QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON MEURT?

Nous sommes surpris quand un enfant demande pour la première fois : " Qu'est-ce que cela signifie mourir?" Nous évitons de parler de la mort d'un être cher et même d'y penser. La mort est l'ennemi commun des gens de partout.
Quelles sont les réponses aux douloureuses questions relatives à la mort? Y a-t-il la vie après la mort? Reverrons-nous nos bien-aimés disparus?

1. FAIRE FACE À LA MORT SANS CRAINTE
Nous avons tous à un moment donné, peut-être tout de suite après le décès d'un ami ou d'un être cher, ressenti un vide au creux de l'estomac, ce sentiment de solitude qui nous envahit quand une vie touche à sa fin.
Vu que ce sujet est si important et si chargé d'émotions, où pouvons-nous apprendre la vérité sur ce qui se passe à la mort? Heureusement qu'une partie de la mission du Christ sur la terre était de : " délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude" (Hébreux 2 :15). À travers la Bible, Jésus offre des messages réconfortants et répond sans équivoque à toutes nos questions au sujet de la mort et de la vie future.

2. LA FAÇON DONT DIEU NOUS A CRÉÉS
Pour bien comprendre la vérité au sujet de la mort selon la Bible, commençons par voir comment Dieu nous a créés.
" L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. " -Genèse 2 :7 (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les Guides Découverte sont tirés de la Version Louis Second.)
À la création, Dieu façonna Adam de la " poussière de la terre. " Il avait un cerveau à la tête prêt à penser, du sang dans ses veines prêt à couler. Puis Dieu souffla dans ses narines le souffle de vie et Adam devint " un être vivant [en hébreu, " âme vivante"]. Remarquez bien que la Bible ne dit pas qu'Adam reçut une âme; mais elle dit plutôt que " l'homme devint une âme vivante. " Lorsque Dieu souffla en Adam, la vie se mit à couler de la part de Dieu. La combinaison du corps et du " souffle de vie " fit d'Adam " un être vivant " ou " une âme vivante. " Nous pourrions écrire l'équation comme suit :
" La poussière de la terre " + " le souffle de Dieu " = " une âme vivante "
et le corps sans vie + le souffle de Dieu = un être vivant.
Chacun de nous a un corps et une tête pensante. Tant que nous continuerons de respirer, nous serons des êtres vivants ou des âmes vivantes.

3. QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON MEURT?
Au moment de la mort, c'est le contraire du processus de création décrit dans Genèse 2 :7 qui se produit.
"La poussière retourne à la terre, comme elle y était, et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. " -Ecclésiaste 12 :9.
La Bible utilise souvent les mots hébreux pour souffle et esprit comme synonymes. Quand quelqu'un meurt, son corps devient de la " poussière " et l'esprit " le souffle de vie " retourne à Dieu qui est sa source. Qu'arrive-t-il à l'âme?
"Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel,… toutes les ÂMES sont à moi. L'ÂME QUI PÊCHE, C'EST CELLE QUI MOURRA. " -Ézéchiel 18 :3-4.
L'âme meurt. Elle n'est pas immortelle en ce moment. Elle peut périr.
L'équation tirée de Genèse 2 :7 quand Dieu nous avait créés se fait à rebours au moment de la mort.
" La poussière de la terre " - " souffle de vie " = âme morte.
Corps sans vie - souffle de Dieu = être mort.
La mort est la cessation de la vie. Le corps se désintègre en poussière, et le souffle, ou l'esprit, retourne à Dieu. Nous sommes une âme vivante dans la vie, mais dans la mort nous ne sommes qu'un cadavre, une âme morte, un être mort. Alors les morts ne sont conscients de rien. Quand Dieu reprend le souffle de vie qu'il nous a donnés, notre âme meurt. Plus tard dans cette leçon, nous verrons qu'avec Christ, il y a de l'espoir.

4. COMBIEN DE CHOSES UNE PERSONNE MORTE PEUT ELLE CONNAÎTRE?
Après la mort, le cerveau se désintègre. Il ne peut rien connaître et ne se rappelle de rien. Toutes les émotions humaines cessent à la mort.
" Leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri. " -Ecclésiaste 9 :6.
Les morts sont inconscients, alors ils ne sont pas au courant de ce qui se passe. Ils n'ont absolument pas de contact avec les vivants :
" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien. " -Ecclésiaste 9 :5.
La mort est comme un sommeil dépourvu de rêves. En effet, la Bible appelle la mort un sommeil 54 fois. Jésus enseigna que la mort est comme un sommeil. Il dit à ses disciples :
" Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s'il dort, il sera guéri. Jésus parlait de sa mort, mais les disciples pensaient qu'il parlait du sommeil naturel. Alors il leur dit ouvertement : Lazare est mort. " -Jean 11 :1-14.
Lazare était mort pendant quatre jours avant l'arrivée de Jésus. Quand Jésus se rendit à son tombeau, il prouva que c'est aussi facile pour Dieu de ressusciter un mort que pour nous de réveiller un compagnon qui dort.
Il est réconfortant de savoir que nos bien-aimés disparus dorment paisiblement en Jésus. Le tunnel de la mort, que nous aussi devrons peut-être traverser, est semblable à un sommeil tranquille et paisible.

5. DIEU, OUBLIE-T-IL CEUX QUI DORMENT DANS LA MORT?
Le sommeil de la mort n'est pas la fin de l'histoire. Lorsqu'il était au tombeau, Jésus dit à Marthe, la sœur de Lazare :
" JE SUIS LA RÉSURRECTION et la vie. CELUI QUI CROIT EN MOI VIVRA, quand même il serait mort. " - Jean 11 :25.
Ceux qui meurent en Christ dorment dans la tombe mais ils ont encore un brillant avenir. Celui qui compte tous les cheveux de notre tête et nous tient dans la paume de sa main ne nous oubliera pas. Même si nous mourrons et retournons à la poussière, le souvenir de notre individualité reste clair dans la pensée de Dieu. Au retour de Jésus, il réveillera les justes de leur sommeil, comme il le fit pour Lazare.
"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de CEUX QUI DORMENT, AFIN QUE VOUS NE VOUS AFFLIGIEZ PAS COMME LES AUTRES QUI N'ONT POINT D'ESPÉRANCE…Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT PREMIÈREMENT. Ensuite, NOUS LES VIVANTS, QUI SERONS RESTÉS, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS AVEC EUX sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. CONSOLEZ-VOUS DONC LES UNS LES AUTRES PAR CES PAROLES. " -1 Thessaloniciens 4 :13, 16-18.
Au jour de la résurrection, le tunnel de la mort ressemblera à un bref sommeil. Les morts ne sont pas conscients du temps qui passe. Ceux qui ont accepté Christ comme leur Sauveur sortiront de leur sommeil au son de sa belle voix qui descendra du ciel.
L'espérance de la résurrection a un compagnon : l'espoir d'une demeure céleste où " Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus de mort, ni deuil, ni cri, ni douleur " (Apocalypse 21 :4). Ceux qui aiment Dieu n'ont point besoin de craindre la mort, car au-delà d'elle se cache l'éternité d'une vie merveilleuse avec Dieu. Jésus tient les clés de la mort (Apocalypse 1 :18). Sans Christ, la mort serait une rue à sens unique qui se termine dans l'oubli, mais avec Christ il y a une espérance brillante et radieuse.

6. SOMMES-NOUS IMMORTELS MAINTENANT?
Quand Dieu créa Adam et Eve ils étaient mortels, c'est-à-dire sujets à la mort, mais s'ils étaient restés obéissants à la volonté de Dieu, ils ne seraient jamais morts. Quand ils ont péché, ils ont cédé leur droit à la vie. La désobéissance les rendit sujets à la mort. Leur péché infecta toute la race humaine, et puisque tous ont péché, nous sommes tous mortels et sujets à la mort (Romains 5 :12). La Bible ne donne aucun indice que l'âme humaine peut exister comme une entité consciente après la mort. La Bible n'a jamais décrit l'âme comme étant immortelle en ce moment, c'est-à-dire non sujette à la mort. Les mots hébreux et grecs pour " âme, " " esprit " et " souffle " se retrouvent 1 700 fois dans la Bible. Mais pas une fois elle ne fait allusion à l'âme humaine, l'esprit ou le souffle comme étant immortels. En ce moment, seul Dieu possède l'immortalité.
" Dieu …. SEUL EST IMMORTEL. " -1 Timothée 6 :15, 16.
La Bible montre clairement que dans cette vie tous sont mortels, c'est-à-dire sujets à la mort, mais au retour de Jésus, notre nature connaîtra un changement radical.
" Voici, je vous dis un mystère : NOUS NE MOURRONS PAS TOUS, mais TOUS NOUS SERONS CHANGÉS en un instant, en un clin d'œil À LA DERNIÈRE TROMPETTE. La trompette sonnera, ET LES MORTS RESSUSCITERONT incorruptibles, ET NOUS, NOUS SERONS CHANGÉS. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que CE CORPS MORTEL REVÊTE L'IMMORTALITÉ. " -1 Corinthiens 15 :51-53.
En tant qu'êtres humains, nous ne sommes pas immortels à présent. Mais en tant que chrétiens, nous avons l'assurance que nous deviendrons immortels quand Jésus reviendra une seconde fois. La certitude de la promesse d'immortalité fut démontrée quand Jésus ouvrit sa tombe et :
" A DÉTRUIT LA MORT et A MIS EN ÉVIDENCE LA VIE ET L'IMMORTALITÉ par l'Évangile. " -2 Timothée 1 :10.

La perspective de Dieu concernant la destinée humaine est claire : la mort éternelle pour ceux qui rejettent Christ et s'attachent à leurs péchés, ou la vie éternelle comme un don quand Jésus viendra chercher ceux qui l'ont accepté comme Seigneur et Sauveur.

7. FAIRE FACE À LA MORT D'UN ÊTRE CHER
Les craintes qui nous assaillent devant la mort deviennent très troublantes quand un être cher meurt. La solitude et le sentiment de perte peuvent être accablants.
La seule solution à l'angoisse causée par la perte d'un être cher est le réconfort que seul Christ peut donner. Souvenez-vous que votre bien-aimé dort et que vos bien-aimés qui dorment en Jésus se lèveront dans " la résurrection de la vie " au retour de Jésus.
Dieu a en vue des réunions merveilleuses. Des enfants seront remis à des parents en extase. Maris et femmes s'embrasseront éperdument. Les séparations cruelles de la vie cesseront. " La mort a été engloutie dans la victoire " (1 Corinthiens 15 :54). Certains sentent la séparation d'avec un être cher de façon si atroce qu'ils essaient d'entrer en contact avec leurs bien-aimés qui sont morts par l'entremise d'un médium spirite ou d'un agent du nouvel-âge. Mais la Bible nous prévient de ne pas chercher à soulager la douleur de cette façon.
" Si on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consulterait-il pas son Dieu? S'adresserait-il aux morts en faveur des vivants?" - Ésaïe 8 :19.
Pourquoi? La Bible montre clairement que les morts ne sont pas conscients de rien. La vraie solution à l'angoisse causée par la séparation d'avec un être cher est le réconfort que seul Christ peut donner. Passer du temps à communiquer avec Christ est la façon la plus saine de passer par le processus de deuil. Souvenez-vous toujours que le prochain son qui frappera l'oreille de ceux qui dorment en Christ proviendra de la seconde venue de Jésus pour ressusciter les morts.

8. AFFRONTER COURAGEUSEMENT LA MORT
La mort nous ravit presque tout. Mais la seule chose qu'elle ne peut enlever est Christ et celui-ci peut remettre tout en place. La mort ne règnera pas toujours en ce monde. Le diable, les méchants et le tombeau vont périr dans " l'étang de feu " qui est " la seconde mort " (Apocalypse 20 :14).
Voici quatre suggestions simples pour affronter la mort sans crainte.

(1) Menez une vie de confiance totale en Christ, et vous serez prêt à affronter la mort à n'importe quel moment.

(2) Par la force du Saint-Esprit, soyez obéissant aux commandements du Christ, et vous serez prêt pour une deuxième vie dans laquelle vous ne mourrez plus jamais.

(3) Pensez à la mort comme étant un bref sommeil que la voix de Jésus viendra interrompre quand il viendra pour la seconde fois.

(4) Chérissez l'assurance que Jésus nous donne concernant une maison au ciel avec lui pour toute l'éternité.

La vérité de la Bible nous aide à ne pas craindre la mort parce qu'elle révèle Jésus, celui que la mort-même ne put conquérir. Quand Jésus vient habiter en nous, il inonde nos cœurs de paix :
" Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. " -Jean 14 :27.
Jésus nous aide à surmonter l'épreuve de la perte d'un être cher. Jésus marcha dans la " vallée de l'ombre de la mort. " Il connaît bien les nuits sombres que nous endurons.
" Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, PAR SA MORT, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et QU'IL DÉLIVRÂT TOUS CEUX QUI, PAR CRAINTE DE LA MORT ÉTAIENT TOUTE LEUR VIE RETENUS DANS LA SERVITUDE." -Hébreux 2 : 14, 15.

Le Dr James Simpson, le célèbre médecin qui inventa l'anesthésie, fut sévèrement éprouvé lors du décès de son fils aîné. Il pleura amèrement comme le ferait tout bon parent. Finalement il retrouva l'espoir. Sur la tombe de son fils bien-aimé, il érigea une pierre sur laquelle il inscrivit les mots de Jésus concernant sa résurrection : " Car je vis. "

C'est tout ce qu'il faut. On dirait parfois que les tragédies personnelles nous empêchent de voir le ciel. Cependant, Jésus vit. Même si nos cœurs se brisent, Jésus vit.
Nous trouvons en Christ l'espérance de la vie après la mort. Il est " la résurrection et la vie " (Jean 11 :25), et il fait cette promesse : " Car je vis et vous vivrez aussi " (Jean 14 :19). Christ est notre seul espoir de vie après la mort, et quand il reviendra, il nous donnera l'immortalité. Nous ne vivrons plus jamais à l'ombre de la mort car nous aurons la vie éternelle. Avez-vous découvert cette grande espérance que nous pouvons chérir dans nos heures les plus sombres? Si vous n'avez jamais accepté Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, voulez-vous le faire en ce moment?

LE CHEMIN QUI ME MENE A DIEU

Texte de base : " Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s'humilie , prie , et cherche ma face , et s'il se détourne de ses mauvaises voies , je l'exaucerai des cieux ; je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. " 2 ch 7:14 Ce verset est la clef qui nous explique comment offrir les portes célestes qui nous mène au Père. Comment rencontrer notre Seigneur? : Notre Seigneur est un Dieu d'amour, Il nous aime d'un amour incommensurable.Lorsque nous nous sentons seul, triste, perdu, que nous souffrons; Il souffre lui aussi avec nous.Il pa! rtage avec nous toutes nos souffrances.Dieu ne veut qu'une chose,c'est notre bonheur.Il souhaite nous remplir de son infini Amour. Comment recevoir cet amour? Pour celà, il nous suffit de le chercher d'un coeur sincère.De l'appeler au sécours afin qu'il puisse venir nous secourir de là où nous sommes actuellement. La parole nous dit " Demandez, et l'on vous donnera; cherchez ,et vous trouverez ; frappez , et l'on vous ouvrira.Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe." Mat 7:7 Accrochons nous à ses promesses!!!!!! Ne cherchons pas à être parfait pour venir au pied de la croix.Dieu nous accepte tel que nous sommes!!!!Seul Dieu peut changer nos traits de caractères et faire en sorte que nous ne vivons non plus selon la chair mais selon l'esprit. Pour celà, laissons Dieu diriger totalement tous les aspects de nos vies par l'intermédiaire de la troisième puissance divine : le Saint Esprit. Ne soyon! s pas rebelles aux changements bénéfiques de Dieu.Laissons le ! chassez, éradiquer tous les esprits qui ne proviennent pas de Dieu tels que : la méchancheté, l'hypocrise, la calomnie , le mensonge, la violence et bien d'autres encore. Soyons porteurs des fruits de Dieu tels que : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. Sur ce sujet, la parole de Dieu nous dit : "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au Diable, et il fuira loin de vous." Jac 4:7. Prennons conscience qu'il y a deux puissances qui nous entoure; La puissance divine de Dieu et celle de l'ennemi.Soyons très vigilant afin de ne pas servir le prince de ce monde qui séduit tous les habitants de la terre sans qu'ils ne s'en rendent compte.Tournons le dos aux choses d'hier : aux mauvaises influences, aux mauvaises fréquentations, à l'idolatrie .... afin d'être serviteur de notre Dieu. Laissons dernière nous, toutes les traditions,les habitudes trompeuses des hommes du monde, po! ur se tourner vers les voies de Dieu. La bible nous dit " Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philiosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur les traditions des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur le Christ." Col 2:8 Comment être proche de Dieu? La seule façon d'être proche de notre Seigneur: c'est la Prière. La prière est un lien invicible qui nous lie à notre Père.Il faut veiller jour et nuit à ce que ce lien ne soit jamais couper.Prier c'est la clef,c'est le meilleur remède pour rester en relation étroite avec Dieu en permanence.La prière c'est notre armure, c'est la plus grande puissance que Dieu nous donne afin de vaincre le monde et ses anges déchus. Dieu nous dit dans sa parole " La prière fervante du juste a une grande efficacité " 1P 5:16. Passons du temps quotidiennement dans la prière afin de nous rapprocher de jour en jour de notre Père.Ne laissons pas l'ennemi creuser un! fossé entre Dieu et nous. Son but étant de nous éloigner ! de Dieu e! t d'apporter en nous un espit de confusion afin de nous perdre. Souvenons nous d'une chose : " L' Eternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru." Ps 28:7 Ma prière de ce jour : Mon Seigneur, je veux suivre tes voies saintes, permet moi de ne regarder qu'à toi en toutes circonstances.Donne moi la force et la volonté de ne pas suivre toutes les influences externes qui ne viennent pas de toi.C'est au nom de Jésus que je te prie.Amen.

La Bible est la Parole de Dieu

Les célèbres mutins qui firent sombrer le bateau anglais Bounty finirent par s'établir avec leurs femmes indigènes sur l'île déserte de Pitcairn au sud du Pacifique. Le groupe était composé de neuf marins anglais, six Tahitiens, dix Tahitiennes, et une jeune fille de 15 ans. L'un des marins découvrit comment distiller l'alcool et bientôt l'ivrognerie corrompit la colonie. Hommes et femmes se livrèrent à de violents combats.

Après un certain temps, il ne restait plus qu'un seul des premiers hommes à s'établir sur l'île. Mais celui-ci nommé Alexander Smith, découvrit une Bible dans l'un des coffres du bateau. Il se mit à la lire et à dire aux autres ce qu'elle contenait. Ce faisant, sa propre vie fut transformée et bientôt toute l'île changea pour le mieux.

Les insulaires étaient complètement isolés du monde extérieur jusqu'à l'arrivée du navire américain Topaz en 1808. Son équipage vit que l'île était une communauté florissante et prospère, sans whisky, ni prison, ni criminalité. Grâce à la Bible, l'île qui était comme un enfer devint un exemple de l'idéal de Dieu pour le monde, et elle n'a pas changé depuis.

Dieu parle-t-il encore aux gens à travers les pages de la Bible? Certainement. Alors que j'écris ces lignes, je regarde une feuille de réponses que nous avons reçue de l'un des étudiants de nos cours de Bible. Voici ce que dit une note au bas de la page : "Je suis en prison, condamné à mort pour un crime. Avant de prendre ce cours de Bible, j'étais perdu, mais maintenant j'ai une raison de vivre et j'ai trouvé la paix."

La Bible a le pouvoir de transformer la vie. Quand les gens commencent à l'étudier à fond, leurs vies changent de façon radicale.

1. DIEU NOUS PARLE À TRAVERS LA BIBLE?

Après avoir créé Adam et Eve, le premier homme et la première femme, Dieu leur parla face à face; mais que fit le couple quand Dieu leur rendit visite après le péché?

"Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L'homme et sa femme allèrent se cacher devant l'Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin." -Genèse 3 :8 (À moins d'avis contraire, les textes bibliques cités dans les guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Bible Louis Second.)

Le péché mit fin à la communication face-à-face avec Dieu.

Après l'entrée du péché dans le monde, comment Dieu communique-t-il avec nous?

"L'Éternel Dieu ne fait rien sans révéler ses secrets à ses serviteurs les prophètes." -Amos 3 :7.

Dieu ne nous laisse pas dans l'ignorance au sujet de la vie et de son sens. À travers les prophètes, c'est-à-dire les gens que Dieu appelle à parler et à écrire pour lui, il a révélé ses secrets au sujet des grandes questions de la vie.

2. QUI A ÉCRIT LA BIBLE?

De leur vivant, les prophètes ont transmis les messages de Dieu par leurs discours et leurs écrits, et ces derniers leur ont survécu. Ces messages prophétiques furent compilés sous les directives divines, dans le livre que nous appelons la Bible.

Peut-on se fier à leurs écrits?

"Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu." -2 Pierre 1 :20, 21.

Les écrivains de la Bible n'ont pas écrit de leur chef. Ils n'ont fait que suivre le Saint-Esprit de Dieu. Alors la Bible est le livre de Dieu lui-même! Dans la Bible, Dieu nous parle de lui et révèle ses plans pour la race humaine. Elle montre ce que Dieu pense du passé, révèle l'avenir et indique comment le problème du mal sera résolu et comment la paix va régner sur la terre.

Toute la Bible est-elle le message de Dieu?

" Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. " -2 Timothée 3 :16, 17.

La Sainte Bible touche les êtres humains profondément parce que "toute" la Bible est inspirée de Dieu. C'est son livre. Les prophètes ont parlé de ce qu'ils ont vu et entendu en des termes humains, mais leur message est venu directement de la part de Dieu. Alors, si vous voulez comprendre la vie, lisez les Saintes Écritures. Cette lecture transformera votre vie. Plus vous la lisez dans un esprit de prière, plus vous aurez le repos d'esprit.

Le même Saint-Esprit qui poussa les prophètes à écrire la Bible, rendra ses enseignements, son évangile, propres à transformer votre vie si vous l'invitez à vous accompagner quand vous lisez la Bible.

3. L'UNITÉ DE LA BIBLE

La Bible est une bibliothèque qui compte 66 livres. Les 39 livres de l'Ancien Testament furent écrits entre 1450 a.v. J.-C. et les 27 livres du Nouveau Testament, entre les années 50 et 100 de notre ère.

Le prophète Moïse commença les cinq premiers livres de la Bible un peu avant 1 400 a.v. J.-C. L'apôtre Jean est l'auteur du dernier livre de la Bible, appelé Apocalypse, écrit aux environs de l'année 95 de notre ère. Au cours des 1 500 ans qui séparent l'apparition du premier et du dernier livre de la Bible, environ 38 autres auteurs inspirés firent leur contribution. Certains d'entre eux étaient des gens d'affaires, d'autres furent bergers, pêcheurs, soldats, médecins, prédicateurs, ou rois; en un mot, ils venaient de toutes les couches sociales. Ils vécurent souvent dans des cultures et des philosophies très différentes.

Mais le plus étonnant c'est que quand on compile les 66 livres qui forment la Bible avec leurs 1 189 chapitres répartis en 31 173 versets, on trouve dans leur message une unité et une harmonie parfaites.

Supposons qu'un homme vienne frapper à votre porte. Quand vous lui ouvrez, il dépose un morceau de marbre sur votre plancher et s'en va sans mot dire. D'autres visiteurs suivent jusqu'à ce que 40 personnes aient déposé chacun un morceau de marbre numéroté.

Au départ du dernier, vous êtes surpris de voir qu'une belle statue a été érigée. Vous apprenez par la suite que la plupart des "sculpteurs" ne se sont jamais rencontrés, car ils venaient de l'Amérique du Sud, de la Chine, de la Russie, de l'Afrique et d'autres parties du monde. Que diriez-vous? Que quelqu'un avait fait le plan de la statue et avait envoyé à chacun d'eux des instructions précises sur son morceau de marbre.

La Bible entière transmet un message cohérent, tout comme une statue de marbre parfaite. Un cerveau, celui de Dieu, a tout planifié. L'unité remarquable de la Bible prouve que bien que des humains aient écrit les pensées, ils furent inspirés de Dieu.

4. VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE À LA BIBLE

(1) Il est étonnant de voir comment la Bible a été conservée. Les premiers manuscrits de la Bible furent écrits à la main bien avant la création de l'imprimerie. Des scribes copièrent et distribuèrent les premiers manuscrits. On peut encore trouver des milliers de ces manuscrits en entier ou en partie. En 1947, on découvrit des manuscrits de l'Ancien Testament qui dataient de 150 à 200 ans a.v. J.-C. C'est curieux de voir que des rouleaux qui datent de 2 000 ans contiennent exactement les mêmes vérités insérées dans les Anciens Testaments des Bibles d'aujourd'hui. Cela prouve clairement que la Parole de Dieu est digne de confiance.

Les apôtres écrivirent la plupart des livres du Nouveau Testament comme
des lettres adressées aux églises chrétiennes fondées après la mort et la résurrection du Christ. Plus de 4 500 manuscrits du Nouveau Testament sont exposés dans les grands musés et les bibliothèques de l'Europe et de l'Amérique. Certains remontent au second siècle. En les comparant avec la Bible, nous pouvons facilement voir que le Nouveau Testament est resté intact depuis le moment où il fut écrit.

Aujourd'hui la Bible entière ou en partie a été traduite en plus de 2 060 langues et dialectes. C'est le best-seller du monde. Chaque année on en vend plus de 150 millions d'exemplaires.

(2) La précision historique de la Bible est remarquable. Maintes découvertes archéologiques ont confirmé la précision de la Bible. Les historiens ont découvert des tablettes d'argile et des monuments de pierre qui ont confirmé des noms, des endroits et des événements connus jusqu'alors seulement à travers la Bible.

Par exemple : selon Genèse 11 :31, "Abraham et sa famille sortirent d'Ur en Chaldée pour aller au pays de Canaan." Étant donné que c'est seulement dans la Bible que Ur est mentionné, des savants affirmèrent qu'une telle ville n'a jamais existé. Mais les archéologues découvrirent la tour d'un temple dans le sud de l'Irak. Sur sa base cylindrique, un texte cunéiforme contenait le mot Ur. D'autres découvertes montrent Ur comme une métropole prospère et hautement civilisée. L'identité de cette ville a été oubliée. Seule la Bible a conservé son nom jusqu'à ce que la pelle des archéologues vienne confirmer son authenticité. Ur n'est que l'un des nombreux exemples où l'archéologie est venue confirmer la véracité de la Bible.

(3) L'accomplissement précis des prédictions de la Bible montre qu'elle est digne de confiance. Elle contient de nombreuses prédictions remarquables des événements futurs qui s'accomplissent aujourd'hui devant nos yeux. Nous en examinerons quelques-uns ultérieurement.

5. COMMENT COMPRENDRE LA BIBLE?

Alors que vous explorez la Bible, souvenez-vous de ces principes :

(1) Étudiez la Bible dans un esprit de prière. Si vous ouvrez la Bible avec un cœur et une pensée réceptifs grâce à la prière, elle devient un contact personnel avec Jésus. (1 Jean 16 :13-14.)

(2) Lisez la Bible chaque jour. La lecture quotidienne de la Bible est la clé de la puissance. C'est une rencontre avec la pensée de Dieu (Romains 1 :16).

(3) En la lisant, laissez parler la Bible. Demandez-vous ce que l'auteur de la Bible avait l'intention de dire. En comprenant le sens d'un verset, nous pourrons l'appliquer intelligemment dans nos vies.

(4) Étudiez la Bible par sujet. Comparez les Écritures avec les Écritures. Jésus se servit de cette méthode pour prouver qu'il est le Messie.

"Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans TOUTES les Écritures ce qui le concernait." -Luc 24 :27.

En rassemblant tout ce que la Bible dit sur un sujet, nous obtiendrons un point de vue équilibré.

(5) Étudiez la Bible pour recevoir la force de vivre pour Christ. Dans Hébreux 4 :12, la parole de Dieu est décrite comme une épée plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants. Elle est bien plus que des mots sur une page. Elle est une arme vivante qui nous permet de vaincre les tentations.

(6) Écoutez Dieu vous parler par sa Parole. Si quelqu'un désire connaître la vérité de la Bible sur un certain sujet, il devra être prêt à suivre ses enseignements (Jean 7 :17), et non pas ce que pensent certaines personnes ou ce qu'enseignent certaines églises.

6. LA BIBLE PEUT CHANGER VOTRE VIE

" La révélation de tes paroles éclaire. Elle donne de l'intelligence aux simples. " -Psaume 119 :130.

Étudier la Bible fortifiera votre intelligence et vous habilitera à vaincre des habitudes néfastes. Elle vous aidera à croître physiquement, mentalement, moralement et spirituellement.

La Bible parle au cœur. Elle traite des expériences de l'humanité-naissance, amour, mariage, éducation des enfants, et mort. Elle guérit les blessures les plus profondes de la nature humaine, ainsi que le péché et la misère qui en résultent.

La Parole de Dieu n'est pas le livre d'une race, d'une époque, d'une nation ou d'une culture. Bien qu'elle ait été écrite au Moyen-Orient, elle interpelle les hommes et les femmes de l'Occident. Elle entre chez les humbles tout comme dans le palais du riche. Les enfants aiment ses histoires passionnantes. Ses héros stimulent les jeunes. Le malade, le solitaire et le vieillard y trouvent du réconfort et de l'espoir pour une vie meilleure.

Puisque Dieu est à l'œuvre dans la Bible, elle renferme une grande puissance. Elle brise les cœurs endurcis qui n'éprouvent plus aucun sentiment humain, les adoucit et les remplit d'amour. Nous avons vu la Bible transformer un bandit et un fumeur d'opium en prédicateur zélé. Nous avons vu la Bible transformer un menteur et un trompeur en professeur honnête et juste. Nous avons également vu ce livre arracher des gens au suicide et leur donner un nouveau départ. La Bible suscite l'amour dans le cœur des ennemis. Elle rend l'orgueilleux humble et l'égoïste généreux. Elle nous fortifie quand nous sommes faibles, nous console dans le chagrin, nous guide dans l'incertitude et nous soulage de nos fatigues. Elle nous enseigne à vivre courageusement et à mourir sans crainte.

La Parole de Dieu, la Bible peut changer votre vie! Vous le verrez plus clairement alors que vous continuerez d'étudier les guides DÉCOUVERTE.

Pourquoi la Bible a-t-elle été écrite pour nous? Jésus répond :

"Mais ces vérités de la Bible ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." - Jean 20 :31

La meilleure raison pour laquelle nous devrions nous familiariser avec les Saintes Écritures est qu'elles contiennent de nombreuses images du Christ et nous donnent l'assurance de la vie éternelle. En contemplant Jésus à travers la Bible, nous sommes transformés et façonnés à son image. Alors pourquoi ne pas commencer tout de suite à découvrir la puissance de la Parole de Dieu qui peut vous faire ressembler davantage à Jésus?

23 - Le Ministère du Christ dans le Sanctuaire Céleste

Hébreux 1:3 ; 2:16,17 ; 4:14-16 ; 8:1-5 ; 9:11-28 et 10:19-22 Daniel 7:9-27 ; 8:13,14 et 9:24-27 Nombres 14:34 Ézéchiel 4:6 Lévitique 16 Apocalypse 14:6,7,12 ; 20:12 et 22:12
Il y a dans le ciel un sanctuaire, le véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. Dans ce sanctuaire, le Christ accomplit un ministère en notre faveur, mettant ainsi à la disposition des croyants les bienfaits découlant de son sacrifice rédempteur offert une fois pour toutes sur la croix. Lors de son ascension, il fut intronisé comme souverain sacrificateur et commença son ministère d'intercession après son ascension. En 1844, au terme de la période prophétique des 2300 jours, il entra dans la seconde et dernière phase de son ministère de réconciliation. Celle-ci consiste en une instruction du jugement, qui prépare l'élimination définitive du péché; cette oeuvre était symbolisée par la purification de l'ancien sanctuaire hébreu le jour des Expiations. Au cours de cette cérémonie symbolique, le sanctuaire était purifié avec le sang d'animaux sacrifiés, tandis que les réalités célestes sont purifiées par le sacrifice parfait du sang de Jésus. L'instruction du jugement révèle aux intelligences célestes quels sont parmi les morts ceux qui dorment en Christ, et qui par conséquent sont jugés dignes en lui de participer à la première résurrection. Cette instruction du jugement fait aussi apparaître ceux qui, parmi les vivants, demeurent en Christ, gardant les commandements de Dieu et la foi en Jésus, prêts par là même et en lui à être transmués et introduits dans son royaume éternel. Ce jugement réhabilite la justice de Dieu en sauvant ceux qui croient en Jésus. Il proclame que ceux qui sont restés fidèles recevront le royaume. L'achèvement de ce ministère du Christ marquera l'expiration du temps de grâce pour l'humanité, avant sa seconde venue.

24 - Le Retour du Christ

Tite 2:13 Hébreux 9:28 Jean 14:1-3 Actes 1:9-11 Apocalypse 1:7 ; 14:14-20 et 19:11-21 1 Thessaloniciens 4:13-18 et 5:1-6 1 Corinthiens 15:51-54 2 Thessaloniciens 1:7-10 et 2:8 Matthieu 24 et 26:43,44 Marc 13 Luc 21:5-38 2 Timothée 3:1-5
La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l'Eglise, le point culminant de l'Evangile. L'avènement du Sauveur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront; avec les justes vivants, ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L'accomplissement presque complet de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Christ est imminente. Le jour et l'heure de cet évènement n'ont pas été révélés, c'est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment.

25 - La Mort et la Réssurrection

Romains 6:23 1 Timothée 6:15,16 Ecclésiaste 9:5,6 Psaumes 146:3,4 Jean 5:28,29 et 11:11-14 Colossiens 3:4 1 Corinthiens 15:51-54 1 Thessaloniciens 4:13-17 Apocalypse 20:1-10

Le salaire du péché, c'est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant, la mort est un état d'inconscience pour tous. Quand le Christ ''qui est notre vie'' paraîtra, les justes ressuscités et les justes encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La seconde résurrection, celle des réprouvés, aura lieu mille ans plus tard .

26 - Les Mille Ans et la fin du péché


Apocalypse 20 et 21:1-5 1 Corinthiens 6:2,3 Jérémie 4:23-26 Malachie 3:19 Ézéchiel 28:18,19
Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils tenteront d'investir la cité; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l'univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs .

27 - La Nouvelle Terre


2 Pierre 3:13 Ésaïe 35 et 65:17-25 Matthieu 5:5 Apocalypse 21:1-7 ; 22:1-5 et 11:15
Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal, pour une existence éternelle faite d'amour, de joie et de progrès en sa présence. Car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé ou inanimé proclamera que Dieu est amour et qu'il régnera pour toujours .

28 - Croître en Christ


Psaume 1.1,2;23.4;77.11;12;Colossiens 1.13,14;2.6,14,15;Luc 10.17-20; Ephésiens 5.19,20;6.12-18;1 Thessaloniciens 5.23;2 Pierre 2.9;3.18; 2 Corinthiens 3.17-18;Philippiens 3.7-14;1 Thessaloniciens 5.16-18; Matthieu 20.25-28;Jean 20.21;Galates 5.22-25;Romains 8.38,39; 1 Jean 4.4;Hébreux 10.25
Par sa mort sur la croix, Jésus a triomphé des forces du mal. Lui qui subjugua les esprits démoniaques pendant son ministère terrestre a brisé leur pouvoir et rendu certain leur sort final. La victoire de Jésus nous donne la victoire sur les forces mauvaises qui cherchent encore à nous contrôler, alors que nous marchons avec lui dans la paix, la joie et l'assurance de son amour. Maintenant, le saint-Esprit demeure en nous et nous donne plein pouvoir. Continuellement engagés avec Jésus, notre Sauveur et Seigneur, nous sommes libérés du fardeau de nos actions passées. Nous ne vivons plus dans les ténèbres, la peur des puissances mauvaises, l'ignorance et l'absence de sens de notre ancien mode de vie. Dans cette nouvelle liberté en Jésus, nous sommes appelés à croître dans la ressemblance avec son caractère, en entrant chaque jour en communion avec lui par la prière, en nous nourrissant de sa Parole, en méditant sur elle et sur sa providence, en chantant ses louanges, en nous rassemblant pour le culte et en participant à la mission de l'Eglise. Lorsque nous nous adonnons à un service d'amour en faveur de ceux qui nous entourent et au témoignage de son salut, sa présence constante avec nous à travers l'Esprit transforme chaque moment et chaque tâche en une expérience spirituelle.

Le Combat Spirituel


1. L'action de Satan contre les croyants
Ennemi irréductible de Dieu, il est l'ennemi de tous les croyants (1 Pi 5.8; Luc 22.31).
Il incite à la rébellion contre Dieu (Gen 3.1-6; cf. Job 2.9-10).
Il insinue le doute au sujet de la parole et de la bonté de Dieu (Gen 3.1,4-5).
Il tente (1 Th 3.5;1 Ch 21.1).
Il accuse (Ap 12.10; Zach 3.1) en cherchant à remettre en cause le pardon de Dieu.
Il peut infliger la souffrance et la maladie, exciter la persécution (Jb 2.7; Ap 12.17; Ap 13.7).
2. La situation du croyant face à Satan
Dieu est le Maître, Christ est vainqueur
Dieu a toujours une pleine autorité sur Satan (Mt 8.31; Mc 1.32-34; Job 1.12; Jb 2.6).
Jésus Christ a vaincu Satan à la croix (Hb 2.14); il l'a jugé et destitué de son autorité. Il a fait de même pour les puissances qui dépendent du diable (Jn 12.31; Col 2.15; 1 Jn 3.8b).
Le croyant est sous la protection de Dieu qui reste toujours maître de la situation:
Même si c'est Satan qui intervient le croyant accepte l'épreuve de la main de Dieu (Jb 1 et 2; Jb 42.11).
Satan ne peut pas agir sans le consentement de Dieu qui, de plus, limite son action (Jb 1.12; Jb 2.6).
Le croyant est "en Jésus Christ"
Par l'oeuvre de Christ, le Père a délivré les croyants de la puissance des ténèbres (Col 1.13).
Il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui "sont dans le Christ Jésus" (Rm 8.1)
Les ressources du croyant
Ne pas vivre dans la crainte de Satan (Rom 8.31-34; cf. Es 51.12-14)
Connaître ses intentions et ses méthodes (2 Co 2.11) et être vigilant (Ep 4.27; Jc 4.7)
Résister au diable en manifestant une foi ferme en Jésus Christ (1 Pi 5.8-9; Jc 4.7).
Revêtir "l'armure complète de Dieu" (Ep 6.11-18) dont il a besoin:
La ceinture de la vérité,
La cuirasse de la justice,
Les pieds chaussés du zèle qui vient de l'Evangile,
Le bouclier de la foi qui éteindra tous les dards enflammés du Méchant
Le casque du salut,
L'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu
La prière par l'Esprit.
Se rappeler que la force vient de Jésus Christ, le vainqueur (Ep 6.10).
Ne jamais oublier que Satan ne peut pas séparer le croyant de l'amour de Dieu (Rm 8.38)
Les exemples bibliques
Les 12 et les LXX eurent l'autorité de marcher sur la puissance de l'ennemi (Lc 9.1; Lc 10.17-19)
Le Seigneur ressuscité donna aux croyants le pouvoir de chasser les démons (Mc 16.17)
Les apôtres et les disciples chassèrent les démons. (Ac 5.16; Ac 8.7; Ac 16.18; Ac 19.12)
Les croyants doivent "éprouver les esprits pour voir s'ils sont de Dieu" (Jn 4.1-3)
VA ARRIERE DE MOI SATAN
Matthieu 16.23