NOUS NE POUVONS PAS DONNER CE QUE NOUS N´AVONS PAS

Imaginez avec moi une scène dans un tribunal. Le témoin a prêté serment et acceptée de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Il prend place à la barre et l`interrogatoire commence.
- Où étiez-vous le soir du crime ?
- Chez moi.
- Que faisiez-vous ?
- J`étais au lit, je dormais.
- Avez-vous remarqué quoi que ce doit d`anormal ?
- Non.
- Avez-vous entendu quoi que ce soit ?
- Non, j`ai dormi pendant que se déroulaient les faits en question.
- Et vous prétendez être un témoin ? »
Dans ces conditions-là, le « témoin » serait immédiatement congédié ! L`Ancient Testament relate l`histoire intéressante d`un témoin qui n`avait rien à dire. Absalom avait comploté pour s`emparer de la couronne de David, sont père. Il y avait eu une bataille, et au plus fort du combat, le mule d`Absalom avait passé sous les branches entrelacées d`un arbre, et Absalom se retrouva suspendu par les cheveux ! Un homme appelé Cushi fut témoin de l`accident et on l`envoya raconter au roi David ce qu`il avait vu.
Mais un autre homme voulut aussi intervenir. Il s`appelait Achimaats. Il s`approcha de l`officier responsable et dit : « Laissez-moi aussi courir ».
L`officier répondit : « Pourquoi veux-tu courir ? Tu n`as aucune nouvelle à rapporter ».
Mais Achimaats insista, et il courut très bien, quoique n`ayant rien à dire. En fait, il courut si bien qu`il arriva avant Cushi, le vrai témoin. Il se prosterna devant le roi et dit : « Tout va bien ! » - ce qui était faux. Mais lorsque David le pressa de lui donner des détails au sujet Absalom, il ne put que répondre : « J`ai aperçu un grand tumulte… ; mais je ne savais pas ce que c`était ». 2 Samuel 18 :29.
Bien des chrétiens courent avec Achimaats ! Leur zèle est grand, mais leur message manque de consistance. Pour être un témoin efficace, il faut témoigner de quelque chose. « Sans une foi vivante en Jésus, notre influence sur le monde incrédule. Nous ne pouvons donner aux autres que ce que nous possédons nous-mêmes. Notre influence pour le bien et pour le relèvement de l`humanité est proportionnée à notre piété et à notre consécration. Là où il n`y a pas de désintéressement réel, pas d`amour sincère, pas d`expérience vraie, il n`y a pas non plus de puissance efficace ». – Une vie meilleure, p. 50.
Pour devenir témoin du Christ le premier pas à franchir consiste à vivre une expérience personnelle avec lui. Il ne suffit pas d`avoir constaté un changement dans la vie d`autrui, ou d`avoir ressenti la puissance et l`attrait de l`Évangile. Le témoignage chrétien doit toujours être fondé sur ce qu`on a vécu soi-même. Pas une seule âme ne sera impressionnée par un témoin du christianisme qui se contente de dire : « J`ai aperçu un grand tumulte… ; mais je ne savais pas ce que c`était ».
Le monde attend aujourd`hui le témoignage que Jésus demanda au Gérasénien après qu`il eut été délivré de son démon ; « Va dans ta maison, vers les tiens, lui dit-il, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t`a fait, et commet il a eu pitié de toi. » Marc 5 :19.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire