LA TENTATION ET SA NATURE

La tentation est une mise à l'épreuve, elle se présente pour le croyant lorsqu'il se trouve dans une situation où il entend simultanément deux appels: l'un qui le pousse à transgresser la volonté de Dieu, l'autre à faire ce qu'il sait être la volonté de Dieu.

1. Satan et la tentation (1 P 5.8) Sa nature: Il est appelé le "tentateur" (Mt 4.3;1 Th 3.5), le méchant, l'Adversaire ... Son but: détourner le croyant de Dieu ou de l'obéissance à Dieu (Ac 5.3; 2 Co 2.11). Ses moyens: Il insinue le doute et suggère la rébellion (cf. Gn 3.1-6), en se déguisant même en "ange de lumière" (2 Co 11.14).

2. Dieu et la tentation Le diable ne peut tenter qu'avec la permission de Dieu (Job 1.12; Jb 2.6; Lc 22.31).

Dieu permet la tentation car elle constitue une épreuve de la foi destinée à fortifier le croyant (Jc 1.2-4,12; 1 Pi 1.6-7), mais ce n'est pas lui qui dresse des pièges au croyant (Jc 1.13) Dieu contrôle toujours la tentation, - en temps et en intensité - et donne la possibilité d'en triompher (1 Co 10.13;2 Th 3.3;2 Pi 2.9). Dieu n'enlève donc pas la tentation, mais il aide à ne pas faillir (Jn 17.15).

3. L'homme et la tentation.

• Toute tentation n'est pas systématiquement de Satan; l'homme en est aussi responsable par "les mauvais désirs qu'il porte en lui, qui l'appâtent, le séduisent et l'entraînent" (Jc 1.14 Kuen; cf. Mc 7.20-23; 1 Pi 2.11). Il y a 3 grands types de convoitises (1 Jn 2.15-16):

1. La convoitise de la chair, ou les désirs mauvais de l'être humain (cf. Rm 7.21-23; Ga 5.16-17). Ex: David en 2 Sa 11.2-4; Saül en 1Sa 28.4-8.

2. La convoitise des yeux, soit le désir avide de voir ou de posséder ce que l'on voit: Lot en Gn 13.10-11; Acan en Jo 7.19-21.

3. L'orgueil de la vie: la poursuite de la puissance et de la gloire, l'assurance dans ses propres ressources, la sécurité placée dans les choses terrestres: Nébucadnetsar (Da 4.30) l'homme riche en Lc 12.16-21. La tentation place l'homme devant un choix qui appelle une décision. La tentation n'est pas un péché; choisir la proposition de Satan, l'est (Jc 1.15). Si le croyant a péché, Dieu offre lui offre des ressources. (1 Jn 1.9; 2.1-2)

4. La victoire dans la tentation La sympathie de Jésus(Hb 4.15; cf. 1 Co 10.13) et son aide (Hb 2.18; Ap 3.10). La vie de communion avec lui (2 Co 2.14; 1 Jn 5.4-5; cf Col 2.15). La résistance à Satan et la soumission à Dieu (1 Pi 5.9; Jc 4.7; cf. Hb 11.24-26). La parole de Dieu est une arme à la disposition du croyant (Mt 4.4,7,10; Ep 6.17). La prière et la vigilance (Mt 26.41; 2 Co 2.11). La fuite, loin de la source de la tentation (Gn 39.12; 1 Tm 6.11; 2 Tm 2.22).

