LA COMMUNION AVEC DIEU

Satan n`a pas le pouvoir de faire pécher ceux qui se confient en Dieu, mais ceux qui comptent sur eux-mêmes son facilement vaincus.
Vous avez probablement entendu raconter l`histoire de la pieuse grand-mère qui ne disait jamais rien de désobligeant sur personne. Un jour, un membre de son église, un peu excédé, s`écria : « Je parie que vous auriez même un compliment pour le diable ! »
Et elle de répondre : « En tout cas, je suis sûre que vous ne pouvez pas vous empêcher d`admirer sa persévérance ! »
Je pourrais ajouter que Satan est passé maître dans l`art de tenter les hommes. Il s`y emploie depuis des siècles, et il ne cesse de se perfectionner. Il connaît tous les mécanismes de notre cerveau et il sait comment nous duper, nous tromper, nous séduire et nous amener à céder à ses suggestions. Et bien sûr nous savons que sans l`Esprit du Seigneur pour dresser un étendard devant lui, nous n`aurions pas une chance de nous en tirer.
Mais lorsque nous comptons sur la puissance de Dieu, c`est le diable qui n`a aucune chance, et il le sait. « Quiconque demeure en lui ne pèche pas ». 1 Jean 3 :6.
« Satan sait très bien que toute la puissance de l`armée des ténèbres ne peut rien contre l`âme la plus faible qui se cramponne à Jésus-Christ, et que, s`il l`attaquait ouvertement, il essuierait une défaite. Alors, embusqué avec ses suppôts, il s`ingénie à faire sortir les soldats de la croix hors de leur forteresse. » La tragédie des siècles, p. 578.
Si Satan sait que même le plus faible d`entre nous, uni à Christ, l`emportera sur lui, il est donc extrêmement important que nous-mêmes comprenions ce que signifie demeurer en Christ.
Que signifie demeurer ? Tout simplement, rester, s`attacher, tenir bon. Satan sait donc très bien que l`âme la plus faible qui s`attache à Christ est de loin plus puissante que les armées des ténèbres.
Mais cela pose un problème. Nous avons déjà remarqué qu`il faut du temps pour croître, que l`abandon à Dieu qui se situe au moment de la conversion peur souvent être une expérience précaire, passagère, tandis que nous apprenons jour après jour à connaître Dieu et à nous confier de plus en plus en lui. Il nous arrive de regarder à lui, de compter sur lui et de remporter la victoire. Mais il nous arrive aussi de nous détourner de lui et de compter uniquement sur nos propres forces ; alors nous faiblissons, nous tombons et nous péchons.
Il est donc nécessaire de bien faire la différence entre les deux sortes de communion dont parle la Bible. Nous les étudierons en détail dans les thèses suivantes, mais en résumé, il existe une communion quotidienne avec Christ et une dépendance de tous les instants à l`égard de sa puissance.
Nous pensons parfois que si nous restons en relation avec lui jour après jour, nous ferons l`expérience d`une victoire permanente. Mais il est possible de demeurer en Christ jour après jour, d`entrer quotidiennement en relation avec lui, et cependant ne pas nous confier à chaque instant sa puissance. Aussi longtemps que nous comptons sur la puissance de Dieu au lieu de compter sur la notre, Satan est vaincu. Masi chaque fois que nous comptons sur nos propres forces pour résister à la tentation, nous sommes vaincus.
Dieu ne nous impose pas de période d`attente, pas de délai, pour nous donner la victoire qu`il nous réserve. Dès l`instant où vous allez à lui, il est possible de faire l`expérience de tout le pouvoir sur le péché, de toute la victoire et de toute l`obéissance qu`il a à offrir – aussi longtemps que vous continuez à dépendre de sa puissance.
Mais chaque fois que vous détournez les regards du Christ et que vous vous efforcez de rester debout en comptant uniquement sur vos faibles forces, vous tombez, vous échouez, et vous péchez. Il en est ainsi même si vous restez en relation avec Dieu jour après jour pendant 119 ans et six mois ! C`est ce qui arriva à Moise. Il avait connu Dieu, il lui avait parlé comme à un ami, face à face. Ila avait conduit le peuple d`Israël hors d`Egypte et presque aux frontières de la terre promise. Mais un jour, il céda aux suggestions du diable qui cherchait à détourner son attention du Christ, et il voulut prendre la situation en main par ses propres forces. Il se mit en colère, s`attribua la gloire qui aurait dû revenir à Dieu seul et finit par frapper le rocher au lieu de lui parler.
S`il vous arrive de « frapper le rocher », sous quelque forme que cela se manifeste dans votre vie, vous pouvez être certain que, d`une manière ou d`une autre, à ce moment-là, vous avez cessé de compter sur la puissance de Dieu et que vous vous êtes appuyé sur vos propres forces। Si vous apprenez à demeurer en Christ à chaque instant, quelle que soit votre faiblesse, seriez-vous-même la plus faible des âmes, le diable n`aura aucune prise sur vous.
Dieu ne se séparera jamais de nous. Mais nous pouvons décider de nos séparer de lui.
Dieu ne demande jamais le divorce ! il nous a autorisé à le faire si notre conjoint est infidèle aux vœux du mariage ; mais même quand se s enfants lui sont infidèles - même quand ses enfants lui sont infidèles à maintes reprises – le Seigneur n`use jamais de ce droit. Ce n`est jamais Dieu, mais l`homme qui rompt les relations entre le Créateur et sa créature.
La promesse de Dieu à son peuple a toujours été : « Je ne te délaisserai pas ni ne t`abandonnerai » Hébreux 13 :5.
Dans l`histoire d`Israël, nous constatons que Dieu eut souvent des raisons d`abandonner ses enfants. Ils lui étaient constamment infidèles. Ils ne transgressèrent pas seulement les commandements proclamés au Sinaï et écrits de sa main, mais ils se laissèrent entraîner à adorer d`autres dieux, oubliant le seul vrai Dieu qui les avait délivrés du joug égyptien et conduits en terre promise. Leur histoire, telle qu` elle est rapportée dans l`Ancient Testament, témoigne de la méchanceté et de la rébellion constantes des souverains et du peuple. Nous lisons dans le livre Jésus-Christ, p. 19 : « Dès leur entrée au pays de Canaan, ils abandonnèrent les commandements de Dieu pour suivre les voies des païens. Dieu leur envoya des avertissements par ses prophètes : en pure perte. Les souffrances que leur infligèrent les païens qui les opprimaient furent vaines. Chaque tentative de réforme était bientôt suivie d`une apostasie plus complète. »
A l`époque du Christ, « le péché était devenu une science, le vice était consacré comme partie intégrante de la religion. La révolte avait jeté des racines profondes dans les cœurs, l`hostilité de l`homme contre le ciel était devenue virulente ». – Id., p. 28. le diable se réjouit d`avoir si bien travaillé que Dieu semblait à bout de patience et que l`humanité était sur le point d`être détruite. Mais Dieu avait un meilleur plan. Au lieu de cela, il envoya un Sauveur. Jésus vint sur la terre pour offrir en personne la réconciliation, pour essayer de combler l`abîme entre l`humanité et son Dieu.
L`offre de miséricorde rejetée par la nation d`Israël est toujours valable pou les individus, et chaque habitat de la terre a encore la possibilité de l`accepter, aussi longtemps que chaque être humain n`aura pas pris clairement position pour ou contre Dieu. Lorsque le Christ quittera le sanctuaire céleste et que le temps de grâce prendra fin, la patience divine sera parvenue à son terme. Et même alors, Dieu n`acceptera qu`à regret notre décision de le quitter.
N`êtes-vous jamais troublé de constater qu`il vous faut tellement de temps pour apprendre les leçons que Dieu s`efforce de vous enseigner ? n`avez-vous jamais prononcé cette prière : « Seigneur, je t`en supplie, ne m`abandonne pas » ? Vous pouvez être sûr qu`il ne le fera jamais. Mieux vaudrait peut-être demander : « Seigneur, aide-moi, je t`en supplie, à ne pas me détourner de toi ! » Car lorsqu`il appartient de décider. Seul notre entêtement peut nous empêcher d`aller à lui et de recevoir ce qu`il lui tarde de nous donner.
« Qui nous séparera de l`amour de Christ ? la tribulation, ou l`angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l`épée ? …Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l`avenir, ni les puissances, ni les êtres d`en-haut, ni ceux d`en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l`amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur ». Romains 8 :15, 37-39.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire