Vie et Oeuvre de Jésus Christ




L'incarnation de Jésus Christ (Philippiens 2:5-11 Philippiens 2:5-11)
C'est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain (Jean 1:1 et 14 Jean 1:1-14). Annoncé par de nombreuses prophéties, Jésus est venu "au temps convenable" c'est à dire au moment et au lieu fixés par Dieu lui-même (Romains 5:6 Romains 5:6; Daniel 9:24-26 Daniel 9:24-26; Michée 5:1 Michée 5:1). Il naquit sous l'empereur romain Auguste (Luc 2:1 Luc 2:1).
Son incarnation suppose sa préexistence (Jean 16:27-30 Jean 16:27-30); elle s'est faite d'une façon miraculeuse par l'intermédiaire de Marie (Luc 1:35 Luc 1:35). Ainsi Jésus devint le seul homme sans péché (1 Pierre 2:22 1 Pierre+2:22; 2 Corinthiens 5:21 2 Corinthiens+5:21; 1 Jean 3:5 1 Jean+3:5).

Cette incarnation était nécessaire pour achever la révélation de Dieu à l'homme (Jean 1:18 Jean 1:18), mais aussi pour accomplir l'oeuvre de notre salut (2 Corinthiens 5:21 2 Corinthiens+5:21).

L'expiation (Luc 23:33-49 Luc 23:33-49)
C'est l'acte par lequel on paye, par la peine qu'on subit, un crime ou une faute.
Non seulement les iniquités de l'homme font séparation entre Dieu et lui (Esaïe 59:2 Esaïe 59:2) mais l'homme est incapable de se racheter lui-même. (Psaume 49:7-8 Psaume 49:7-8).

L'expiation accomplie par Jésus Christ était donc indispensable pour le salut de l'homme. On peut la considérer sous différents aspects:
La Substitution (Esaïe 53:5 Esaïe 53:5): Christ prend notre place devant Dieu.
La Réconciliation (2 Corinthiens 5:19-20 2 Corinthiens+5:19-20): Il rétablit notre relation avec Dieu.
La Rédemption (Jean 8:36 Jean 8:36) : Christ nous rachète pour Dieu.

La résurrection de Jésus Christ (Matthieu 27:57 à 28.20 MAT 27.57-28.20)
Annoncée plusieurs fois par le Seigneur (Matthieu 12:38-40 Matthieu 12:38-40) elle eut lieu le troisième jour après sa mort et cela malgré de multiples obstacles: le corps de Jésus était enveloppé de bandelettes, le sépulcre fermé par une lourde pierre, la garde romaine était mobilisée et le tombeau scellé.
La résurrection de Christ est un fait capital: Paul écrira aux Corinthiens: "Si Christ n'a pas été ressuscité votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés"(1 Corinthiens 15:17 1 Corinthiens+15:17).

La résurrection a des conséquences glorieuses: elle montre que Dieu est satisfait par l'oeuvre de Christ; le croyant peut donc être justifié (Romains 4:24-25 Romains 4:24-25). Il est libéré de l'esclavage de Satan et de la crainte de la mort (2 Timothée 1:10 2 Tim+1:10; Hébreux 2:15 Hébreux 2:15).

L'ascension de Jésus Christ (Actes 1:9-11 Actes 1:9-11)
Si la mission de Christ sur la terre a commencé par son incarnation, elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme, remonte auprès du Père en tant qu'homme. (Jean 16:28 Jean 16:28; Jean 17:5 Jean 17:5) Cet événement avait été prédit plusieurs fois (Cp. Psaume 110:1 Psaume 110:1 et Actes 2:33-36 Actes 2:33-36; Jean 14:28 Jean 14:28; Jean 16:4-7 Jean 16:4-7)
Ainsi Jésus Christ occupe une nouvelle place dans le ciel: il est Souverain Sacrificateur (Hébreux 5 Hébreux 5), Intercesseur (Romains 8:34 Romains 8:34), Avocat (1 Jean 2:1-2 1 Jean+2:1-2), Roi et Seigneur (Apocalypse 19:16 Apocalypse 19:16), il a toute autorité (Matthieu 28:18 Matthieu 28:18) et il est établi juge des vivants et des morts (Actes 17:31 Actes 17:31).

Le retour de Jésus Christ (1Thessaloniciens 4 :13-18 1Thessaloniciens 4+:13-18)
De nombreux passages nous parlent du retour de Jésus Christ (Jean 14 Jean 14; 1 Corinthiens 15:51-58 1 Corinthiens+15:51-58; Philippiens 3:20-21 Philippiens 3:20-21); dans cette attente les croyants le servent et sont ses témoins (1 Thessaloniciens 1:9-10 1 Thessaloniciens+1:9-10; Actes 1:6-11 Actes 1:6-11).

REMBRANDT - JÉSUS DANS TOUS LES TALBLEAUX

J`ai um livre avec les plus grands écrivains, peintres, musiciens, etc. dans ce livre un des personages c`est Rembrandt, et quelques des ses peitures les plus célèbres, la qui prend mon regarde plus fréquenmment c`est : La Ronde de Nuit, appelé encore La Compagnie du Capitaine Banning Cock ou encore Le Concours de Tir. Ce tableau  a été commandé à Rembrandt en 1640 para la compagnie de arquebusiers. Lorsque après deux annèes de travail le peintre ouvrit les portes de son atelier, le tableau fit scandale. Très curieusement, ce tableau est connu surtout sous son titre Ra Ronde de Nuit bien que la lumière qui éclate ce tableau soit celle du soleit. Ce qui peut prêter à confusion, c`est le clair-obscur caractéritique de Rembrandt qui met certains personnages en lumière et d`autres dans un semi-obscurité. D`ailleurs cela contribua à l`échec momentané de ce tableu : les personnages mis dans l`ombre para Rembrandt n`apprécièrent pas du tout !
Dans cette toile où l`on voit des hommes en armes faisant leur ronde, apparaît au milieu d`eux un personnage un peu tantomatique : une femme, dans un halo de lumière presque irréelle. Il s`agit de Saskia, la femme de Rembrandt qui, à l`époque, était très malade. Elle mourra d`ailleurs l`année où Rembrandt achève son tableau. C`est évident : Saskia n`a rien à voir ici…elle n`a rien à faire sur cette toile. Il n`y a qu`une seule explication : Rembrandt n`a pu s`empêcher de la mettre là, d`immortaliser une dernière fois cette femme qu`il aimait, cette femme avec laquele il n`avait connu que quelques années de bonheur puisqu`elle est décédée après huit ans de mariage, à peine touchée par te temps : elle n`avait pas trente ans. On comprend que Rembrandt, la sachant malade et la voyant mourir sous ses yeux, ait voulu l`immortaliser en la plaçant dans ce tableau. Et l`on est frappé par le visage souriant de sa femme. Reflète-t-il l`espérance de la vie éternelle, de la résurrection ? On ne le sait pas. Ce qui est sûr, c`est que Rembrandt a toujours été préoccupé par l`au-delà, par Dieu. Certains critiques pensent même qu`après la mort de sa femme en 1642, après tous les deuils douloureux qui ont marqué sa vie, il s`est réellement approché de Dieu et a rencontré ce Christ qu`il a peint tant de fois et si merveilleusement. Quoi qu`il en soit – et bien que cela ait déplu à beaucoup – Saskia est là, présente dans cette œuvre.
Cette reprodution me fait penser à une parole de l`apôtre Pierre devant le tribunal des juifs, le même qui