1 ROIS 17 versets 1 à 6
Je voudrais vous parler ce matin sur ce titre un peu
original : « le premier pont aérien du
monde ». Et je lis ce texte dans le 17ème chapitre du 1er livre des Rois,
chapitre 17 : « Elie le Tishbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab :
l’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, il n’y aura
ces années-ci ni rosée, ni pluie, sinon à ma parole. Et la Parole de l’Eternel
fut adressée à Elie en ces mots : Pars d’ici, et dirige-toi vers l’orient, et
cache-toi près du torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de
l’eau du torrent, j’ai ordonné aux
corbeaux de te nourrir là. Il
partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du
torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui
apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le
soir, et il buvait de l’eau du torrent. »
Le prophète Elie est un personnage si important, à la fois
dans l’Ancien Testament où il apparaît comme le plus grand des prophètes entre
Moïse et Jean-Baptiste, et dans le Nouveau Testament où son nom prestigieux
revient plusieurs fois, qu’il vaut la peine de s’attarder quelque peu à le
présenter. Bien que son
ministère couvre un laps de temps relativement court, sa vie a été si
fructueuse en interventions de toutes espèces, qu’elle nous offre une
biographie extrêmement riche en matériaux. L’étude de la vie du prophète aura
toujours un accès auprès d’une très large audience.
· Elle est pour ceux qui sentent combien
est difficile le service chrétien ; et s’il y a parmi nous des amis qui sont
dans ce cas, ils trouveront un encouragement à l’étude de la vie de ce
prophète.
· Elle est aussi pour ceux qui se
sentent seuls dans le travail de Dieu ; beaucoup de serviteurs de Dieu sont
engagés en solitaires dans le travail du Seigneur, et ils sont tentés de dire
comme le prophète "je suis resté
seul !" Bien sûr que des milliers d’Israël, il y en avait sept mille qui
n’avaient pas ployé les genoux devant Baal, mais où étaient-ils ? Elie
ne les connaissaient même pas, ils se cachaient eux et leur témoignage ; ainsi
l’étude de la vie du prophète est utile pour ceux qui sont ou qui se croient
seuls.
· Cette étude est aussi pour ceux dont
la patience est mise à l’épreuve et qui voient peu de résultat ; la patience du
prophète, son endurance, son obéissance et son triomphe final seront un grand
encouragement.
· Cette étude
est aussi pour ceux qui sentent que ce qu’ils font a peu d’influence sur
l’apostasie. Sept mauvais rois s’étaient succédé en Israël depuis Jéroboam , et
Achab et sa terrible femme Jézabel, à eux seuls, faisaient plus de mal que les
sept autres ensemble ; la nation d’Israël était submergée par le flot de
l’idolâtrie, la condition morale et spirituelle du peuple était
déplorable.
· Et
cinquièmement cette étude est aussi pour ceux qui ont failli… et qui n’a pas
failli dans sa vie ? Dans ce qui nous est rapporté du prophète, il y a un
incident regrettable, mais là aussi nous y trouverons une aide précieuse.
Elie, un géant?
Dans l’épître de Jacques, il est dit que Elie était un homme
de la même nature que nous ou qui avait les mêmes passions que nous. Nous
serions tentés de croire à un géant, une sorte de colosse, un homme avec un
cœur comme le mont Sinaï qui bat à coups fracassants comme le tonnerre quand il
gronde. C’est la première impression que nous avons de lui, mais derrière cette
grande image, il y en a une autre, c’était un humain comme vous et comme moi ;
un homme avec les mêmes passions que nous.
Il ne nous est rien dit de sa naissance et de sa jeunesse;
il avait probablement des parents pieux, il était Tishbite de Galaad et son nom
veut dire: Dieu est ma force. Mais si nous ne savons rien de la première partie
de sa vie, nous pouvons être sûrs que Dieu le façonnait en vue du jour où il
allait faire son apparition sur la scène prophétique. Souvenez-vous que c’est
dès le sein de sa mère que Saul de Tarse a été mis à part pour le service de
Dieu, et dès lors, tout dans sa vie, jusqu’à sa haine contre les premiers
chrétiens, tout a servi plus tard, pour le service auquel Dieu allait l’appeler.
Et je pourrais témoigner de la même chose; quand je repense
à ma vie, à mes années d’autrefois, aux chemins par lesquels je suis passé,
bien que ne connaissant pas Dieu, je peux dire que Dieu était à l’œuvre et que
tout a servi pour me préparer à mon insu à son service. Ainsi, chaque
expérience que nous faisons est une préparation pour le travail qu’il nous réserve;
et avec Dieu les moments d’attente ne sont pas des moments perdus ; pour Dieu
les quarante années que Moïse a passées au désert, ne sont pas moins
importantes que les quarante années qu’il a passées à la cour du Pharaon.
Ce qui caractérise
Elie, c’est sa séparation radicale d’avec le mal ambiant ; tout le caractère et
le ministère du prophète se trouvent résumés par cette parole de l’apôtre Paul
aux Ephésiens 5, 11 : « ne participez pas aux œuvres infructueuses des
ténèbres, mais plutôt condamnez-les ! » L’homme tout entier, le ministère tout
entier est dans ces paroles : ne participez pas aux œuvres infructueuses des ténèbres mais plutôt
condamnez-les ! Ces paroles sont écrites en lettres de feu dans sa vie. Elie, c’est ce roc qui fait trébucher
ceux qui s’y achoppent et qui écrase ceux sur qui il tombe. (Matt. 21:44)
Trois repas
surnaturels.
Elie est aussi l’homme qui a été nourri trois fois de façon
surnaturelle : une première fois par les corbeaux, une deuxième fois par la
veuve de Sarepta, et une troisième fois par des anges ; et cela nous apprend
que toutes les sphères de la vie sont au service de ceux qui servent Dieu, Cela
nous réapprend cette affirmation de Romains 8 ,28 : « toutes choses concourent
ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu ». Toutes choses, les inférieures
comme les corbeaux, les égales comme la veuve de Sarepta, et les supérieures
comme les anges !
L’histoire du prophète Elie pivote autour de deux ordres
qu’il a reçus de la part du Seigneur. Au chapitre 17 et au verset 3, l’Eternel
lui dit : « va et cache-toi près du torrent ». Au chapitre 18 et au verset 1,
l’Eternel lui dit : « va et
présente-toi devant Achab ». Voilà les deux grands pôles de sa vie ; Va
cache-toi ! Va montre-toi !
Va cache-toi, c’est l’aspect privé de son ministère, c’est
aussi le département de notre vie où il n’y a rien de spectaculaire, c’est ce
côté dont parlent les apôtres Pierre en Actes 6 « il n’est pas bon que nous
abandonnions la prière », ça c’est le côté caché, c’est le « Va, cache-toi ! ».
Et «le ministère de la parole », c’est le côté publique, c’est le « va,
montre-toi » qui pour nous esti le « allez, jusqu’aux extrémités du monde et
prêchez l’évangile ».
Je voudrais, dans le même ordre d’idée, dire à nos amis qui
ont ouvert cette rencontre en nous ravissant par leurs chants: vous avez
accompli le deuxième point, vous vous êtes montrés en public et nous vous en remercions, Puis-je
vous poser une question ? Avant de vous présenter publiquement ce matin,
y-a-t-il eu le premier point? Vous
êtes-vous présentés secrètement devant le Seigneur ? Avant le côté visible, y a-t-il eu ce côté
caché où l’on se met secrètement devant Dieu et où on lutte et parle avec Lui ?
Y a-t-il eu le «va, cache-toi» avant le «va, montre-toi»? S’il n’y a pas
eu l’un, l’autre sera fatalement inefficace, même quand il s’agit de présenter
la parole de Dieu par le chant.
Le torrent de
Kérith.
Nous allons à présent voir pourquoi Dieu a envoyé son
prophète au torrent de Kérith. Il y a quatre raisons :
· La première,
c’était pour le protéger des réactions qui n’allaient pas manquer de se faire
jour. Ecoutez le message du prophète, et vous comprendrez les terribles
réactions qui allaient suivre : trois années de sécheresse dans un pays qui
dépendait de la pluie du ciel pour survivre ; et le message était d’autant plus
terrible qu’il était né dans la prière ! Ah ! mes amis, les messages qui
percutent dans les consciences, les messages qui bouleversent les hommes, ce
sont ceux qui sont nés dans la prière. Quelqu’un va peut-être dire : mais n’y
a-t-il pas dans l’initiative du prophète quelque chose d’à la fois insolite et
cruel ? Il y allait avoir perte du cheptel, perte des récoltes, et peut-être
même allait-il y avoir perte de vies humaines !…. mais ce