QUE NUL NE DISE... JE SUIS TENTE PAR DIEU JACQUES 1.13

Le Croyant et le Service

Introdution: 1 Th 1.1-10
La conversion à Dieu doit normalement produire dans le coeur du croyant le désir de servir son Sauveur. Servir Dieu signifie en premier lieu reconnaître son autorité et chercher à l'honorer en tout temps et dans tous les domaines (Col 3.17,23-24; 1 Co 10.31).
1. Les domaines du service
Il s'agit de différents aspects du témoignage chrétien. Le croyant est appelé à servir Dieu par:
son comportement dans sa famille (Col 3.20; 1 Tm 5.4,11)
son comportement dans la société (1 P 2.12-14; 1 Th 4.12) et dans l'Eglise (Rm 12.9-11; 1P 4.10-11)
sa façon de parler (Ep 4.25,29; Ep 5.4)
sa façon de travailler (Col 3.22-23)
l'annonce de l'Evangile (1 P 3.15; Rm 1.9)
la prière, la louange et le chant (Ep 5.19-20; Ps 92.1-5)
la libéralité (2 Co 8.12-15; 2 Co 9.7)
l'aide au prochain, croyants et incroyants (Ga 6.10; Tt 3.13-14; 1 Co 16.15)
2. Les raisons du service
glorifier Dieu (1 Co 10.31; 1 Pi 4.11)
exprimer sa reconnaissance envers Celui qui l'a sauvé (Hb 12.28; Hb 13.16)
être utile à son Maître (2 Tm 2.21; 3.17)
partager avec d'autres, croyants et incroyants, ce qu'il a découvert en Christ (Mc 5.18-20; Ac 4.20)
appeler les perdus à se tourner vers Christ (1 Tm 2.3-4; 2 Co 5.20; Rm 10.1)
accomplir les oeuvres que Dieu a préparées (Ep 2.10; Tt 2.14)
3. Les conditions du service
Pour être un bon serviteur, il faut que le croyant:
manifeste de l'amour envers Dieu et envers les hommes (Mt 22.37-40; Jn 13.34-35)
marche d'une manière digne du Seigneur (Ph 1.27; 1 Th 2.9-12)
obéisse à l'ordre de Christ de prêcher l'Evangile (Mc 16.15; Ac 1.8)
soit fidèle en tout (Lc 16.10; 1 Co 4.1-2)
manifeste un esprit de soumission et d'humilité (1 Pi 5.5; Ep 5.21)
L'engagement dans le service dépend d'un libre choix et d'une décision toujours renouvelée (Rm 12.1).
4. Les conséquences du service pour le croyant
donner un but à sa vie (2 Co 5.14-15; Ga 2.20)
communiquer la joie (Jc 1.25; Jn 15.5,8,11)
apporter l'approbation et la bénédiction de Dieu (Es 3.10; Hb 6.10-12; 1 Co 15.58).
5. Le moment du service
Dès sa conversion, le croyant est appelé à entrer dans le service (1 Th 1.9; Ga 1.16; Ac 9.18-22)
SERVIR LE DIEU VIVANT ET VRAI
1 TH 1.9

LES DIFFICULTÉS DANS LA VIE DU CROYANT

1 Pierre 1.3-9
L'évangile qui dit que lorsqu'on vient à Christ tous les problèmes se résolvent, qu'ils soient d'ordre affectif, maladif ou financier est un faux évangile. Le chrétien rencontre sur la terre des difficultés de tous ordres. Cela est du à la chute, avec toutes ses terribles conséquences et en particulier la souffrance et la mort (Rm 5.12; 1 Co 15.19). On peut les classer dans les 4 catégories suivantes:
1. Difficultés relatives à des fautes volontaires (Jonas 1.12)
Si le croyant est invité à ne pas pécher, il est libre et responsable de ses choix. (Jos 24.15) Quand il pèche il ne perd pas son salut mais il rompt la communion avec Dieu.Tout péché a des conséquences. Ce qu'un homme sème cela aussi il le moissonnera (Ga 6.7). Citons 2 exemples:
Adam et Eve (Gn 3.6-19)
Acan (Jo 6.18-19; Jo 7.20-25)
Quoi qu'il en soit le croyant n'est pas sans ressources (1 Jn 2.1) mais, même après avoir été pardonné, les conséquences de son péché peuvent continuer (2 Sa 12.13-14)
2. Difficultés relatives à l'état présent du monde (Ac 27.14-15)
Le croyant n'est pas exempt des conséquences de la chute qui atteignent le monde physique. La création soupire, lui soupire, l'Esprit soupire ; il sait que néanmoins tout cela veut concourir à son bien spirituel.( Rm 8.22-28) Voici quelques exemples:
Accidents (Ac 20.9)
Maladie (2 Tm 4.20)
Mort (Ac 9.36-37)
Famines (Ac 11.27-29)
Tempêtes (Ac 27.18)
etc...
3. Difficultés permises pour l'éducation du croyant (Mt 8.24-27)
Hb 12.7 nous dit: "Vous endurez des peines comme discipline: Dieu agit envers vous comme envers des fils": il s'agit donc d'une formation , d'une éducation dont les buts sont divers:
Mettre en évidence la disposition de coeur (Dt 8.2)
Epurer la foi (1 P 1.6-7)
Rendre patient (Jc 1.2-3)
Nous garder de l'orgueil (2 Co 12.7)
Nous former pour un ministère (2 Co 1.4)
Notre perfectionnement (1P 5.10)
Notre sainteté (Hb 12.10)
Porter du fruit pour Dieu (Jn 15.2; Hb 12.11)
4. Difficultés résultant d'un témoignage fidèle (Dan 3.14-26)
Tout croyant fidèle rencontre de l'opposition par le seul fait qu'il vit, agit et témoigne dans un monde qui a crucifié son Maître (Jn 15.18-21; Mt 10.16-18; 2 Tm 3.12).
Cela peut être:
La moquerie (Ac 17.32)
La solitude (2 Tm 4.14-16)
L'incompréhension (Ac 17.7)
La persécution (Hb 11.36-38; 2 Co 11.23-28)
L'emprisonnement (Ac 16.19-40)
La privation des biens (Hb 10.34)
La mort (Ac 7.59; Ac 12.1-2)
5. Encouragements face aux difficultés (Actes 23.11)
Le croyant ne doit pas être ébranlé par ces épreuves: il est destiné à cela (1Th 3.2-3)
S'il souffre en faisant le bien qu'il en soit heureux car c'est à cela qu'il est appelé (1P 2.20-21)
Dieu donne des forces particulières aux croyants éprouvés (2Co 12.9-10; Ph 4.12-13)
Les souffrances pour Christ sont une source de bénédictions présentes et éternelles (Jc 1.4; 1Pi 1.7; 1Pi 5.10; 2 Co 4.16-18. Ap 7.13-17)
Le croyant peut être plus que vainqueur par Jésus Christ (Rm 8.37-39)
NOUS GEMISSONS ETANT CHARGES
2 CORINTHIENS 5.4

REMBRANDT

J`ai un livre avec les plus grands écrivains, peintres, musiciens, etc. dans ce livre un des personnages c`est Rembrandt, et quelques des ses peintures les plus célèbres, la qui prend mon regarde plus fréquemment c`est : La Ronde de Nuit, appelé encore La Compagnie du Capitaine Banning Cock ou encore Le Concours de Tir. Ce tableau a été commandé à Rembrandt en 1640 para la compagnie de arquebusiers. Lorsque après deux années de travail le peintre ouvrit les portes de son atelier, le tableau fit scandale. Très curieusement, ce tableau est connu surtout sous son titre Ra Ronde de Nuit bien que la lumière qui éclate ce tableau soit celle du soleil. Ce qui peut prêter à confusion, c`est le clair-obscur caractéristique de Rembrandt qui met certains personnages en lumière et d`autres dans un semi-obscurité. D`ailleurs cela contribua à l`échec momentané de ce tableau : les personnages mis dans l`ombre para Rembrandt n`apprécièrent pas du tout !Dans cette toile où l`on voit des hommes en armes faisant leur ronde, apparaît au milieu d`eux un personnage un peu tantomatique : une femme, dans un halo de lumière presque irréelle. Il s`agit de Saskia, la femme de Rembrandt qui, à l`époque, était très malade. Elle mourra d`ailleurs l`année où Rembrandt achève son tableau. C`est évident : Saskia n`a rien à voir ici…elle n`a rien à faire sur cette toile. Il n`y a qu`une seule explication : Rembrandt n`a pu s`empêcher de la mettre là, d`immortaliser une dernière fois cette femme qu`il aimait, cette femme avec laquelle il n`avait connu que quelques années de bonheur puisqu`elle est décédée après huit ans de mariage, à peine touchée par te temps : elle n`avait pas trente ans. On comprend que Rembrandt, la sachant malade et la voyant mourir sous ses yeux, ait voulu l`immortaliser en la plaçant dans ce tableau. Et l`on est frappé par le visage souriant de sa femme. Reflète-t-il l`espérance de la vie éternelle, de la résurrection ? On ne le sait pas. Ce qui est sûr, c`est que Rembrandt a toujours été préoccupé par l`au-delà, par Dieu. Certains critiques pensent même qu`après la mort de sa femme en 1642, après tous les deuils douloureux qui ont marqué sa vie, il s`est réellement approché de Dieu et a rencontré ce Christ qu`il a peint tant de fois et si merveilleusement. Quoi qu`il en soit – et bien que cela ait déplu à beaucoup – Saskia est là, présente dans cette œuvre.Cette reproduction me fait penser à une parole de l`apôtre Pierre devant le tribunal des juifs, le même qui avait condamné Jésus à mort, le sanhédrin. Ce tribunal lui interdit de parler de quelqu`un qu`il aime profondément, de quelqu`un qui a changé et bouleversé sa vie, plus que Saskia ne l`avait fait pour Rembrandt : le tribunal lui interdit de parler de Jésus ! Pierre répondit : « Jugez s`il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu`à Dieu, car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4 :19-20). Pierre ne pouvait plus faire autrement que de mettre Jésus partout ! C`est d`autant plus bouleversant qu`il n`en a pas toujours été ainsi dans sa vie ! Nous savons que, lorsque Jésus a été arrêté dans le jardin de Gethsémani et conduit devant des juges, une femme, une servante s`est approchée de Pierre et lui dit : « Mais tu étais aussi avec Jésus ! Tu es aussi un de ces Galiléens, même ton accent te trahit !» Pierre, trois fois, renia Jésus ; il refusa de parler de lui et n`avoua pas qu`il le connaissait. Mais lorsque le Christ ressuscité lui apparut, et surtout lorsque le Saint-Esprit, à la Pentecôte, le remplit d`un nouvel amour pour son maître, il ne pouvait plus faire autrement que de parler de lui. Il mettait Jésus partout !Ce qui est arrivé à Pierre est arrivé à l`apôtre Paul, à cet homme qui d`abord détestait et haïssait Jésus, simplement parce qu`il ne le connaissait pas. Sur le chemin de Damas où il se rend pour persécuter ceux qui se réclament du nom de Jésus, il le rencontre lui-même : il est bouleversé, il est transformé, il ne sera plus le même homme. A la grand stupéfaction des chrétiens et de ses amis les pharisiens, voilà que Paul dira : « Malheur à moi si je n`évangélise ! » (1 Cor. 9 :16). Malheur à moi si je ne parle pas de Jésus. Lui aussi est obligé de mettre Jésus dans tous les tableaux, il est réellement heureux de ce qu`il a trouvé en Jésus ! Jésus lui a apporté ce que Saskia, malgré tout son amour, n`a pas pu apporter à Rembrandt : Jésus lui a apporté le pardon de ses péchés, la paix, la joie, la certitude de la vie éternelle. Ce Dieu dont il parlait déjà avant, mais qu`il ne connaissait pas, maintenant il le connaît personnellement : il l`a rencontré en Jésus-Christ. Et c`est pourquoi il ne peut plus se taire.Ou alors, c`est le vieil apôtre Jean ! a déjà beaucoup parlé de Jésus : comment pourrait-il ne pas parler de ce maître merveilleux dont il a été le disciple bien-aimé, celui qui amicalement reposait sur le cœur de Jésus lors du dernier repas ! Voilà que les Romains persécutent les chrétiens ! Voilà que beaucoup de ses frères chrétiens sont morts martyrs ! Alors on lui conseille de se taire, on lui parle des risques qu`il court en parlant de Jésus. Mais comment pourrait-il se taire ? Lui non plus ne peut pas.« Nous ne pouvons plus nos empêcher de parler de ce que nous avons vu, de ce que nous avons entendu. » Résultat : il se trouve exilé, banni, dans l`île de Pathmos. Et il nous dira : « J`étais dans l`île appelée de Pathmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus ! » (Apoc. 1 :9). Lui non plus n`a pu se taire et il le paye par bien des souffrances. Et dans cette île, Jean a les merveilleuses visions qui sont contenues dans le dernier livre de la Bible, l`Apocalypse, et qui ont réconforté tant de chrétiens dans les moments difficiles.Je pourrais continuer la liste de tous ces hommes, de toutes ces femmes qui ont préféré être jetés en prison, être ruinés, tout perdre (souvent même leur vie) plutôt que de se taire et de ne plus parler ce Celui qui avait changé leur existence : Jésus-Christ, le Seigneur vivant, ressuscité !Et vous ? Où en êtes-vous ? Dans le tableau de votre vie, y a-t-il Jésus ? Sans doute, comme dans toute vie, il y a dans la vôtre des clairs-obscurs, des point lumineux, des points sombres, des problèmes, des difficultés, des combats, des luttes. Combien il est merveilleux quand ces clairs-obscurs sont éclairés, illuminés para la présence de Jésus-Christ, de Celui qui est venu sur cette terre, a accepté l`humble condition humaine, a parcouru ce monde comme un pauvre, comme un rejeté, souvent comme un solitaire et finalement est mort sur la croix. Et cela il l`a fait par amour pour nous. Il s`est chargé de nos péchés, de nos désobéissances que Dieu doit punir parce qu`Il est juste : son Fils innocent a accepté de recevoir le châtiment que nous méritons. Mais sa vie ne s`est pas arrêtée là : trois jours après, à la stupéfaction de ses propres disciples, Jésus est ressuscité. Ce qu`ils n`avaient osé rêver s`est réalisé : Jésus est sorti du tombeau ! Son tombeau est vide ! Et depuis des siècles, Jésus se manifeste comme le vivant, ressuscité à ceux qui le cherchent d`un cœur sincère et qui humblement crient à Dieu en demandant de leur faire connaître Jésus-Christ…, à ceux qui lui font une place dans le tableau de leur vie !

N'AIMEZ PAS LE MONDE

Lecture proposée: 1 Jn 2.14-3.17
1. Définition
Dans l'Ecriture, le mot "monde" est employé dans divers sens:
1. le monde matériel, l'univers créé par Dieu (Ac 17.24; Rom 1.20);
2. la terre avec ses habitants (Cf Hb 2.5 et Mt 24.14; Rm 10.18 pour autres versions)
3. l'humanité tout entière, le genre humain (Jn 3.16-17; 2 Co 5.19);
4. l'état d'esprit, la façon de vivre et d'agir propre à ceux qui sont loin de Dieu. (1 Jn 2.15-17) mais aussi la société profane par contraste avec le "peuple de Dieu"; (Jc 4.4 ; 1 Jn 4.4-5)
2. La nature du monde
(Nous ne considèrerons dans cette leçon que le 4eme sens)
Le monde est l'organisation de l'humanité selon les principes de Satan, un système bâti sur l'orgueil, l'égoïsme...(Ep 2.1-3). De façon plus générale, tout ce qui transgresse la loi et la volonté de Dieu vient du monde (2 Ti 3.2-5; Rm 1.28-31).
Beaucoup de choses sont bonnes ou mauvaises suivant l'usage qu'on en fait. Le monde est tout d'abord une façon de penser et de vivre. Une bonne activité peut être pratiquée selon l'esprit du monde; elle devient alors mauvaise. (Luc 18.9-14)
• l'argent (2 Co 8.2-4; mais Mt 26.15);
• la fortune (1 Rois 3.11-13; mais 1 Ti 6.10);
• la sexualité (Gn 1.28; mais 2 Sa 11.2-5).
3. Caractéristiques du monde
Il ne connaît pas Dieu (1 Jn 3.1; Jn 17.25; Jn 16.3);
Il est asservi à Satan (1 Jn 5.19; 2 Co 4.4);
Il ne reçoit pas le Fils de Dieu (Jn 1.11; Jn 15.24);
Il reçoit les faux-prophètes (Jn 5.43; 1 Jn 4.1,5);
Il est ennemi de Dieu (Jc 4.4; Rm 5.10) et des chrétiens (1 Jn 3.13; Jn 15.19);
Il est passager (1 Jn 2.17) et voué au Jugement de Dieu (Ac 17.31; 1 Co 11.32b).
Le monde est donc étranger à la vie de Dieu et se trouve entièrement dans l'erreur (Ep 4.17-18).
4. Le chrétien face au monde
Aspects négatifs:
Ne pas se conformer aux pratiques du monde et à son esprit (Rm 12.2; Ep 5.3-7,11a; Tt 2.12);
Ne pas rechercher son prestige, son charme et ses facilités (Jc 4.4; 1 Jn 2.15).
Ne pas se souiller (Jc 1.27) en cédant aux convoitises et aux tentations (1 P 1.14-16;1 P 5.8-9).
Aspects positifs:
Témoins de l'amour et de la lumière (Mt 5.14-16; Ep 5.1,8-9 );
Témoins de la dépendance et de la soumission à Dieu (1 Pi 2.11- 12; Ep 5.1);
Témoins de la sagesse et de la pureté au sein d'une société immorale (Ep 5.15; Tt 2.11-12).
Conclusion:
Dieu n'a pas jugé bon d'ôter les croyants du monde mais il veut les préserver du mal (Jn 17.15). Ils sont dans le monde mais pas du monde (Jn 17.16). C'est par leur amour pour le Seigneur et en fixant leurs yeux sur Lui qu'ils pourront être vainqueurs. (Jn 16.33; 1 Jn 5.3-5;cf. Hb 12.1-2).
N'AIMEZ PAS LE MONDE NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE
1 JN 2.15