BEETHOVEN

LA SYMPHONIE PASTORALE
Personne ne peut chérir la campagne autant que moi; j`aime un arbre plus que`un homme. ô Tout-Puissant, dans les bois je suis heureux où chaque arbre parle de toi, Dieu, quelle splendeur! Dans ces forêts, sur les collines, c`est le calme, le calme pour te servir.

Voilà ce qu`´ecrivait au XVIII siècle Ludwig van Beethoven et c`est de ces sentiments qu`est née la Sixième Symphonie, plus connue sous le titre: La Pastorale, que le musicen écrivit en 1807. Cette oeuvre merveilleuse illustre sans doute le mieux l`amour profond du musicien pour la nature. Elle laisse découvrir la paix, la joie, l`équilibre que Beethoven retrouvera au contact de la nature.

Dans cette sixième Symphonie, Beethoven va exprimer la joie et l`apaisement qu`il a trouvés et retrouvés das la nature. Lorsqu`il écrivit sa "Pastorale", il connaissait un genre musical très en vogue à l`époque qu`on appelait le "Tongemalde der Natur - Peinture sonore de la nature". Dans ces fameux "Tongemalde", on essayait de rendre para la musique les bruits, les rumeurs, les événements, les paysages qu`on rencontrai. Le programme classique de ces "Tongemalde" était le suivant: un beau paysage où le soleil brille, les zéphyrs soupirent, les ruisseaux mumurent dans les vallées, les oiseaux babillent, un torrent se précipite du haut d`une falaise, le pâtre siffle, les moutons gambadent et la bergère chante de sa douce voix. Le ciel commence à s`obscurcir; la population respire plus difficilement et s`épouvante, des nuages noirs s`amoncellent, les vents se mettent à souffler, l`orage gronde au loin et s`approche lentement. La tempête, accompagnée de vents sifflants et d`averses, éclate dans toute sa violence; les cimes de arbres fléchissent et les eaux de torrents se précipitent dans un fracas d`épouvante. Le calme revient peu à peu, les nuages se dissipent et le ciel redevient limpide. La nature, dans un élan d`allégresse, élève sa voix vers le ciel et rend grâce au Seigneur par des chants reconnaissants.

Beethoven recueille, avec un scrupule de naturaliste, les divers motifs que lui offrent les cadres champêtres; il les note méthodiquement: le murmure du ruisseau (plus de ruisseau est grand, plus le son sera grave), les cris des oiseaux (une flûte module un long trille imitant le chant du rossignol); le haut-bois par des notes sourdes et répétées évoque le cri monotone de la caille, enfin la clarinette reproduit l`appel caractéristique du coucou. Beethoven écrira à l`un de ses amis: "Les cailles, les rossignols et les coucous ont composé cette oeuvre avec moi."

Cepedant, en parcourant cette campagne des environs de Vienne, Beethoven cherchait peut-être plus qu`un apaisement passager, peut-être cherchait-il Dieu? Il l`écrira plus d`une fois; par exemple; "La forêt possède un enchantement , comme si chaque arbre me faisait entendre sa voix et me disait: Saint! Saint!"

Cette recherche de Dieu dans la nature, si caractéristique de Beethoven et de tous les Romantiques (musiciens, poètes, écrivains), m`amène néanmoins à me poser une question, d`ailleurs toute simple: que découvrons-nous de Dieu dans la nature? Est-ce que la nature nous aide véritablement, comme le pensent certains, à connaitre Dieu?

Aux chrétiens de Rome, l`apôtre Paul écrivait ceci: "Depuis la création du monde, les perfections du Dieu invisible, sa puissance éternelle et sa divinité sont visibles dans ses oeuvres pour l´intelligence. Les hommes sont donc inexcusables puisque, connaissant Dieu, ils ne lui ont rendu ni la gloire, ni l`action de grâce qui lui reviennent." Romains 1:20,21.

L`apôtre nous dit ainsi que la création nous montre la sagesse, la puissance et la grandeur de Dieu; mais cette nature seule nous permet-elle de connaître Dieu réellement? Si nous avions le temps d`étudier Dieu dans l`oeuvre de Beethoven, nous serions sans doute surpris de la maigreur de sa connaissance de Dieu, du vague et du flou qui se dégagent de ses paroles dans ce domaine. N`est-il pas frappant que dans l`oeuvre immense de Beethoven, il n`y ait finalment que trois oeuvres spirituelles marquantes: Le Christ au Mont de Oliviers, Une messe en ut majeur et la fameuse Missa solemnis, messe nº 2? Et l`on sait que, très souvent, le Dieu dont il parle est étrangement proche de Bacchus, le dieu du vin, et d`autres divinités paiennes. Alors?

J`essayerai de répondre à cette question avec une image toute simple: supposez qu`en vous promenant dans la forêt, vous trouviez une montre...Immédiatement, vous savez que quelqu`un est passé par là et qu`un être humain a perdu cette montre. En la prenant dans votre main, vous pourrez en déduire par sa forme, si elle a appartenu à un homme ou à une femme. Peut-être même selon sa valeur pourrez-vous deviner si le propriétaire était riche ou pauvre...Mais, finalemente, que savez-vous sur le porteur de cette montre? Peut-être cette montre qui semble féminine était-elle portée para un homme...ou l`inverse...Peut-être un pauvre avait-il une montre de riche! Évidemment, de cette façon, nous ne pouvons pas avoir grand-chose. Mais quelle différence si le propriétaire de la montre arrive sur les lieux et dit: "C`est moi qui l`ai perdue!" Maintenant, vous voyes cette personne, vous pouvez lui parler, l`interroger, donc vous la connaissez et l`image sera sans doute très différente de celle que vous aviez auparavant!

La nature a été créée para Dieu et elle nous montre beaucoup des choses sur l`intelligence, la sagesse, les "talents" artistiques de Dieu. Combien tout cela est merveilleux! "Le ciel et la terra, pouvait dire le psalmiste, chantent la louange, la gloire, la grandeur et la magnificence de Dieu" Cependant, pour connaître Dieu, il faut que lui-même vienne et nous rencontre. Il existe un livre extraordinaire qui nous parle justement d`hommes et de femmes qui ont rencontré Dieu, vers lesquels Dieu est venu, auxquels Dieu s`est manifesté: Moise, Ésaie, Jérémie, Paul, Pierre. Touts ces hommes ont écrit ce qu`ils ont vu et entendu. Ce livre, la Parole de Dieu, la Bible, nous parle de celui qui a été l`image la plus parfaite du Dieu créateur du ciel et la terre, du Dieu seul et unique: Jésus-Christ. Dieu fait homme. Et voilà pourquoi notre vision de Dieu restera imparfaite, vague et discutable tant que que nous n`aurons pas lu, médité et écouté la parole de Dieu. L`apôtre Paul, qui voyait dans la nature un reflect de la puissance de Dieu, nous dit: "la foi (la vraie connaissance de Dieu) vient de ce qu`on entend et ce qu`on entend vient de la Parole de Dieu." Romains 10:17. L`écoutons-nous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire