LES DONS SPIRITUELS - (A)

LE Christ étant monté au ciel, il a comblé les hommes de ses dons : Eph. 4 :8. il a ainsi accompli la promesse qu`il leur avait faite déjà avant sa mort (Jean 7 :39 ; 16 :7) et renouvelée après sa résurrection (Actes 1 :5,8).
Ces dons spirituels sont réparties para l´Esprit de Dieu. Dans l´Église, qui est le corps du Christ, i y a pluralité de membres et diversité de services : Rom. 12 :3-6.
« Toutes ces variétés de dons ont un seul et même principe : l´Esprit qui les fait surgir en venant habiter dans les fidèles. » F. Godet.
On voit para 1 Corinthiens 1 :4-9 l´importance que Paul attachai aux dons de l´Esprit. Ces dons n´ont pas été donnés à l´Église seulement pou l´époque de sa fondation ; ils devaient se perpétuer jusqu’à la manifestation finale de Jésus-Christ.
Persistance des dons spirituels au II siècle : « L´on peut voir parmi nous des hommes et des femmes qui ont reçu des charismes de l´Esprit de Dieu. » Justin.
1- Le but des dons.
1 Corinthiens 12 :7
L´Église n´est pas simplement une société dont les membres poursuivent en commun un but identique, tout em gardant leur indépendance individuelle : c´est un organisme vivant, un corps dont le Christ est la tête – le principe directeur, la volonté – et dont les croyants sont les divers membres, chacun ayant sa place, sa fonction particulière, et tous étant solidaires les uns des autres.
Les dons sont accordés aux individus en vue de la collectivité : 1 Pierre 4 :10. Nous ne sommes que des administrateurs ou économes, des grâces reçues en dépôt.
« Comme l´Esprit est un, il résulte de là que tous les dons, quoique différents, doivent tendre à un but commun, le bien de l´ensemble, et non à la satisfaction égoïste de l´individu à qui ils sont accordés. » F.Godet.
« Dieu accorde ses dons de bon cœur et en abondance. Ses gérants doivent distribuer ces bienfaits dans le même esprit dans lequel ils ont été donnés. » the S.D.A. Bible Commentary, sur 1 Pierre 4 :10.
2- L´énumération des dons.
1 Corinthiens 12 :8-12
Paul nomme en s´rie les dons de l´Esprit comme suit :
a) La parole de sagesse.
b) La parole de connaissance : « Sapienta se distingue de scientia, la sagesse de la science, en ce qu´elle implique un savoir éminemment pratique qui englobe la totalité de l´existence humaine. La sagesse est le savoir qui nous permet de vivre en fait, dans la situation qui est la nôtre ; ellle unit la pratique à la théorie. » K.Barth.
« Les deus dons précédents s´exerçaient en raison d`une communication de lumière ; les cinq suivants procèdent d`une communication de force, en d`autres termes d`une action de l`Esprit, nom plus spécialement sur l´intelligence, mais sur la volonté. » F. Godet.
c) La foi : « Par la foi, l`apôtre nè entend certainement pas d`une manière générale la foi qui sauve ; car celle-ci n`est pas un don spécial, c`est l´apanage de tous les chrétiens. La foi est la racine de la vie chrétienne, non l´un de ses fruits. Nous voyons clairement para le passage 13 :2 que l`apôtre distingue entre la foi en général et la foi en tant que dons particulier. Comme telle, elle est la possession du salut prenant le caractère de l´assurance en Dieu, de la hardiesse héroïque, attaquant et surmontant résolument tous les obstacles qui s´opposent à l`œuvre de Dieu dans une situation donnée. Père, je sais que tu m´exauces toujours ! tel est le cri de cette foi qui transporte les montagnes, et dont l´histoire de l´Église présente tant d´exemples ; qu`on se rappelle un FRANKE, un WILBERFORCE, un G. MULLER et tant d`autres. C´est à ce don que se rapporte la parole de Jésus, Mat. 17 :20,21.
« La foi qui sauve est fruit de l´Esprit. Elle prépare pour le ciel. Mais la foi, don de l´Esprit, confère la puissance pour l`œuvre que Dieu nous confie maintenant. Ex. Actes 28 :1-6. » G. Stéveny.
d) Les dons de guérison, « qui se rattachent étroitement à la foi ainsi comprise, puisqu`ils ont pour base la confiance en la puissance de Dieu appliquée à la maladie. Ce n`est pas seulement ici une prière confiante ; c`est un ordre donné dans le sentiment de l`accord complet avec la volonté de Dieu, comme le : Lève-toi, et marche, de saint Pierre (Actes 3 :6).
e) Le pouvoir d`opérer des miracles, ou les efficacités miraculeuses : « Paul veut parler de la faculté d´opérer toutes sortes d`œuvre miraculeuses autres que les simples guérisons et destinées à répondre aux besoins des diverses situations où peut se trouver le serviteur de Christ : résurrections de morts, expulsions de démons, châtiments infligés aux chrétiens infidèles ou aux adversaires, comme Ananias ou Élymas, délivrances comme celle de Paul à Malte. » F. Godet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire