UNE VIE QUI COMPTE

Comment un chrétien peut-il donner de la valeur à sa vie?
Bien qu'un croyant ne puisse perdre son salut, il est cependant vrai qu'il peut gaspiller sa vie en sorte qu'elle ne comptera pas en vue de l'éternité.On a dit justement qu'un fou est un homme dont tous les plans s'achèvent dans le temps.Pour éviter la tragédie d'une vie manquée, la Bible donne à chaque chrétien les conseils suivants :
1.Réfléchissez à ce qu'il coûte d'être un disciple de Christ.Tous les croyants sont enfants de Dieu, mais tous ne sont pas Ses disciples.La définition du disciple est donnée dans Matthieu 10:16-42 et Luc 14:25-35. Être disciple de Christ signifie donc renoncer à la sécurité et au confort terrestres, et suppose une vie de renoncement à soi-même.Être disciple nous attire l'hostilité et les railleries de ce monde, en un mot, c'est renoncer à tout pour suivre le Seigneur Jésus.
2.Confiez-Lui délibérément votre vie (Ro. 12:1).Se décider à Lui livrer son corps en sacrifice vivant, c'est la seule chose raisonnable à faire en regard de tout ce qu'Il a fait.Charles-T. Studd a dit une fois : «Si Jésus-Christ est Dieu et qu'Il est mort pour moi, aucun des sacrifices que je pourrais faire pour Lui ne saurait être trop grand.»
3.Renoncez à votre propre vie pour Christ.Le Sauveur a dit : «Celui qui perdra sa vie pour l'amour de moi la retrouvera» (Mt. 16:25).En d'autres termes, si vous voulez connaître une pleine joie et le bonheur ici-bas, vivez pour plaire au Seigneur Jésus-Christ et non à vous-même.Celui qui vit d'une manière égoïste est un homme misérable et malheureux
4.Coupez les ponts derrière vous. «Liez la victime avec des cordes aux cornes de l'autel» (Ps. 118:27).Cela signifie : Rendez-vous aussi difficile que possible le retour en arrière, en supprimant tout ce qui empêche une vie d'obéissance et de consécration totale au Seigneur (Lc 9:23).
5.Ne vous engagez pas sur des sentiers détournés. Beaucoup sont bien partis mais, ayant perdu la vision céleste, sont retombés dansla vieille routine.Une bonne place, une brillante carrière sont souvent des pièges.Des mariages peu sages ont été une occasion de chute pour bien des jeunes croyants.Le Seigneur Jésus a dit : «Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas bon pour le royaume de Dieu (Lc 9:62).
6.Vivez pour servir. «Le Fils de l'Homme est venu non pas pour être servi, mais pour servir»(Mt. 20:28).La vraie grandeur consiste à servir les autres.N'essayez pas d'être du côté de ceux qui reçoivent.«Il vaut mieux donner que recevoir» (Ac. 20:35).
7.Faites de Christ le Seigneur de toutes choses. Si Christ règne vraiment sur votre vie, vos jours compteront pour l'éternité (Col. 3:23-24).
En terminant ce cours, nous aimerions vous dire encore que la vie chrétienne «n'est pas un passe-temps agréable, mais une recherche passionnée».Ce n'est pas une vie facile mais une lutte. Il ne coûte rien de «devenir» chrétien mais il coûte beaucoup de l'«être» d'une façon pratique.Ce n'est pas aller au-devant de la popularité mais au-devant de la persécution; ce n'estpas le confort, mais la croix!
Pourtant, c'est la meilleure des vies.Vous servez le Meilleur des maîtres.Vos gages sont bons, mais vous aimez votre travail plus que votre salaire.Votre récompense est grande déjà maintenant et jusque dans l'éternité.
C'est pourquoi nous vous pressons de donner votre vie à Christ.Apportez-lui tout ce que vous avez de meilleur.Ne gardez rien pour vous.Que votre suprême joie soit de l'entendre dire un jour : «Tu as bien agi, bon et fidèle serviteur... entre dans la joie de ton Maître.(Mt.25:21).
L'UNITÉ DE LA FOI (Ep.4:3)
L'ÉGLISE de Christ est une ÉGLISE solidaire où ses membres ne font qu'un dans une communion d'amour et de liberté (Ro.12:5).Le Seigneur vous demande de prendre à coeur différents commandements réciproques et de les accomplir dans l'ÉGLISE.
I. Relations interpersonnelles
a. Aimez-vous les uns les autres - Jn 13:34
b. Accueillez-vous les uns les autres - Ro.15:7
c. Saluez-vous les uns les autres - 1 Co.16:20
d. Ayez soin les uns des autres - 1 Co.12:25
e. Soumettez-vous les uns aux autres - Ep.5:21
f. Supportez-vous les uns les autres - Ep.4:22
g. Confessez vos péchés les uns aux autres - Ja.5:16
h. Pardonnez-vous les uns les autres - Ep.4:32
II.Relations avec les commandements négatifs
a. Ne vous jugez plus les uns les autres - Ro.14:13
b. Ne parles point mal les uns des autres - Ja.4:11
c. Ne vous plaignez pas les uns des autres - Ja.5:9
d. Ne vous mordez et dévorez pas les uns les autres - Ga.5:15
III.Relation avec l'édification mutuelle
a. Édifiez-vous les uns les autres - Ro.14:19; 1 Th.5:11
b. Instruisez-vous les uns les autres - Col.3:16
c. Exhortez-vous les uns les autres - Col.3:16; 1 Th.5:11; Ro.15:14
d. Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et des cantiques spiritue- Ep.5:19
IV.Relation avec le service mutuel
a. Servez-vous les uns les autres - Ga.5:13
b. Portez les fardeaux les uns des autres - Ga.6:2
c. Exerçez l'hospitalité les uns envers les autres - 1 Pi.4:9
d. Soyez bons, compatissants les uns envers les autres - Ep.4:32
e. Priez les uns pour les autres - Ja.5:16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire