessein et la pensée de Dieu sont derrière
chacun d'eux. Nous pouvons nous attendre à de nombreuses épreuves et à de
nombreuses tribulations, mais quel est le but et la signification derrière ces
épreuves et ces tribulations. Les enfants de Dieu ne devraient pas mépriser la
discipline du Seigneur. Si le
Seigneur nous discipline, nous devons y prêter attention. Tout ce par quoi le
Seigneur nous fait passer a un but et une signification. Il veut nous édifier
par nos expériences et l'environnement. Toute Sa discipline a été mise en place
pour notre perfectionnement et pour nous rendre Saint.
La
discipline du Saint-Esprit - Depuis le jour où nous avons été sauvés, le
Seigneur cherche à faire deux choses en nous. D'une part, Il défait nos
vieilles habitudes, notre ancien caractère, notre ancienne disposition. Ainsi
seulement Christ pourra exprimer librement Sa vie à travers nous. Si le
Seigneur n'accomplit pas ce travail, Sa vie sera retenue par notre vie
naturelle. D'autre part, le
Saint Esprit instille en nous, petit à petit, une nouvelle nature et un nouveau
caractère, qui a une vie nouvelle et des habitudes nouvelles. Non seulement le
Seigneur arrache-t-il l'ancien, mais aussi, Il met en place le nouveau. Il n'y
a pas seulement l'oeuvre négative de destruction, mais aussi l'oeuvre positive
de construction. Tels sont les deux aspects de l'oeuvre du Seigneur en nous
après notre salut.
Résister au
diable - Beaucoup d'enfants de Dieu ne peuvent différencier entre le reproche
du Saint-Esprit et l'accusation de Satan. Par conséquent, ils hésitent à
résister à quoi que ce soit. Cela donne à Satan encore plus de possibilités
d'exercer ses accusations. Beaucoup d'enfants de Dieu auraient pu être très
utiles dans les mains de Dieu, mais leur conscience a été affaiblie à l'extrême
par les attaques de Satan. Ils
sont constamment bombardés par les accusations, et le sentiment qu'ils ont
péché dans telle ou telle chose. Ils sont incapables de se tenir avec
confiance devant Dieu ou devant les hommes. Il est vrai qu'une fois que nous
sommes devenus chrétiens, nous devons être attentifs aux reproches du
Saint-Esprit. Cependant, nous devons également résister aux accusations de
Satan.
Le chemin de l'église
Être uni
Aimer les frères - Si vous aimez Dieu qui vous a engendré,
il est tout-à-fait naturel que vous aimiez aussi ceux qui sont engendrés de
Dieu. Il est impossible que vous disiez que vous aimiez Dieu et pourtant n'ayez
aucun sentiment envers vos frères. Cet amour prouve que la foi que nous avons
acquise est une foi authentique. Un tel amour ineffable ne peut provenir que d'une
foi authentique. Cet amour envers les frères est quelque chose de très
particulier. Quelqu'un n'aime que pour la seule raison que l'autre est un
frère. Il n'aime pas parce qu'ils ont des intérêts en commun. Il aime simplement parce que l'autre personne est
son frère. Il est possible que deux personnes qui diffèrent complètement par
leur éducation, leur tempérament, leur arrière-plan familial, et leur opinions
s'aiment pour la simple raison qu'ils sont frères. Les deux sont des frères, et
spontanément, ils ont de la communion l'un avec l'autre. Il y a un sentiment et
un goût ineffable envers l'autre. Ce sentiment et ce goût sont la preuve
qu'ils sont passés de la mort à la vie. Nous savons que nous sommes passés de
la mort à la vie si nous aimons les frères.
La sacrificature - Tous ceux qui ont goûté à la grâce de
Dieu n'ont plus qu'une occupation dans leur vie, celle de servir Dieu. Au moment où l'on devient chrétien,
on change complètement d'occupation. Tous les chrétiens n'ont qu'une seule
occupation -- servir Dieu. A partir du moment où nous avons été sauvés, nous
sommes devenus des sacrificateurs pour Dieu. Dorénavant, nous avons à
servir Dieu dans Sa présence. Il s'agit de l'objectif spirituel de toute notre
vie. Aux yeux de Dieu le service que nous Lui rendons est un grand privilège et
un grand honneur pour nous. Si un homme échoue ou qu'il se détourne, Dieu lui
enlève la sacrificature. Dieu n'a pas l'intention de persuader ou de supplier
les hommes de Le servir. Il n'a aucune intention de chercher l'approbation de
l'homme. C'est la gloire de l'homme que de servir Dieu et non l'inverse.
Le corps de
Christ - Le Corps de Christ est manifesté sur la terre et non dans les cieux.
L'église en tant que Corps de Christ existe sur la terre. Nous devons exprimer
ce Corps pendant que nous sommes sur la terre. Bien que la Tête soit dans le
ciel, le Corps et la Tête ne font qu'un. Apparemment, les âmes qui sont sauvées
sont ajoutées à l'église. Mais en ce qui concerne la réalité
spirituelle, personne ne s'est jamais ajouté à l'église. Le Corps de Christ
grandit de l'intérieur par lui-même. Il grandit continuellement à partir de la
tête. L'église est simplement l'extension du Corps de Christ sur la terre.
L'église demeure sur la terre mais a son origine dans la Tête céleste. En même temps, c'est un Corps en
unité avec la Tête.
1 commentaire:
J'aime es leçons pour les nouveaux convertis que Dieu vous soient en aide
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